Xtrem Days de Renault Trucks: La gamme C et K à l'épreuve du terrain
Xtrem Days de Renault Trucks: La gamme C et K à l'épreuve du terrain

Renault Trucks a organisé en l'espace d'une semaine des rencontres avec ses clients venus de plusieurs pays du monde. Une occasion pour leur faire découvrir de plus près les performances des camions des gammes C et K, dans de réelles conditions de travail et avec à la clé, des essais grandeurs nature sur carrière.

En images

Renault Trucks s'est positionné au fil des années comme le partenaire par excellence des entreprises et des investisseurs. Avec une gamme de camions qui allie robustesse, confort, charge utile, motricité et économie, la marque au losange a offert aux utilisateurs l'outil de travail pour répondre à l'ensemble de leurs besoins, des véhicules que nous avons pu découvrir sur le terrain, à Marrakech (Maroc) à l'occasion des journées Xtrem Days organisées dans une carrière, avec une présentation détaillée et des Tests Drive.

L'événement organisé à Marrakech était orienté vers les clients de la marque, qui sont venus massivement (près de 500 personnes) de plusieurs pays d'Afrique (dont l'Algérie) et du Moyen Orient pour participer à ce rendez-vous. Pendant toute une journée, les clients ont échangé avec des experts de la marque, participer à des ateliers et tester plusieurs modèles de camions des gammes C et K en plus d'un tour de piste à bord du Sherpa, qui a participé à plusieurs éditions de l'expédition Cape to Cape.

Les gammes de camions C et K de Renault Trucks sont dédiées aux clients évoluant dans les métiers de la construction, de la longue distance, mais également de la construction lourde. 

La gamme de camions Renault Trucks C et K 

Les journalistes, clients et concessionnaires présents à l'événement ont bénéficié d'une présentation détaillée de la gamme de camions Renault Trucks C. Ces derniers sont adaptés à des applications construction, approche chantier ou longue distance, ils profitent d'une charge utile importante allant jusqu'à 22,8 tonnes sur un 8x4, d'une faible consommation et d'un confort comparable à celui d'un véhicule routier. 

Son excellente motricité, sa maniabilité et sa capacité de franchissement lui permettent de répondre aux besoins des professionnels évoluant en milieu urbain pour des livraisons de matériaux, mais également de métiers spécifiques tels que les terrassements, le transport de béton, les déneigeuses ou le transport d'engrais.

Quant à la gamme Renault Trucks K, elle est devenue une référence en matière de robustesse. Elle est dotée d'un design impressionnant avec un bouclier acier complet, de capacité de franchissement exceptionnelle et du meilleur angle d'attaque du marché. La diversité de renfort de châssis de la gamme K lui permet de s'adapter aux usages les plus sévères. 

Grâce à un poids à vide optimisé, la gamme C offre un PTC allant jusqu'à 50 tonnes et PTR (masse technique d'ensemble) allant jusqu'à 120 tonnes. 

Une Cabine spacieuse et généreuse

Pour un maximum de confort lors de l'utilisation, les chauffeurs profitent des avantages de la cabine qui équipe les deux versions des camions, dont la conception est unique et spécifique à la marque. La cabine offre à son conducteur tout le confort d'un véhicule routier, avec notamment plus d'espace à l'intérieur.

Disponibles en quatre configurations (Day Cab, Night & Day Cab, Sleeper Cab et Crew Cab), les cabines sont proposées avec trois marches pour les gammes C et K, et 4 marches pour les K toutes roues motrices. 

L'intérieur des cabines est spacieux et profite de matériaux au design puissant choisi de façon à conserver le même aspect, la même couleur, la même qualité, jour après jour. Avec un accès facile à la cabine et à la carrosserie, le conducteur évoluera dans un environnement de travail confortable et sécurisant. Et pour une utilisation simple et ergonomique, Renault Trucks a équipé la cabine d'une planche de bord enveloppante regroupant toute les commandes utiles à portée de main du conducteur, d'un volant multifonction, d'un écran de navigation haute définition de sept pouces et de multiples commandes (frein de parc électrique et automatique, blocages de différentiels, boîte Optidriver...). 

Charge utile et motricité

La charge utile sur les camions Renault Trucks C est optimale, elle permet d'atteindre un poids à vide très bas grâce à des réservoirs et jantes en aluminium, des freins à disques et des longueurs adaptées à la carrosserie.

Tandis que pour la gamme K, les châssis sont robustes prêt à accueillir des charges importantes, permettant au client de réduire le nombre de rotation de ses véhicules. Il est utile de signaler que le PTR maximum de cette gamme atteint 120 tonnes. 

Les camions Renault sont de véritables bêtes de chantiers, destinés à évoluer sur tout type de terrain, dans les situations les plus extrêmes. Avec une garde au sol de 312 mm sous essieu et un angle d'attaque de 24° avec le bouclier, les véhicules de la gamme C offrent une grande capacité de franchissement.

Quant à la gamme K, elle s'affranchit de tous obstacles, grâce à son angle d'attaque de 32° et sa garde au sol de 380 mm sous essieu et 515 mm sous réservoir. Tandis que pour la partie suspensions, on annonce une offre de suspensions châssis avant complète, de 7,5 tonnes à 9 tonnes pour la gamme C, et de 8 à 9 tonnes pour la gamme K.

Renault Trucks indique par ailleurs que les clients désireux de carrosser leur camions pourront le faire avec aisance et facilité ce qui permettra de diminuer les coûts et le temps d'immobilisation du véhicule. Les châssis des gammes C et K peuvent êtres prédisposés au montage d'un malaxeur, d'une benne ou d'une pompe à béton et les véhicules disposent de prédispositions électriques pour le montage des grues. 

Moteur et boite à vitesse

Renault Trucks propose les gammes C et K avec deux types de moteurs (11 et 13 litres). De 300 à 500 ch avec une plage de couple maximum présent dès le plus bas régime garant d'une meilleure fiabilité, d'un gain de consommation, un couple conséquent pour tous les usages, le tout avec la présence de frein d'échappement de série et du ralentisseur moteur Optibrake. 

Quant à la boite à vitesse robotisée Optidriver à 12 rapports, associée à son mode off road, fierté des ingénieurs de Renault Trucks, elle fait le bonheur des chauffeurs en permettant une conduite facile, un gain en terme de consommation, de temps et une hausse en terme de rentabilité.

A bord des camions Renault Trucks des gammes C et K

Après une présentation et une rencontre avec des experts de Renault Trucks, place aux essais des camions dans une carrière située à 15km de la ville de Marrakech où toute la gamme C et K était exposée dont le C13 L de 500 ch dévoilé récemment en Algérie.

Avant de prendre place dans l'un des modelés mis à notre disposition, nous avons eu un bref échange avec un client Algérien qui venait d'essayer un camion. " Je suis agréablement surpris, je viens de conduire un camion chargé à bloc...je n'ai pas l'habitude de rouler à bord d'un camion, j'ai plusieurs chauffeurs dans mon entreprise, mais grâce à la boite Optidriver, j'ai assuré sur tout le long du parcours et sans aucun effort. Je suis séduit par le confort que la cabine ma procuré, zt je dirai que je suis rassuré de savoir que mes chauffeurs puissent rouler dans ces camions" nous a-t-il déclaré. 

Aussitôt terminée la discussion, je me glisse dans un camion, le K380 moteur Euro 3, discussion engrangée avec le chauffeur instructeur et à la surprise générale ce dernier est finalement en charge de la Communication Digitale auprès de Renault Trucks, qui s'est porté volontaire pour se mettre dans la peau d'un démonstrateur professionnel.

M. Franck Nallet, nous dira : "j'ai obtenu mon permis poids lourds depuis moins de trois ans, je n'ai pas l'habitude de conduire un camion et je n'ai jamais conduis en configuration chantier. Cependant j'ai voulu tout de même assister à cet événement en tant que formateur, j'ai eu droit à deux heures de formation et je suis là comme chauffeur instructeur pour une semaine. Je peux vous dire que conduire un camion Renault équipé de la boite robotisée Optidriver est pour moi une belle partie de plaisir et mon message est simple; le camion est très simple d'utilisation, le chauffeur peut expérimenter, peut se débrouiller très facilement". 

Pour mieux comprendre et confirmer les dires de M. Nallet, il fallait tout simplement prendre le volant. Aussitôt assis à la pace du chauffeur, ceinture de sécurité attachée, réglage du siège et volant effectués...top départ et là pas besoin de chercher le frein à main il fallait, juste accélérer et la machine se mettait à rouler. 

Dès le démarrage, la boite Optidriver Extrême (dédiée aux usages extrêmes) m'a aussitôt accompagné tout le long de mon essai dans la carrière. Avec un régime moteur stable entre 1200 et 1500 tours nous avons pu franchir l'ensemble des obstacles avec aisances sans aucune difficulté. 

Sur des passages plus sévères, le camion Renault Trucks nous offre plusieurs fonctionnalités pour franchir ses obstacles notamment le off road, qui nous a permis d'accroitre la mobilité du véhicule dans un passage rigoureux en étant toujours en mode automatique. Après avoir franchi cette montée, sans encombre, nous avons entamé une descente légèrement prononcée, mais grâce au frein moteur optibrake nous avons tout simplement évité de sollicité le frein traditionnel, ce qui nous permettra de prolonger la durée de vie du frein à pied. Une fois sur route praticable, et avec un seul push nous avons pu désactiver le mode off road.

Notre camion se laisse conduire tranquillement grâce notamment à la boite Optidriver qui permet de gérer automatiquement les passages de rapports, cependant il est tout à fait possible de passer sur un mode manuel en un seul clic sur un bouton dédié. 

Au-delà des performances sur route ou sur chantier qu'offrent les camions de Renault Trucks pour une utilisation à la fois optimale et économique, les clients peuvent aussi profiter des innombrables services proposés par le constructeur, adaptés aux différents usages. 

Le service fait partie intégrante du camion, chaque gamme de véhicules dispose de services adaptés à son usage. Pour plus de détails, nous reviendrons sur cette partie dans nos prochains articles.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology