Kia
Société de fabrication de matériel agricole (FAMAG)
1,5 milliard DA consacré au projet d’une usine de montage de moissonneuses batteuses
1,5 milliard DA consacré au projet d’une usine de montage de moissonneuses batteuses

La Société de fabrication de matériel agricole (FAMAG) de Sidi Bel-Abbès a consacré 1,5 milliard de dinars au projet de réalisation d’une usine de montage de moissonneuses batteuses de marque indienne.

Le projet sera concrétisé sur un site indépendant de l’usine de tracteurs et de matériels d’accompagnement de la marque indienne "Sonalika" produits par FAMAG de Sidi Bel-Abbès, a indiqué M. Said Guenoune, directeur commercial, en marge d’une journée d’étude sur les nouvelles techniques du matériel agricole, organisée par la chambre de commerce et d’industrie Sersou de Tiaret en collaboration avec la société Sonalika de fabrication du matériel agricole. 

Le projet sera concrétisé "une fois le terrain acquis" par la société. Il devra produire 500 moissonneuses par an et générer 150 emplois, a-t-on ajouté.

La société procède actuellement au montage de moissonneuses batteuses à l’usine de FAMAG Sidi Bel-Abbès selon la demande. Le futur projet permettra la disponibilité permanente de ce matériel en prévoyant une hausse de l’investissement à hauteur de 10% par an.

Le représentant de la société indienne "Sonalika", Amit Singh, a souligné, pour sa part, qu’il est venu en Algérie suivre l’évolution  de la production et connaître les exigences du consommateur algérien qui seront prises en considération pour développer le produit.

M. Singh a ajouté que la création d’une autre usine de moissonneuses batteuses permettra l’exportation du matériel agricole de l’Algérie vers des pays voisins.

Selon les représentants de la société FAMAG, cette dernière a commercialisé 20.000 tracteurs et offre actuellement près de 600 emplois directs et indirects.

Les bénéficiaires des dispositifs d’emploi dont l’Agence nationale de soutien à l’emploi de jeunes (ANSEJ), la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) et du crédit "Ettahadi" représentent 60% des clients de la société.

FAMAG est une société privée, créée en 1996 à Sidi Bel-Abbès, active en partenariat avec la société indienne "Sonalika" pour une capacité de production de 18.000 unités de matériels agricoles dont 6.000 tracteurs par an et un taux d’intégration de pièces de rechange de fabrication algérienne estimée à 14%, dans la perspective d’atteindre les 40%.

Lors de cette journée d’étude, qui a vu la présence de représentants de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA) et de dispositifs de soutien à l’emploi et d’opérateurs économiques, le président de l’Union de wilaya de Tiaret de l’UNPA, Mohamed Meliani, a souligné que les céréaliculteurs perdent 30 % de la production céréalière par manque de formation en moissonneuses batteuses, appelant la société FAMAG à créer des écoles de formation dans ce domaine pour offrir une main d’œuvre qualifiée et adopter un système de vente de ses produits par facilité.

Pour sa part, le directeur commercial de FAMAG a signalé que cette société œuvre à la vente par facilité à travers des garanties de l’Etat, ajoutant qu’un dossier adressé dans ce sens au ministère de l’Industrie est à l’étude. (APS)

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (1 posté) :

1 - ze zephyrin - Cameroun
      Le 31/08/2016
Bonsoir.je suis responsable du parc automobile de la chambre d'agriculture du Cameroun. Nous disposons des tracteurs de marque Sonalika. Les pièces de rechange nous font défaut. C'est dans cet esprit que je souhaite me rapprocher de votre entreprise pour établir un premier contact.merci
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology