Transport : Le téléphérique Bab El Oued-Z'ghara mis en service
Transport : Le téléphérique Bab El Oued-Z'ghara mis en service

Le téléphérique Bab El Oued-Z'ghara (Alger) a été mis en service mercredi en présence du ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane et du Wali d'Alger, Abdelkader Zoukh.

Comportant trois (3) stations, cette nouvelle ligne relie en sept (7) minutes Bab El Oued à Zghara en passant par le quartier "Village céleste" pour un coût de 30 Da/voyage.

Les horaires d'exploitation de cette ligne sont de 6:00 à 19:00, alors que pendant le mois de Ramadan et la période estivale, le service sera disponible de 6:00 jusqu'à 1:00 du matin. D'une longueur de 2.033 mètres (m), ce téléphérique fonctionne à une vitesse de 6 m par seconde.

Il dispose de 66 cabines pouvant transporter jusqu'à dix passagers par cabine, soit une capacité de 2.400 passagers/heure. Cette ligne vient s'ajouter aux cinq (5) autres que compte la wilaya d'Alger: El Hamma-El Madania, Jardin d'Essai-Riadh El Feth, Palais de la culture-Oued Kniss, Notre Dame d'Afrique-Bologhine et Oued Koriche-Bouzaréah.

Les téléphériques en Algérie sont exploités et gérés par l’Entreprise de transport algérien par câbles (ETAC) qui est une société mixte créée sur le principe 49/51% et regroupant la société Métro d'Alger (EMA) et l’Etablissement public de transport urbain et suburbain d'Alger (ETUSA), qui détiennent 51% du capital de l'entreprise, et le partenaire français POMA qui s'occupe des travaux de réalisation avec 49% du capital.

Ce mode de transport est assuré par 13 téléphériques à travers le pays dans six (6) wilayas: Alger, Blida, Tizi-Ouzou, Annaba, Constantine et Tlemcen.

Intervenant lors d'un point de presse en marge de sa visite d'inauguration de cette ligne, M. Zaalane a rappelé que la composition géologique de la capitale avait nécessité de diversifier les modes de transport.

"Les algérois ont adopté ce mode de transport, et l'on constate que le nombre d'usagers se multiplie chaque année", a-t-il fait savoir, soulignant le temps de parcours réduit que permet cette nouvelle ligne pour relier Bab el Oued à Z'ghara au sein d'une localité densément peuplée.

Il a également affirmé la nécessité de réaliser des liaisons entre les différents modes de transport à travers le concept de "multimodalité" afin de fluidifier le transport dans la capitale.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology