Salon de Francfort 2017
Volvo Trucks : Nouvelles fonctionnalités sur les camions chantiers FMX
Volvo Trucks : Nouvelles fonctionnalités sur les camions chantiers FMX

La nouvelle génération de camions Volvo vient de connaitre du renouveau notamment pour la gamme destinée aux chantiers. Ces véhicules sont proposés avec de nouvelles solutions pour terrains accidentés que nous avons testé dans des conditions extrêmes, en Suède, dans une carrière située au sein de l'usine de la marque à Göteborg.

En images

Volvo Trucks dispose d'une très large gamme de camions destinés à un usage multiple selon les secteurs d'activités. Pour le segment de la construction, la marque Suédoise propose une large déclinaison de son modèle phare, FMX, connu et reconnu pour sa performance, lancé en 2010, suivi d'une version complètement actualisée en 2013, comprenant des innovations majeures telles que le Volvo Dynamic Steering.

Pour plus de performance, d'efficacité et de rentabilité à l'usage, Volvo introduit une série de nouvelles fonctionnalités sur les modèles de la gamme FMX qui permettent aux camions et aux chauffeurs opérant dans des conditions difficiles d’effectuer leur mission plus efficacement. Connu pour la solidité de la chaîne cinématique qui équipe les camions FMX, ses deniers viennent de recevoir pas moins de cinq nouvelles fonctionnalités, que nous avons d'ailleurs découvert lors des essais réalisés en Suède.

Volvo Dynamic Steering pour les essieux avant doubles

Le Volvo Dynamic Steering est maintenant disponible sur les camions avec des essieux avant doubles, une configuration très courante dans les applications chantier. Étant donné que ces camions transportent souvent des charges particulièrement lourdes ou des carrosseries, les avantages sont indéniables pour le chauffeur. En plus d’une résistance à la torsion beaucoup plus faible à basse vitesse, le volant revient automatiquement dans l’axe du véhicule après verrouillage complet, réduit les efforts de manœuvrabilité et fait économiser au chauffeur du temps et de l’énergie. 
 
 

Augmenter la charge de l’essieu avant, double essieux avant

Les camions Volvo avec essieux avant doubles augmentent la capacité technique maximale de 18 à 20 tonnes. Ainsi, les clients bénéficient à la fois d’une meilleure productivité et de plus de flexibilité. La capacité de charge supplémentaire se traduit directement par une augmentation potentielle de revenu, ce qui est particulièrement utile lors du transport de matériaux lourds dans les opérations de construction.

Sur un camion à 4 essieux d'un poids total en charge PTAC de 32 tonnes, la longueur carrossable est également plus importante et il y a d’avantage de possibilités en ce qui concerne le stockage  de marchandises telles que le gravier dans une benne. Cela signifie que la charge maximale est atteinte plus rapidement lors du chargement et que le chauffeur est certain d’atteindre la limite de poids. La capacité de charge est plus élevée au-dessus des essieux avant et offre aussi d’avantage de configurations en matière de grues et permet des utilisations variées avec un poids considérable sur les essieux avant.

Camions cinq essieux, 10x4 et 10x6

Sur de nombreux marchés, la tendance est à l'augmentation du PTRA entre 50 et 76 tonnes. Afin de répondre à la demande pour des applications plus lourdes, à la fois sur la route et sur chantier, Volvo Trucks lance à présent des combinaisons avec 5 essieux. Les deux essieux avant permettent une charge maximale pouvant aller jusqu’à 20 tonnes et les trois essieux arrières peuvent porter jusqu'à 36 tonnes, ce qui entraîne, à la fois une charge utile accrue et une plus grande flexibilité pour les clients. Cette solution est également adaptée pour les pompes à béton et les camions grue qui ont  besoin d’une répartition uniforme de la charge par essieu. En réduisant la pression sur les essieux, bon nombre de ces véhicules peuvent parcourir de plus longues distances sur les routes, permettant, à la fois, un transport plus rapide et une augmentation potentielle du revenu.

 

Suspension pneumatique arrière en combinaison avec essieu avant tracté (Volvo FMX)

La nouvelle possibilité de combiner un essieu arrière à suspension pneumatique avec un essieu avant moteur permet un plus haut niveau de confort, y compris pour les camions avec transmission intégrale. Alors que des ressorts à lames sont généralement dimensionnés pour des charges lourdes, la suspension pneumatique offre une flexibilité d'ajustement en fonction de la charge. Cela permet une meilleure expérience de conduite, moins d'usure du camion, moins de fatigue pour le chauffeur et des routes qui restent en bon état. Avec moins de vibrations - en particulier lorsque le camion est tracté sans charge - le chauffeur peut maintenir une vitesse moyenne plus élevée sur les routes de chantier et ainsi gérer plus de livraisons à chaque rotation. En plus du confort accru, la suspension pneumatique de Volvo Trucks propose également une garde au sol d'au moins 300 mm et une protection efficace des composants sensibles.

Système de freinage électronique pour freins à tambour

Aujourd’hui, même les clients qui exigent des freins à tambour pour une utilisation dans des conditions particulièrement poussiéreuses ou humides peuvent bénéficier des avantages du système de freinage électronique Volvo (EBS). Le système électronique donne accès à une série de fonctions intelligentes telles que  le « Hill Start Aid » (aide au démarrage en côte) pour un meilleur contrôle sur les pentes raides. La sécurité est également améliorée grâce à l'intégration du frein moteur VEB et de la fonction de ralentissement. Outre l'amélioration de la fonction de freinage, l’EBS en combinaison avec des freins à tambour offre également l'accès au Volvo Dynamic Steering (sans traction des roues avant) et des changements de vitesse plus efficaces dans la mesure où la boîte I-Shift obtient certaines de ses informations à partir du système de freinage électronique.



Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology