Test Drive : Essai dynamique de la Clio 4 Made In Bladi sur les routes d’Annaba
Test Drive : Essai dynamique de la Clio 4 Made In Bladi sur les routes d’Annaba

A l’occasion du lancement de la Clio quatrième génération, assemblée à l’usine d’Oran, Renault Algérie a choisi cette fois-ci, la capitale de l’est pour mettre à la disposition de l’ensemble des journalistes spécialisés son modèle porte drapeau pour une séance d’essai dynamique.

En images

Lors de cette escapade à Annaba, nous nous sommes focaliser spécialement sur le comportement de deux nouvelles motorisations qui animent la citadine de la marque au l’losange, à savoir le bloc essence TCe 90ch et le Diesel 110ch proposé sur la finition GT Line.

L’essai fut aussi une belle opportunité pour voir de près l’ensemble des équipements, dont cette quatrième génération propose à travers deux packages, en l’occurrence Limited + et la GT Line.

Le choix avait été porté, en adoptant le procès SKD, sur le modèle phase 2 de la Clio quatrième du nom. Comme étant le troisième modèle du groupe, portant la griffe Madi in Bladi (Après Renault Symbol et Dacia Sandero Stepway), la Clio 4 est épaulée par une panoplie d’équipements disponibles dès le premier niveau de finition, de manière à lui procurer un excellent positionnement dans un marché qui commence à s’habituer à l’air pure après une longue phase de réanimation.

La Renault Clio, qui représente en chiffre plus de 13 millions d’exemplaires distribués à travers le monde depuis son lancement en 1990, et plus de 165 mille unités vendues en Algérie depuis 2001, est un modèle très prisé et est très attendu par les automobilistes algériens.

De ce fait, la filiale algérienne du groupe français propose à partir de cette semaine la nouvelle Clio, qui répond, bien entendu, aux normes internationales de qualité et de sécurité du Groupe Renault. Dans ce sens, des tests de sécurité ont été effectués en France et des tests de roulage ont été réalisés en Roumanie et à travers les routes algériennes, dans les conditions réelles d’utilisation.

Une Clio plus audacieuse et séduisante que jamais 

Dès le premier contact visuel on aperçoit la nouvelle signature lumineuse de la marque au losange sous forme de ‘C’ au niveau du bloc optique avant full LED, sur la version Gt Line. Les projecteurs LED, à leur tour, ‘Pure Vision’ remplissent à la fois la fonction de feux de croisement et de route. Cette technologie améliore l’esthétique ainsi que la sécurité grâce à une lumière 20 % plus puissante qu’un faisceau halogène, tout en étant moins éblouissante. En écho, les feux arrière à LED sont allumés en permanence et adoptent également la forme en ‘C’.    

A l’intérieur, Nouvelle CLIO MIB bénéficie de l’utilisation de matériaux issus des véhicules du haut de la gamme Renault. Le volant et le levier de vitesses ont été redessinés, les accoudoirs gagnent en qualité visuelle et intègrent de nouveaux boutons de commande, tandis que les aérateurs centraux ont été redessinés. Sur la finition Gt Line, le nouveau dessin des sièges est plus enveloppant et offre un meilleur maintien latéral pour davantage de confort.

Concernant les équipements multimédias, l’habitacle de la Clio 4, accueille l’écran tactile 7 pouces, intégré à la planche de bord. Ce dernier propose notamment la fonction Bluetooth pour téléphoner ou écouter de la musique en streaming depuis un smartphone, l’affichage de la caméra de recul et, désormais, la fonction Driving Eco2 qui donne au conducteur des informations sur son type de conduite et des conseils afin d’optimiser sa consommation. Nouvelle Clio est également équipée du système GPS, proposé sur toutes les versions. Rappelons dans ce sens, que le groupe Renault reste d’ailleurs le seul constructeur automobile en Algérie à commercialiser des véhicules équipés d’un système GPS.

Chapitre sécurité, la Clio 4 dispose de plus d’équipements de sécurité que ce qu’impose la réglementation en la matière, entre autres; les airbags frontaux et latéraux conducteur et passagers déconnectables, Système de contrôle de trajectoire (ESP) et système anti-patinage (ASR), ainsi que le système Isofix, pour les sièges enfants, placé aux places latérales arrière.

Comportement et tenue de route  

Première prise en main, le 1.5 dCi 85ch, très connu et apprécié par le consommateur algérien. Ce moteur qui est intégré à de plus gros véhicules comme les Dacia Duster, Nissan Qashqai, ne nous a pas déçu sur la phase 2 de la Clio Made in Algeria. Le dCi 85ch reste dans l’ensemble très correct procurant une souplesse très appréciable avec un couple maxi qui atteint les 200 nm à 1750 tr/min. Néanmoins, se révèle un peu plus bruyant comparant aux autres motorisations qui sont proposées sur la Clio Algérienne. Coté consommation, ce 85ch est un bloc économique par excellence, sa consommation réduite qui avoisine les 4.3 l/100, fait de ce moteur le choix idéal pour ceux qui sont à la conquête d’un moteur fiable avec une consommation réduite. 

Pour ceux qui cherchent une overdose de sportivité et de l’agilité, Renault Algérie vous propose le bloc dci 100ch disponible pour la première fois sur la version haut de gamme GT Line.  Tout ce qu’on peut dire sur ce moteur, c’est qu’il est agréable à l’usage. Ce dernier est animé par un couple maxi de 260 nm, qui vous fait bénéficier d’une très bonne reprise même à bas régime. L’insonorisation est soignée à bord et le passage des vitesses se fait d’une manière très fluide.   

Concernant le nouveau TCe 90ch, nous avons été très surpris par son comportement sur les collines et les chemins étroits d’Annaba, ses trois cylindres lui offrent une sonorité typique. Ce moteur est donc largement suffisant pour les cycles urbain et extra urbain. Aussi, pour les escapades et les longs week-ends, vous ne serez pas déçus, car il affiche une consommation mixte très acceptable, estimée à 5.2 l/100.     

Par ailleurs, Renault Algérie propose de nouvelles teintes sur cette version à savoir, le Gris Titanium, le Bleu Iron et le blanc nacré-, ainsi que de nouvelles jantes ‘Pulsize’ diamantées noir 16’’.

Il a lieu de préciser, que les acquéreurs de la Clio 4 made in Bladi bénéficieront d’une garantie de 3 ans ou 100 000 kilomètres.

Voici la liste des équipements et les tarifs de la Renault Clio 4 Mde In Bladi. 

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology