Toyota va investir 10 milliards de dollars aux USA

Par K.IDrissou

11-01-2017
Toyota va investir 10 milliards de dollars aux USA

Après une simple menace sur Twitter du Président Américain Donald Trump, certains constructeurs automobiles ont décidé d’investir localement et ne pas favoriser le libre échange. Ainsi après Ford qui a ouvert le bal et Fiat-Chrysler, le géant japonais Toyota annonce l’investissement de 10 milliards de dollars sur le territoire du pays de l’oncle Sam.

C’est à l’ouverture du salon de Détroit que Toyota a annoncé cet investissement tout en assurant que c’était un plan prévu depuis longtemps et que ça n’a rien à voir avec les menaces du futur président des Etats Unis. Mais entre le Tweet de ce dernier et l’annonce du géant japonais on ne peut que faire le rapprochement. Toyota  annonce donc un investissement de dix milliards de dollars aux États-Unis au cours des cinq prochaines années.

Pour sa défense, Jim Lentz, le directeur général de la filiale nord-américaine de Toyota a rappelé que le constructeur japonais avait investi pratiquement la même somme sur les cinq dernières années. Ce dernier a également voulu montrer la politique indépendante de Toyota qui ne se fait pas influencer en déclarant : "nous devons gérer notre entreprise en tant qu'entreprise mondiale. Je dois m'assurer que nous sommes compétitifs. Tout le monde est d'accord avec les objectifs de Trump de stimuler l'industrie et l'emploi aux États-Unis en partie parce que cela nous aide à vendre plus de voitures".

Enfin, les dix milliards de dollars seront injectés dans le nouveau siège nord-américain de Toyota au Texas, actuellement en construction, ainsi que la modernisation et l'agrandissement des usines du groupe.