Usine Iveco en Algérie : Ival Industrie détaille le projet et procède à la pose de la première pierre
Usine Iveco en Algérie : Ival Industrie détaille le projet et procède à la pose de la première pierre

Le groupe Ival qui distribue les marques Iveco, Fiat Pofessionnal et New Holland en Algérie, a présenté aujourd’hui à la presse le site sur lequel sera implantée l’usine de montage de véhicules de la marque Iveco en Algérie.

En images

Basé dans la zone industrielle de Oued El Berdi à Bouira, ce projet industriel va nécessiter un investissement de 3,415 milliards de dinars et s’étend sur une superficie totale de 100 022 m2 dont 37 000 m2 sera couverte. Cette partie abritera le processus de production qui sera en CKD (Complete Knock Down) avec une capacité de production de 4000 véhicules par an.

Les modèles retenus à la production dès la mise en service de cette usine sont les utilitaires légers de 3.5 à 7 tonnes (type Iveco Daily), camions porteurs de 14 à 19 tonnes (type Iveco Eurocargo), des camions Porteur / Tracteur de 26 à 100 tonnes (type Iveco Trakker). 

Selon les déclarations de M. Mohamed Bairi, PDG du Groupe Ival, présent à l'occasion de la pose de la première pierre du projet au coté de M. Ali Hadad, Président du FCE, "l’usine entrera en service en janvier 2020 avec pas moins de 750 emplois directs créés. Notre projet est viable et sérieux, nous avons opté pour un projet en CKD ce qui garantira dès son lancement un taux d'intégration de pas moins de 35%. Les véhicules assemblés à Bouira seront moins chers de ceux importés de pas moins de 7%".

Le processus de production passera par trois phases avant de carburer à plein régime et avec un taux d’intégration appréciable. En effet, la première phase appelée phase de démarrage connaitra l’assemblage du véhicule avec un châssis assemblé et une cabine peinte et garnie. Lors de la deuxième phase, le châssis arrivera complètement désassemblé pour être assemblé par les employés de cette usine. Lors de la troisième phase d’évolution de l’usine, c’est la cabine qui sera entièrement apprêtée pour qu’elle soit assemblée dans les chaines de l’usine en plus du châssis dont le montage sera parfaitement maitrisé.

Après l’inauguration de l’usine et sa mise en service (janvier 2020), un plan de travail avec la sous-traitance nationale sera mis en place dans le but de fournir progressivement plusieurs pièces à l’usine. Sur ce volet, les responsables du groupe Ival ont mis en place des priorités notamment la fourniture de composants de première monte (Boites de vitesses, Batteries, Réservoirs, Radiateurs, Vitrerie ….), produits de carrosserie (Benne basculante, Caisse frigorifique, Caisse conteneur, Plateau ridelles, Plateau dépanneur, Plateau maraicher, Benne collecte d’ordures, Grue de levage…).

Par ailleurs et au sujet du pré-projet entamé à Boumerdes (à Ouled Haddadj) par Ival Industrie, pour l'assemblage de l'utilitaire Daily en châssis nu, M. Mohamed Bairi dira que l'unité est prête pour rentrer en activité, "nous avons reçu l'ensemble des éléments qui composent l'unité d'assemblage ainsi que les pièces qui vont servir aux montages des véhicules, nous attendons uniquement le feu vert du ministère de l'industrie pour entamer la production".  

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology