Entre 900.000 et 1 million de kits GPL "Sirghaz" à installer à l’horizon 2020
Entre 900.000 et 1 million de kits GPL "Sirghaz" à installer à l’horizon 2020

Le ministre de l’énergie, Mustapha Guitouni, a affirmé, dimanche à Tlemcen, qu’un objectif de 900.000 à 1 million de kits GPL "Sirghaz" à installer a été fixé à l’horizon 2020 à l’échelle nationale grâce à la formation des jeunes dans ce créneau.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite dans la wilaya de Tlemcen, le ministre a précisé que cet objectif sera atteint avec la multiplication du nombre de centres de montage de ces kits à l’échelle nationale et avec la formation des jeunes désireux investir ce créneau, créer de l’emploi et de micro-entreprises dans ce secteur.

Mustapha Guitouni a rappelé, dans ce contexte, que 400.000 kits "Sirghaz" sont installés annuellement dans différentes wilayas du pays.

Il a également indiqué avoir donné des instructions aux responsables de Naftal pour lancer des formations dans ce domaine destinées aux jeunes détenteurs de diplômes de techniciens supérieurs et d’ingénieurs.

Le ministre a rappelé que les kits GPL sont destinés aux véhicules utilisant de l’essence, déclarant qu’une étude est actuellement en cours avec une entreprise polonaise pour généraliser ce système avec les véhicules roulant au mazout. L’objectif est de rationnaliser la consommation de cette source d’énergie, de protéger l’environnement de toute source de pollution.

Au cours de sa visite, Mustapha Guitouni a inauguré le centre de conversion GPL au niveau du quartier de Koudia, au chef-lieu de wilaya, où il a souligné la nécessité de former des jeunes dans ce domaine. Il a préconisé la constitution de groupes de 5 personnes afin de créer des micro-entreprises versées dans ce créneau. L’objectif est d’augmenter les capacités d’installation de ces kits à l’échelle de la wilaya.

Actuellement, 10 kits GPL sont installés quotidiennement au niveau des trois centres de reconversion ouverts à Remchi, Tlemcen et à la station de service "les Zianides" sur l’autoroute Est-Ouest.

Par ailleurs, le ministre a inauguré deux agences commerciales de la société de distribution d’électricité et de gaz. L’une à Chetouane, réalisée pour un montant de 110 millions DA et devra prendre en charge 21.845 abonnés. L’autre à Remchi, qui a fait l’objet de travaux de rénovation pour un montant de 27 millions DA.

Mustapha Guitouni a procédé à la mise en service des réseaux de distribution du gaz naturel au profit de 851 foyers de plusieurs villages ds communes de Bouhlou, Maghnia et Aïn Fettah, soit des réseaux de 38,5 kms installés pour un coût global de 243 millions DA.

Il a enfin lancé les travaux de réalisation d’un autre réseau de distribution du gaz naturel pour 1.028 foyers des villages de Sebra et Bouhlou, d’une longueur de 23 kms pour un coût de 299 millions DA.(APS).

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology