Salon International de l’Automobile d’Alger 2013
Le chef du projet 301 au stand de Peugeot
Le chef du projet 301 au stand de Peugeot

Le chef du projet de la Peugeot 301, M. Hubert Passignani, a donné une conférence sur le stand de Peugeot Algérie au salon de l’automobile d’Alger 2013 dans laquelle il a retracer les étapes de la réalisation du projet et les qualités d’un véhicule qui fait le bonheur de la marque au Lion.

En images
Peugeot 301 Hubert Passignani, Directeur du Projet 301 De gauche à droite: Pierre Foret, Directeur Général de Peugeot Algérie en compagnie de M.Marc Bocqué, Responsable Presse & Relations Extérieurs Mondiales au sein de Peugeot et de M. Hubert Passignani, Chef de Projet 301

Pour le directeur du projet, la 301 est conçue pour  répondre à une demande de plus en plus importante sur le segment des tricorps, un véhicule destiné  à l’export, dans le cadre du projet de l’internationalisation de la marque au Lion. « L’équipe a fait des études de marché dans différents pays clés, des milliers de kilomètres à bord de la 301 sur différents continents, des roulages avec des clients, dans le but de répondre aux attentes des clients», explique M. Passignani. L’équipe du projet a participé à ces roulages sur les cinq continents. « Nous avons pris le pari de rompre les schémas pré établis, pour penser différemment et appréhender au mieux ces nouveaux marchés avec des contraintes si variées», souligne-t-il avant d’ajouter :  « Nous pensons avoir réussi avec la 301 à concilier une excellente tenue de route et un haut niveau de confort y compris sur les routes les plus mauvaises, ce qui nous rend fier du résultat obtenu ». De cette longue phase d’étude, sont ressortis plusieurs points clés qui ont guidé la conception de 301, tout en conservant les gênes Peugeot.

La 301, berline tricorps conçue sur la même plateforme que la 208, possède un habitacle pour transporter 5 passagers avec leurs bagages. A la fois confortable et dynamique, sûre et robuste, elle est d’un bon rapport qualité-prix, car c’est un des critères de choix les plus importants sur de nombreux marchés. Comme pour la 208, l’architecture de la 301 a fait l’objet d’un soin tout particulier pour obtenir à la fois une grande habitabilité intérieure, des dimensions extérieures compactes, un haut niveau de sécurité et une masse réduite.

Pour arriver à ce résultat, plutôt que de partir d’une grande plateforme, avec des organes mécaniques surdimensionnés, les ingénieurs ont optimisé au maximum les dimensions de la plateforme 1, « celle de la 208 ». Ils ont allongé et élargi la plateforme 301, tout en conservant des trains roulants et des freins parfaitement adaptés aux motorisations retenues pour 301. Cette spirale vertueuse sur la masse bénéficie à la consommation, la sécurité passive et des performances dynamiques de la voiture. Mais c’est aussi le savoir-faire et l’innovation technologique du Groupe en matière de motorisation, qui permettent à la 301 d’afficher une excellente efficacité environnementale et des consommations très contenues.

Peugeot confirme son savoir faire en développant sur la 301 des moteurs permettant d’afficher une efficacité environnementale et des consommations très contenues, et propose trois moteurs : 1 moteur diesel HDi FAP et 2 moteurs essence dont le tout nouveau moteur 3 cylindres.

-1.2 VTi, puissance max: 53 kW (72 ch) à 5 500 trm, avec un couple max: 110 Nm à 3 000 trm, 5,2 l / 100 km (119 g/km CO2).
-1.6 VTi Power max, développant 85 kW (115 ch) à 6 050 trm, avec un couple max de 150 Nm à 4 000 trm,  et une consommation de 6,4 l /100 km (148 g/km CO2)
-1.6 HDi avec une puissance max de 68 kW (92 hp) à 4 000 trm, avec un couple max. : 230 Nm à 1 750 trm, et une consommation de 4,1 l / 100 km (108 g/km CO2)

Le bloc moteur EB2 (3 cylindres) sonne le début d’une longue quête de recherche de gain, de consommation et d’émission de CO2 en maintenant les performances du moteur. Ce dernier est moins lourd de 20kg par rapport  au bloc 4 cylindres, il permet de gagner en masse avec une augmentation de niveau de performances spécifiques. Il est utile de signaler que le constructeur Français table sur un record de gain en termes de consommation avec seulement 3l/100 pour seulement 69gramme / CO2 à l’horizon 2017.
  
Si Peugeot est réputée pour ses motorisations diesel, la marque au Lion est aussi reconnue pour son savoir faire en termes de liaisons au sol. Et 301 ne fait pas exception à la règle ! Elle se démarque là aussi de la concurrence grâce à la qualité de son comportement routier. « Elle est équipée de suspensions de dernière génération qui pourvoient la plupart des modèles et notamment la 208 et dont nous maîtrisons parfaitement la mise au point », dira le papa de 301.
  
301 est un succès mondial aujourd’hui, un véhicule qui manquait cruellement à Peugeot dans le segment des tricorps. Destiné à être commercialisée dans les quatre continents, M. Passignani à clairement indiqué que la 301 n’est pas prévu pour l’Europe de l’Ouest, « du moins pour le moment ».

4 millions de kilomètres parcourus

Plus de quatre ans pour concevoir et faire rouler la 301 et 4 millions de kilomètres de roulage comme test, un projet de haute portée pour la marque au Lion vu l’importance du segment ou le véhicule évolue, mais aussi par rapport à la conjoncture que travers les concessionnaires automobiles notamment en Europe. Le pari était risqué mais aujourd’hui,  M. Passignani ne cachait pas sa joie en face du succès de la 301 là ou elle est commercialisée notamment en Algérie, le premier marché pour la marque sur ce modèle avec 11 000 commandes en seulement trois mois de commercialisation.

Il a indiqué par ailleurs que 44% des ventes de la 301 ont été réalisées hors Europe selon le conférencier, un succès qui a poussé les responsables de Peugeot d’augmenter les capacités de production de l’usine de Vigo (Espagne) ou la voiture est conçue, de 20 000 unités pour atteindre 110 000 voitures produites par an. Quant au marché Chinois, Peugeot annonce le début de production en local de 301 fin 2013 à  hauteur de 75 000 véhicules an.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology