Usine Peugeot Citroën en Algérie: Les premiers modèles lancés avant fin 2018
Usine Peugeot Citroën en Algérie: Les premiers modèles lancés avant fin 2018

Le projet de l'usine d'assemblage de véhicules Peugeot et Citroën verra le jour dans quelques mois avec la sortie des premiers modèles assemblés en Algérie prévue pour la fin de l'année 2018.

L'industrie automobile en Algérie accueillera un nouvel acteur dans les mois à venir, en l’occurrence le Groupe PSA avec ses marques Peugeot et Citroën. Après avoir obtenu l'aval du gouvernement et du Conseil National des Investissements (CNI), le projet va voir le jour et les premiers véhicules Made In Algérie sortiront des chaines d'assemblage de l'usine Peugeot Citroën Production d'ici la fin de l'année en cours à partir de l’unité qui sera basée à El- Hamoule, dans la wilaya d'Oran.

Plusieurs modèles seront assemblés en Algérie

Avec un investissement de 100 millions d’euros, le Groupe PSA compte entamer sa nouvelle aventure industrielle en Algérie avec des partenaires locaux. Le groupe Français détient 49% de la co-entreprise qui compte aussi les partenaires Algériens (51%) qui sont Condor Electronics 15,5%, Palpa 15,5% et PMO à hauteur de 20%. Ainsi, cette usine prévoit l'assemblage de plusieurs modèles Peugeot et Citroën, à savoir Peugeot 208, 301, Partner et Citroën C-Elysée. Cela se fera sur plusieurs étapes et le premier modèle monté en local sera la Peugeot 208.   

Au lancement de l'activité, 25 000 unités seront assemblées avec comme objectif d'atteindre à terme 100 000 voitures par an. Par ailleurs, le projet devrait créer pas moins de 1000 emplois directs à terme et des centaines de postes indirects.

L’usine Peugeot Citroën Algérie sera basée à Oran

La structure industrielle de cette usine automobile sera réalisée à Oran, dans la localité d’El-Hamoule. L'usine Peugeot Citroën en Algérie sera bâtie sur un terrain nu ce qui permettra de construire des édifices en fonction des besoins du Groupe, avec des structures répondant aux exigences du constructeur mais aussi à ceux du gouvernement Algérien.

La wilaya d'Oran est donc la ville qui abritera l'usine de PSA sur une surface de 120 hectares prévue pour accueillir l'unité d'assemblage, la direction générale, un centre de formation, une zone réservée aux sous-traitants... Le lancement des travaux est éminent.

Il est utile de rappeler que le projet connait un léger retard après qu'un agriculteur de la région s'est opposé à un tel projet, sous prétexte que le terrain alloué est un terrain agricole, des insinuations aussitôt démenties par d'autres agriculteurs propriétaires, et habitants de la région qui ont récemment indiqué à plusieurs médias que la terre n'est pas fertile.         

Plusieurs sous-traitants pour accompagner le projet de PSA

Les responsables de l'usine Algérienne de PSA ont indiqué vouloir faire du projet une vraie icone de l'industrie automobile dans le pays, une volonté qui se matérialise par le fait que le lancement de l'activité au sein de l'unité se fera avec le concours de plusieurs sous-traitants qui vont participer à augmenter l'intégration locale, à l'instar du Français Forecia, l'Allemand Pionner et le Japonais Yazaki.

Selon les premières estimations de chez PSA, avec les équipementiers et sous traitants locaux actuellement acquis à participer au projet, le taux d’intégration de cette usine sera de près de 40% à l'horizon 2020 pour 75 000 véhicules assemblés par an (Peugeot 208 et 301 et Citroën C-Elysée).

L'industrie automobile requiert des personnes de métiers et nécessite des compétences bien spécifiques. Pour cela, les jeunes recrues seront accompagnées et formées au sein d'un centre de formation qui sera crée dans le but de former les employés de l'usine Peugeot Citroën.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology