Ligne ferroviaire: le réseau atteindra les 6300 km en 2020
Ligne ferroviaire: le réseau atteindra les 6300 km en 2020

Le ministre des Travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane a affirmé lundi à Djelfa que les projets de lignes ferroviaires dans le pays constituent une forme d'aménagement du territoire et un levier de développement.

La ligne ferroviaire, dont le réseau est passé de 1800Km en 2000 à 4000Km actuellement pour atteindre 6300 Km entre 2019 et 2020 après l'achèvement des projets des 2300 Km en cours de réalisation, a permis le désenclavement des régions isolées et apporté une valeur ajoutée, a souligné M. Zaalane, qui accompagnait le ministre de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l'Aménagement du territoire en visite de travail et d'inspection de deux jours à la wilaya de Djelfa pour s'enquérir du projet de la ligne ferroviaire Djelfa - Bouguezoul dont la réception est prévue pour le mois de juin prochain.

Aussi, le ministre a fait savoir que le réseau ferroviaire auquel le président de la République a accordé un intérêt particulier, avait crée une attractivité au sein des territoires et préservé l'investissement, soulignant que "la vision du président est le fruit de 10 ans durant lesquels ces projets ont été décidés".

Selon M. Zaalane, ces projets n'ont pas concerné, seulement, la réalisation de ligne mais il a été procédé, en parallèle, à l'achat et la réhabilitation des wagons au niveau des ateliers de Sidi Bel Abbés, Constantine et Alger dans le but de redynamiser la production nationale d'équipements".

Il a indiqué, en outre, que 204 wagons étaient en cours de réhabilitation outre la réhabilitation de la ligne minière (400 km) reliant le port d'Annaba à Guelma, Souk Ahras et Tebessa pour investir dans le Phosphate sur décision du président de la République pour augmenter les exportations de cette matière de Un (01) à 10 millions de tonnes, relevant que cette ligné de double voie devrait contribuer à la création de la richesse, de l'emploi et des unités de transformation au niveau de ces régions.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology