Projet Scoop: 1000 Mégane intelligentes seront proposées par la marque au losange

Par Mustapha Zemri

06-12-2017
Projet Scoop: 1000 Mégane intelligentes seront proposées par la marque au losange

La firme française Renault dévoile son projet révolutionnaire baptisé ‘Scoop’, qui propose aux profits de ses clients, dans un premier temps, 1000 modèles Mégane équipées de la nouvelle technologie de communication (V2V) et (V2X).

Mille Renault Mégane équipées en V2V (communication entre véhicules) et V2X (communication avec l’infrastructure), seront destinées à certains clients professionnels et particuliers français de la marque au losange. Ces derniers bénéficieront, dans le cadre du projet Scoop, de la récente technologie d’analyse de circulation en temps réel.

Ce projet européen représente le premier tour de manivelle en vue du développement de la conduite autonome. Du point de vue technique, cette technologie nécessite l’installation d’équipements de communication entre véhicules, aussi entre les véhicules et les infrastructures.

Dans ce sens, Renault a fait en sorte d’adapter ses modèles Mégane d’un capteur et de calculateurs pour analyser les paramètres de conduite.

Il faut noter que lors d’une anomalie parvenant sur le trajet, les autres véhicules équipés reçoivent, instantanément, une alerte via un boîtier Wi-Fi. Cette dernière a pour rôle de capter les signaux émis par les autres véhicules et par des unités fixes installées au bord des routes.

Ce système pourra également servir d’un indicateur des informations, dont les usagers de la route auraient besoin, comme la vitesse et les conditions générales de roulage. Cependant, son rôle principal reste de prévenir les conducteurs des dangers éventuels grâce à une analyse, en temps réel du comportement des véhicules équipés de cette technologie, notamment lors des imprévus.