Campagne de sensibilisation sur les dangers de la conduite en hiver
Campagne de sensibilisation sur les dangers de la conduite en hiver

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a lancé une campagne de sensibilisation en direction des automobilistes sur l'importance de la conduite prudente et vigilante durant la saison hivernale où sont enregistrés de graves accidents, indique samedi la DGSN dans un communiqué.

La conduite en hiver exige prudence et vigilance du fait de la chaussée glissante et des conditions climatiques (pluie, vent, neige, baisse de la température et brouillard) affectant, à la fois, les véhicules et les conducteurs, indique la même source, précisant que "quand les mesures de précautions nécessaire ne sont pas observées, par ignorance ou par négligence, les vies sont en danger".

Evoquant les mesures préventives à respecter pour la conduite en hiver, la DGSN souligne la nécessité de vérifier les pneus,  l'éclairage, l'état des freins et la batterie outre la conduite à une vitesse permettant de maitriser le véhicule, le respect de la distance de sécurité et l'utilisation de l'éclairage par temps de pluie où de neige pour permettre aux autres conducteurs de voire le véhicule.

Par ailleurs, la même source attire l'attention des motocyclistes quant aux précautions à observer pour ne pas être déséquilibrés en cas de vent, notamment lorsqu'il est fort, et qui représente un réel danger aussi pour les véhicules légers lorsqu'ils croisent ou dépassent des bus où des camions.

Les conducteurs sont appelés à s'assurer constamment du bon fonctionnement des essuie-glaces et du lave-glaces, à maintenir entre ouvertes les vitres afin d'éviter la formation de la buée (ou faire fonctionner le chauffage ou le dispositif anti givre) et à  allumer les feux antibrouillards et les éteindre une fois la visibilité meilleure.

La DGSN met l'accent également sur la nécessité pour les conducteurs devant stationner, en cas de tempête, et attendre que la situation s'améliore, de se mettre dans un endroit sécurisé en laissant les feux de détresse allumés.

Les forces de polices au niveau des Sûreté de wilayas, Sûretés de daïras, Sûretés urbaines et tous les mécanismes de prévention sont en alerte maximale pour intervenir dans les conditions climatiques difficiles habituelles à cette saison et restent mobilisées 24h/24h pour veiller à la sécurité des citoyens et réguler la circulation routière, ajoute la DGSN appelant tous les citoyens à s'informer de la météo à travers les médias locaux afin de prendre les mesures nécessaires.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology