Peugeot: Nouvelle 508 et Rifter à l’essai en Côte-d'Azur

De notre envoyé à la Côte-d'Azur, Hamid ABBASSEN

09-07-2018
Peugeot: Nouvelle 508 et Rifter à l’essai en Côte-d'Azur

Les portes drapeaux de la marque Peugeot dans les segments des berlines et Ludospaces sont en test grandeur nature dans le sud de la France. Il s'agit de la sublime 508 et du Rifter remplaçant du Partner, tout deux lancés en 2018.

La marque au Lion qui a beaucoup misé ces dernières années sur le segment des SUV n'a nullement abandonné la carte des berlines, bien au contraire, avec la nouvelle 508, c'est tout le génie de la marque Peugeot qu'on retrouve dans ce modèle au design sublime, qui décroche complètement avec l'ancienne version. Ce modèle offre un panel de fonctionnalités hautement technologiques... Le tout pour une conduite très agréable.

Peugeot compte sérieusement peser sur le marché des berlines haut de gamme avec cette nouvelle 508, aux allures d'une sportive. C’est ainsi une belle carte à jouer qui se présente à la marque avec cette berline que nous avons testé sur les routes de Nice et Monaco. La nouvelle 508 nous a fortement séduits : très agréable à la conduite, confort inédit avec un habitable de luxe soigneusement peaufiné.   

Sous le capot, la marque française propose un choix de six motorisations diesel ou essence développant de 130ch à 225ch.

Le Rifter bouscule les codes du segment

Avec la présentation du "Rifter", un nom qui coupe nettement avec "Partner", non seulement en matière d’appellation mais aussi en termes de standing, puisque Peugeot annonce que cette nouveauté "bouscule l'offre du segment". Avec un gabarit imposant, l'objectif du constructeur avec ce nouveau ludospace est clairement défini; draguer les clients à vocation monospace et SUV.

Le Peugeot Rifter arrive pour bousculer l'offre sur le segment des ludospaces en maintenant sa silhouette classique, mais s’arme toutefois d’un aspect purement SUV grâce à l’adoption de généreuses protections de carrosserie autour des roues et sur les bas de caisse latéraux. Bien fidèle à l’image du Lion, la face avant du Rifter est dotée d’une calandre verticale sur laquelle s’aligne les optiques dotés de barres de diodes. La partie arrière n'a pas changé, on notera tout de même l'arrivée de feux avec signature lumineuse à 3 griffes.

Dans l’habitacle, Ce Peugeot Rifter est bien ancré dans la montée en gamme opérée par Peugeot sur ces nouveaux modèles. En effet, les futurs acquéreurs y trouveront l’ensemble des éléments du i-Cockpit avec une instrumentation relevée. 

Peugeot propose deux déclinaisons sur le Rifter, à savoir une version standard de 4,40 m de long et une autre allongée de 4,75 m, donnant l'impression d'être dans un vrai monospace. La version standard se distingue par un volume de coffre sous tablette de pas moins de 775 litres ! Ce volume a permis aux concepteurs du Rifter de pouvoir proposer sur les deux déclinaisons la possibilité d’adopter 5 ou 7 places.

Le ludospace, jadis Partner, en version Tepee est le modèle le plus vendu en Europe depuis sa naissance en 2016, une appellation qui restera pour la version tôlé avec une nouvelle version qui sera lancée au second semestre 2018.

Nous reviendrons avec de plus amples détails sur les deux modèles dans nos prochains articles.