Volkswagen MEB: une plate-forme pour développer les modèles électriques
Volkswagen MEB: une plate-forme pour développer les modèles électriques

Volkswagen dévoile sa nouvelle plateforme MEB (Modular Electric Drive Matrix) destinée aux véhicules électriques, ce qui augure d'une vaste offensive sur le marché des véhicules connectés.

Volkswagen ne veut pas faire du segment des véhicules électriques un "sous segment" et compte investir fortement le secteur avec le lancement de plusieurs modèles. Pour mener à bien ce projet, le constructeur Allemand présente la plate-forme de sa prochaine compacte électrique.

La marque Allemande commercialise déjà des voitures électriques à l'instar des e-Up et e-Golf, mais avec cette nouvelle plate-forme c'est une nouvelle aventure qui commence pour Volkswagen qui ne souhaite pas faire du segment des véhicules électriques un marché de niche mais bel et bien un marché à part entière.

Des véhicules moins chers 

Volkswagen qui annonce que le premier véhicule ID sera dévoilé l'année prochaine, promet de proposer des modèles électriques moins chers. On parle d'une Golf à deux roues motrices proposée à 28 000 Euros, moins chère qu'une version diesel haut de gamme.

Un choix de capacité de batterie pour 125 KW de puissance en charge  

Volkswagen proposera sur sa nouvelle plate-forme MEB trois capacités de batteries selon utilisation. Pour les modèles dotés de la petite batterie on parle de 330 km, ce qui devrait faire 270 km réels. Pour le modèle intermédiaire, on annonce une capacité jusqu'à 650 km. Quand à la troisième batterie, le constructeur garde toujours le secret sur son autonomie !    

Pour offrir le maximum d'autonomie, Volkswagen proposera un chargeur acceptant les prises domestiques de 3 kw, avec néanmoins des véhicules qui recevront le système de charge rapide les plus performants allant jusqu'à 125 kw. Le constructeur indique que 80% du plein se fera en seulement 30 minutes, et que la garantie sera de 7 ans avec une capacité de 70% minimum.

Il est utile de signaler que la plate-forme utilisera une toute nouvelle architecture électrique qui sera connectée et donc identifiable n'importe quand. Aussi, et au départ, on utilisera pour la communication la technologie 4G, mais néanmoins Volkswagen annonce que la MEB est déjà prête pour la 5G.    

La fabrication se fera dans des usines différentes

Pour mener à bien le projet, Volkswagen indique que l'usine de Braunschweig sera chargée de produire les batteries alors que les rotors et les stators seront l’œuvre du site de Salzgitter. Pour la partie hardware, il sera d'office monté, mais il faudra payer pour le mettre en activité.

La plate-forme MEB est élastique dans le sens que les modèles « propulsion » verront leur moteur monté à l’arrière à côté de l’onduleur courant alternatif/continu. Si le modèle est « traction » en revanche, le moteur électrique sera implanté à l’avant. Il est aussi prévu que certains modèles soient des 4 roues motrices (2 moteurs donc), mais avec la particularité que les 2 moteurs seront alors montés à l’avant.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology