Optifuel Challenge Renault Trucks 2017: L'Algérie première en Afrique
Optifuel Challenge Renault Trucks 2017: L'Algérie première en Afrique

La quatrième édition du concours Optifuel Challenge organisé par Renault Trucks a connu son épilogue mercredi dernier après la phase finale qui s'est déroulée en Espagne, dans la ville de Tolède. Cette édition a vu la participation de l'Algérie à travers un seul représentant, un chauffeur issu de la société de transport TMF Logistics qui a d’ailleurs brillamment représenté l'Algérie dans cette compétition.

En images

Organisé Par Renault Trucks, ce concours a départagé 29 finalistes parmi les meilleurs éco-conducteurs du monde. Sur un total de 3000 conducteurs, 29 se sont qualifiés à cette finale internationale après avoir franchi avec succès les challenges nationaux. Le candidat Algérien M.Yaya Noureddine, de la société de transport "TMF Logistics", a été sélectionné parmi sept autres participants issus des plus grandes entreprises de transport locales, ce chauffeur chevronné a réussi à franchir toutes les étapes du concours sous les yeux bienveillants des techniciens de Renault Trucks Algérie, pour se retrouver en Espagne à la grande finale lors de laquelle il a décroché la 11ème place au niveau mondial. 

Optifuel Challenge Renault Trucks 

Renault Trucks a organisé la 4éme édition du concours (Optifuel Challenge) qui regroupe les meilleurs chauffeurs de Renault Trucks, et qui a rassemblé cette année pas moins de 3000 chauffeurs qui ont participé à près de 80 événements afin d’être sélectionnés parmi les 29 finalistes. 

Lors de cette édition organisée à Tolède, nous avons rencontré M. Christophe Martin, Vice Président de Renault Trucks International qui dira que "l'objectif de cet événement est de renforcer l'affirmation de Renault Trucks que la limitation de consommation de diesel est quelque chose d'essentiel pour l'environnement mais aussi pour les clients de la marque. Pour nous, c'est une façon de redire notre attachement à cette fuel efficiency et pour nos clients dans leurs dépenses relatives à l'entretien des camions, les chauffeurs, la maintenance...mais bien évidemment en terme de consommation de carburants car moins ils consomment mieux c'est pour eux car c'est autant de bénéfices supplémentaires". 

En Algérie, Renault Trucks est leader incontesté du marché du segment des camions poids lourds et compte comme clients les plus grandes entreprises de transport. Pour cette quatrième édition du Optifuel Challenge, l'Algérie a participé pour la première fois représenté par M. Yaya Noureddine de TMF Logistics, un chauffeur sélectionné parmi sept autre candidats issus de sept différentes société, qui ont participé à une compétition organisée par RTA dans la ville d'Akbou. 

La quatrième édition du Optifuel Challenge a donc vu la participation de Renault Trucks Algérie. "Nous avons tenu à participer cette année au concours, une première pour nous et pour l'Algérie. Je dirais qu'on a été dignement représenté par M. Yaya Noureddine, chauffeur au sein de la société TMF Logistics, qui a brillamment représenter son entreprise mais surtout l'Algérie en décrochant la 11ème place mondial, quelque chose de très positif pour nous", dira M. Patrick Onolfo, Directeur commercial de Renault Trucks Algérie.

Il dira par ailleurs que ces résultats encouragent RTA car au-delà de l'aspect commercial, l'entreprise assure un accompagnement sans faille à ses clients avec la mise en place de mécanismes qui vont permettre aux entreprises d'aller chercher de la rentabilité avec une maîtrise de l'ensemble des dépenses avec une meilleure gestion des flottes à travers notamment le dispositif Optifuel pour renforcer la performance du véhicule. M. Onolfo a en outre mis en lumière la partie formation donnée aux chauffeurs par l'intermédiaire de RTA notamment sur la conduite rationnelle des véhicules dans tous ses aspects, qui permettra au final d'améliorer la rentabilité de l'entreprise.

Une 11ème place...largement méritée 

Pour sa première participation à Optifuel Challenge, Renault Trucks Algérie n'a nullement raté le coach, bien au contraire. Grâce à la performance de M. Yaya Noureddine, l'Algérie est arrivée à la 11ème places surpassant de loin de grandes nations qui comptent de gros marchés dans le segment des camions.

La finale s'est déroulée en deux temps. Tout d’abord, les conducteurs ont répondu à un questionnaire théorique visant à tester leurs connaissances sur les principes de la conduite rationnelle et la réduction de la consommation de carburant. Ensuite, ses derniers ont effectué un parcours routier de quarante minutes (34 km sur route ouverte) au volant d’un Renault Trucks T480 Optifuel, doté d’une motorisation 13 litres Euro 6 step C’’. Il est utile de signaler que le modèle en question n'est pas commercialisé en Algérie, chose qui n'a nullement décourager notre chauffeur qui a pu s'adapter à manier magistralement ce monstre des routes en maîtrisant la consommation du carburant sur tout le long du parcours. 

Au terme de cette concurrence que nous avons vécu au coté de la délégation Algérienne de Renault Trucks, Yaya Noureddine a été capable de battre bon nombre de concurrents issus de différents pays d'Europe, du Moyen Orient et d'Afrique, un excellent résultat avec une note globale de 62,2/100, il a été capable de consommer peu de carburant sans sacrifier sa vitesse commerciale. 

"Je n'étais pas loin de la victoire car tout s’est jouer sur des détails, mais je reste très satisfait de mes résultats. Je suis arrivé à Tolède avec un bon esprit pour attaquer la compétition et représenter dignement mon pays, ma région d'Akbou (Béjaia) et l'entreprise où je travaille TMF Logistics. Je ne vous cache pas que j'étais bien armé grâce aux encouragements de la société et au soutien de Renault Trucks Algérie à travers les différentes formations que j'ai reçues en Algérie mais aussi à Lyon en France, notamment sur la conduite rationnelle", nous dira M. Yaya Noureddine.

De son coté, M. Hakim Khereddine, Chef de Département Logistique au sein de la société TMF Logistics qui compte une flotte de 260 camions dont 210 de marque Renault Trucks, s'est dit très fier du parcours de Yaya Noureddine depuis le tout début de la compétition, "Il a dignement représenté l'Algérie". Il dira que sa société ne ménage aucun effort au coté de Renault Trucks pour accompagner les quelques 350 chauffeurs de l'entreprise sur le chemin de la performance ce qui contribue à renforcer les connaissances de ces derniers et améliorer la rentabilité de l'entreprise. 

Optifiuel Challenge dans son édition 2017 était une belle expérience pour les conducteurs à travers cette compétition, mais pas uniquement car les membres de la presse ont eux aussi profité de l'événement en assistant à de différentes présentations des technologies embarquées dans les camions Renault organisées sous forme de Workshop et assurées par les équipes de Renault Trucks.

Au final et lors d'une soirée gala organisée par Renault Trucks à l'honneur des participants et de la presse, il a été annoncé les noms des vainqueurs par pays de cette quatrième édition sous les yeux du Président du Groupe Renault Trucks SAS M. Bruno Blin qui a tenu tout de même à saluer les participants et à noter l'excellent résultat du candidat de l'Algérie pour une première participation.

Il est utile de signaler que Renault Trucks a remis un chèque de 6000 Euros pour le chauffeur vainqueur de la compétition, et un camion T480 (13 litres) Euro 6 step C pour son entreprise. 

Classement finale du concours Optifiuel Challenge 

1/ Bulgarie 

2/ Roumanie

3/ Luxembourg 

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (1 posté) :

1 - Mostefaï Samir - Algérie
      Le 22/10/2017
Il faudrait penser à recruter un bon correcteur.
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology