Achat automobile: Comment choisir le modèle de sa voiture ?
Achat automobile: Comment choisir le modèle de sa voiture ?

Choisir un modèle de voiture, en voilà une question qui occupe la plus part d’entre nous. En effet, lors d’un achat de voiture neuve ou d’occasion, on se retrouve souvent à se poser plein de questions ; quel modèle, essence ou diesel, quel puissance moteur..etc.

Nous allons tenter de vous aider à choisir en vous livrant quelques  éléments pertinents qui  pourront vous permettre de voir plus claire.  Ainsi, et en dehors de votre budget et la marque que vous voulez acheter  (ceci obéit à vos envies), le reste est à décider.

Moteur essence ou diesel
Le choix du moteur dépend de votre utilisation du véhicule. Si vous  projetez d’acheter une voiture pour des petits trajets urbains du type maison-boulot, un moteur essence est plus adapté. 

La différence de tarif pour le même modèle peut dépasser les 300 000 DZD  quand il s’agit d’un moteur diesel. Ainsi, pour amortir cette somme il  faut rouler au moins 25 000 KM par an, or un véhicule urbain dépasse rarement les 15 000 km.

Par sa capacité à tourner plus vite que le moteur diesel, le moteur  essence procure plus de confort de conduite et produit moins de bruit. 

Couple vs Puissance
Si vous aimez la puissance et la performance ne vous arrêtez pas  uniquement sur la puissance du moteur. Vous remarquerez qu’au démarrage arrêté, certains modèles qui ne payent pas de mine arrivent à déposer des véhicules sportifs. Ceci s’explique par un couple moteur plus important.

Pour le même nombre de chevaux vapeur et le même modèle, les véhicules diesel ont souvent un couple plus puissant alors que les moteurs  essences développent plus de puissance et moins de couple.

Vérification faite sur un véhicule urbain très répondu que pour la même  puissance (75 CV). La voiture  développe respectivement un couple de (107  NM pour la version essence et  200 NM pour celle diesel)

Si vous faites de la route et en particulier en Algérie où on est souvent  confronté à des situations d’urgence et de danger, vous avez tout  intérêt à opter pour un couple moteur important pour avoir ce que l’on  appelle une bonne reprise. Ceci pourra vous aider à vous extirper de  situations délicates en particulier en cas de dépassement. 

Entretien et assurance
La maintenance ainsi que la pièce de rechange du véhicule essence coûte moins cher que ceux du diesel.

L’assurance d’un véhicule diesel est plus chère d’environ  10 % par rapport à un véhicule essence à cause de sa côte.

Pollution
Enfin, et pour  l’acheteur à fibre écologique, sachez que le diesel de  l’ancienne génération est plus polluant que l’essence car produit plus de particules fines. Avec les nouvelles générations de moteur diesel  équipés de filtre à particules les choses se sont équilibrées et les  deux carburants polluent moins mais reste néanmoins considérés comme particulièrement polluants (CO2 pour l’essence et particules fines pour  le diesel)

Voilà, vous avez tous les éléments nécessaires pour choisir votre  véhicule. N’oubliez pas qu’une voiture est un investissement et qu’elle  continuera à vous coûter de l’argent une fois acquise. 

Nous espérons que nous avons répondu à vos interrogations et nous vous invitons à nous recontacter si la confusion demeure.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology