Sport Automobile : Nouveaux standards de casques F1 exigés par la FIA

Sabri.L

07-06-2018
Sport Automobile : Nouveaux standards de casques F1 exigés par la FIA

La Fédération Internationale de l’Automobile vient de dévoiler un tout nouveau standard de casque pour la catégorie F1, qui rentrera en vigueur à partir de 2019. Ces nouvelles mesures auront pour but l’amélioration de la sécurité des pilotes.

Le nouveau standard baptisé "FIA 8860-2018", met en avant de nouvelles exigences concernant les matériaux utilisés dans la conception des casques attribués aux pilotes de championnats internationaux. Ces normes prennent en considération le design et la performance des équipements en question. 

Dans ce sens, la FIA s’est associée durant la phase de l’étude consacrée à ces évolutions avec plusieurs fabricants de renommée internationale, à savoir Stilo, Bell Racing, Schuberth et Arai.

Les principales modifications apportées sur les nouveaux casques de F1 sont les suivants, comme décrits dans le communiqué de la FIA :

- Le haut de l’ouverture de la visière est abaissé de 10 mm pour incorporer une protection balistique avancée qui assure un niveau sans précédent de sécurité lors de l’impact avec des débris. 

- Des zones étendues de protection sur les côtés pour permettre une compatibilité avec les nouveaux appuis-tête et les systèmes de protection de la tête des voitures fermées, assurant que la gestion de l’énergie se situe bien là où les appui-têtes sont positionnés. 

- Une coque du casque qui utilise des matériaux composites avancés pour garantir non seulement sa solidité mais également sa résistance à l’écrasement et à la pénétration.

- Des méthodes de test qui incluent des vitesses d’accidents variables pour prendre en considération différents crashs et une gamme de poids pour tenir compte des différentes têtes factices.

Le nouveau casque sera utilisé obligatoirement à partir de la prochaine saison au championnat du monde F1, avant d’être admis dans les autres catégories reconnues par la FIA.