Les pouvoirs publics engagés à la réalisation d'un réseau routier moderne
Les pouvoirs publics engagés à la réalisation d'un réseau routier moderne

Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia a affirmé, jeudi à Alger, que les pouvoirs publics "sont attachés à leur engagement de réaliser un réseau routier national moderne, doté des meilleurs équipements techniques", et ce, en dépit de la conjoncture financière induite par la chute des prix du pétrole à l'échelle mondiale".

"Les efforts considérables déployés par les pouvoirs publics pour la réhabilitation, la maintenance et la réalisation de routes sur l'ensemble du territoire national, du Nord au Sud, sont une preuve évidente de son attachement à son engagement de réaliser un réseau routier national moderne doté des meilleurs équipements techniques qui répond à la dynamique croissante que connait le trafic routier national", a précisé M. Ouyahia lors d'une séance plénière au Conseil de la Nation, consacrée aux questions orales, dans une réponse lue en son nom par le ministre des Relations avec le Parlement, Tahar Khaoua, à une question du sénateur Mohamed Boutima sur la réfection et la réhabilitation des routes nationales dans la wilaya de Ghardaïa.

Soulignant l'intérêt particulier qu'accorde les pouvoirs publics à la mise en œuvre du plan d'orientation des routes et autoroutes 2005-2025 qui s'inscrit, en application du programme du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans le cadre du plan de développement socio-économique à travers les différentes régions du pays, notamment les régions du grand Sud, le Premier ministre a indiqué que toute opération de maintenance, de réfection et de modernisation des routes constitue un des axes stratégiques du programme d'action du secteur des travaux publics et des transport.

"En dépit de la conjoncture financière induite par la chute des prix du pétrole au niveau mondial, qui a empêché pour l'heure l'inscription de l'opération de réhabilitation de la route nationale N 49 dans son tronçon Ghardaïa-Hassi Messaoud et son report jusqu'à l'amélioration de la situation, toutes les mesures relatives à la maintenance, à l'équipement et à l'amélioration du trafic routier au niveau de cette route ont été prises", a ajouté M. Ouyahia.

"Les instances compétentes ont engagé la réhabilitation du tronçon Ghardaïa-Hassi Messaoud en passant par la wilaya de Ouargla, à partir de l'intersection entre la RN 1 et la rocade de la vallée d'Oued Mzab jusqu'aux frontières de la wilaya de Ghardaïa, à la faveur d'une étude du dédoublement de la partie située dans le territoire de la wilaya de Ghardaïa sur une distance de 70 km, a précisé le ministre, ajoutant que la société d'études techniques d'Oran a été chargée de mettre en œuvre l'opération qui a bénéficié d'une enveloppe financière de près de 20 millions de DA".

Concernant la RN 51 reliant les wilayas de Ghardaïa et Adrar, notamment le tronçon traversant la wilaya de Ghardaïa  sur une distance de 136 km, M. Ouyahia a fait état de "la prise en charge souligné de renforcement et son extension à la lumière des résultats de l'étude géotechnique réalisée par le laboratoire des travaux publics du Sud", ce qui permettra de "réhabiliter la partie s'étendant sur une distance de 36 km dans le cadre de la mise en application du programme central du secteur des travaux publics et des transports pour l'année 2015, qui a bénéficié d'une enveloppe financière de près de 955 200 000 DA", ajoutant que les travaux sont en cours de réalisation.

la réfection d'un autre tronçon s'étendant sur une distance de 10 km entre les bornes kilométriques 116 et 126 a également été inscrite et les travaux seront lancés après la sélection de l'entrepreneur et parachèvement des procédures administratives.

Deux autres tronçons s'étendant sur une distance de 30 km jusqu'aux frontières d'Adrar ont été réaménagés dans le cadre de la mise en application du programme central de maintenance des routes nationales. (APS)

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology