SIVI

Réseau automobile

Le réseau de Renault Algérie réalise 95% des ventes de la filiale

Le réseau de Renault Algérie réalise 95% des ventes de la filiale

A sa création en 1998, la filiale Algérienne du constructeur Français Renault commercialisait 1800 véhicules. Cette année, les pronostics internes de la marque au losange tablent sur plus de 40 000 ventes à la fin de l’année 2008. Cette progression est réalisée grâce à un réseau qui s’est tissé en ses dix ans d’existence pour atteindre actuellement 45 agents à travers le pays. (Par Hamid A)

Dès le départ, Renault Algérie a joué la carte du réseau et a toujours favorisé l’organisation et le développement de ses agents qui sont au nombre de 45 actuellement. Prétendre à devenir agent chez Renault Algérie nécessite au préalable une infrastructure immobilière importante comme nous l’explique M.Hakim BOUTEHRA, Directeur Commercial chez Renault Algérie qui ajoutera dans sa déclaration à auto-utilitaire.com que « Renault a anticipé dès le départ en terme de dimensionnement du réseau sachant que le réseau représente aujourd’hui 95 % de notre volume ». Il est à noter au passage que la succursale du losange (qui abrite aussi la direction générale) représente 8% des ventes du réseau.

M.Boutehra expliquera que les 45 agents de Renault Algérie assurent trois services à savoir, la vente de véhicules dans un show room de 400 m2 minimum, la maintenance dans un atelier d’au moins 600 m2, et un MPR (Magasin de Pièce de rechange) de 400 m2 ce qui représente les standards minimums qu’un agent devrait avoir pour faire partie de la famille Renault Algérie.

En parallèle aux 45 agents (Renault et Dacia), M.Boutehra nous parle aussi de 10 agents R2, qui sont des agents qui se sont installés uniquement pour le service après vente ; ils disposent d’un atelier et d’un magasin de pièces de rechange. Enfin, le réseau dispose aussi de 11 annexes qui représentent des show room délocalisés appartenant à des agents qui ont opté pour l’ouverture de show room dédié uniquement pour la vente de voitures. Si l’on prend en considération toutes ses structures, Renault Algérie dispose aujourd’hui de 56 show room opérationnels.

A notre question sur les conditions qui doivent être réunies chez un opérateur économique pour prétendre à distribuer les véhicules Renault et Dacia, notre interlocuteur nous répond qu’il faut d’abord (pour le prétendant) répondre à un cahier de charges bien établi (un service Après vente aux normes, un show room et un MPR) pour accueillir les deux marques Renault et Dacia.

Il faudra, poursuit notre interlocuteur que les véhicules des deux marques soient séparées, que des vendeurs soient dédiés à chaque marque. A ce sujet, le réseau Renault Algérie dispose de plus de 200 vendeurs répartis sur l’ensemble des agents et qui sont formés. Sur le registre du service après vente, M.Boutehra nous indique que le groupe Renault a mis en place des structures communes pour les deux marques Renault et Dacia. Un effectif riche de mécaniciens répartis sur l’ensemble du réseau veille à la bonne réception du client et à la maintenance des véhicules.

« Je dirais, aujourd’hui, qu’on a le réseau le plus étoffé en terme d’effectif dédié au service après vente ; un effectif réparti en trois niveaux ; des compagnons techniques aux nombres de 300, formés en France pendant deux ans. Sur la partie métier, ce sont des experts mécaniques. L’autre partie est composée de conseillers services et de chefs d’atelier qui gèrent la clientèle, la dernière population est celle des mécaniciens.

Pour terminer, M.Boutehra n’hésite pas à qualifier le réseau de Renault Algérie comme le plus étoffé en Algérie en terme de moyens, d’organisation et de composantes humaine.

  • email Envoyer par email à un ami
  • print Version imprimable

Commentaires (13 posté) :

1 - Numido
Oui c'est bien d'ouvrir des concessions mais on attend tous l'usine Renault/Dacia de Rouiba, en espérant que c'est du concret et qu'elle ne tardera pas trop à être inauguré.
2 - djafer mehaidi - algerie
ici a bel abbes des dossiers sont en attente depuis 2008 concernant les boxer ensej ou est le problemes a quelles niveau la banues reclame les echeance mais je n est pa recus mon vehicule
3 - derraz - algerie
j'ai une réclamation à faire j'ai payé cash pour une logan à l'agence de mostaganem mais ils n'ont pas étaient sérieux jusqu'aà, maintenant j'ai pas eu ma voiture, merci
4 - ounadjela mohamed - tlemcen
j'ai payé pour une KANGOO utilitaire ça fait 3mois et j'ai pas encore ma voiture et j'ai écrit une lettre de remboursement et j'ai pas encore né mon argent né ma voiture merci
5 - Mouloud - Algérie
j'ai acheté une logan neuf le 01/02/2010 que j'ai payé cach la somme de 92.4500 DA, qu'elle fût ma surprise, le véhicule ne démarre pas le matin et ce, après 2 contrôles techniques au service après vente de Dély-Ibrahim, qu'est ce qu'il y a lieu de faire mon tph 0773363270
6 - EURL OUASDI INTERNATIONAL - algeries
j'ai acheté une Renault master neuf le 10/12/2010 que j'ai payé cach la somme de 2.150000 DÉ me e canne livraison a sa jour.
7 - sellami amina - algerie
bonjour!
je viens d'acheter un duster dacia le 22/03/2011,(apres plus de 8 mois d'attente) et depuis je suis a ma seconde panne (fuite d'huile de direction)j'ai deja fais une reparation aux ateliers renault de oued smar, et selon ma constatation je ne suis pas la seule dans cette situation, que dois je en penser?
8 - sellami amina - algerie
bonjour!
je tiens a préciser que le service après vente de renault oued smar, et renault assistance sont très efficaces, ce sont de gens très respectueux, sympathiques et performants, heureusement qu'il y a eux pour nous faire oublier les déboires du concessionnaire et les défauts de fabrication
9 - mamou - algerie
ayant fait une commande d un vehicule de marque logane aupres de la sucurssal de oued smar ce depuis le03 11 2010 et juq qua aujoud hui na yant rien re cus avec des indications qui laisse penser que mon vehicule a etait vendue deux fois car sur sur le bon de commande le nr de chassis nest nullement mentionnermentionner. avis aus amateurs.
10 - Mr: ARIF MUSTAPHA KAMEL - Alger Algerie
j'aimerie acheté une renault symbole, c'est à dire la base veuillez m'nvoyer une facture proformat aussi qu'elle est la durée de livraison ou si elle disponible le payement se fera cas merci d'avance.
11 - chabani ali - alger algerie
le service apres ventes n·est pas a la hauteur de la marque,j·ai acheté une clio 3 2011 qui a roulé 12500km chez CIMA motors et aprés le probleme du démarage matinale (plusieur coups pour derarer)qui a été régler, maintenant j·ai un bruit au moteur qui aprés diagnostique chez le service aprés ventes de CIMA c·est revélé dU a l·alternateur.mais probleme piece non disponible jusqua aujourd·hui(diagnostique le 18/07/2011).le meme jour je me suis adréssé a OUED SMAR qui mon donné un rendez vous pour le 15/08/2011.dite moi ce que je doit faire? ma voiture garé depuis 15 jours et moi qui a des obligation et ne peut s·enpasser.vraiment déssus de la marque et surtout du sérvice aprés ventes..le 01/08/2011
12 - Benmohamed - algérie
Ayant payé cash lors d'une commande d'une clio campus extrême depuis le 25 Août 2011 auprès du cessionnaire Benfoussi (Mostaganem), le délai de livraison inscrit au contrat étant dépassé, je ne vois rien venir. C'est quoi ces promesses!
13 - ali asnoune - algerie
stp je veux une renault master pour travailler stp stp stp

Postez votre commentaire