L'Actualité des véhicules utilitaires en Algérie
Safex
Accèder à la liste des prix du neuf
Essai du pick-up Mahindra Scorpio DC (4x4)
La force tranquille d’un ‘’dur à cuire’’
La force tranquille d’un ‘’dur à cuire’’

La marque Mahindra se fait une place dans le marché automobile Algérien petit à petit grâce à ses pick-up qui commencent à s’imposer sur les routes locales par une bouille qui ne passe pas inaperçue puis par une réputation assez solide auprès des professionnels.

En images

Remis au gout du jour il ya quelques mois, le pick-up Mahindra Scorpio jouit désormais de quelques ajouts lui procurant une personnalité renforcée. Ainsi, le capot arbore désormais une prise d’aération et prône des lignes nervurées lui affectant un dynamisme accru. La face avant de ce pick-up se voit enrichie par une nouvelle calendre plus agressive et des retouches sont visibles sur les lignes du design des optiques qui sont légèrement arrondis et un immense logo de la marque indienne vient définitivement rappeler l’origine de ce pick-up. Globalement, la nouvelle bouille du Mahindra Scorpio évolue mais reste dans cette lignée qui lui est propre, celle d’un pick-up ‘’dur à cuire’’.

Essayé sur bitume et sur piste escarpée, le Mahindra Scorpio semble avoir réussi le test de l’appréciation du public, il n’est plus étrange à l’univers automobile en Algérie et semble même bénéficier d’une aura assez particulière chez les nostalgiques de certaines voitures américaines de marque Jeep. Tous ces éléments lui laissent la porte ouverte devant une conquête sans merci de nouvelles parts de marché.

Il est tout de même vrai que rouler avec ce pick-up dans les villes n’est pas le meilleur moyen pour se déplacer, car l’atout confort n’est pas sa qualité irréprochable, vous me direz que c’est normal vue la vocation première du Scorpio, je vous dirais qu’il y a tout de même des efforts à produire dans ce chapitre, notamment revoir la suspension du pick-up qui est assez ferme. Hormis cette remarque, l’habitacle du Mahindra Scorpio est appréciable par ses espaces qu’il offre aux  occupants des cinq places disponibles.

Côté mensurations, le pick-up de nos essais se distingue tout d’abord par sa hauteur et sa forme générale presque cubique. Ainsi, sa hauteur qui frôle les 2 mètres (1.942 m) ne passe pas inaperçu et reste un atout positif car il permet d’offrir une hauteur de l’habitacle avantageuse aux utilisateurs. L’habitacle ainsi spacieux offre une atmosphère gaie malgré la simplicité de ses éléments. La planche de bord offre une qualité perçue respectable pour ce type de véhicule grâce aux emplacements des différentes commandes dont la disposition des boutons et touches reste limpide, ce qui facilite leur utilisation sans trop de tracas à l’image de la console centrale qui accueille une radio CD-MP3 avec prise USB. Pour le conducteur, le volant du pick-up est réglable en hauteur et la planche de bord et facilement lisible, elle qui incarne un compte-tours. Côté passager, une boite à gants et de multiples rangements s’ajoutent aux points forts de cet habitacle en plus d’une poignée placée sur la boite à gants qui permet d’aider le passager à se stabiliser lors de roulage sur des pistes fortement dégradées. A ses aspects de conforts, l’habitacle du Mahindra Scorpio dispose aussi d’une série de commandes et d’instruments qui rendent agréable la conduite de ce véhicule à l’image de la climatisation, de la direction assistée, des lève-vitres électrique avant-arrière, du verrouillage centralisé à distance des portes, de la montre digitale, de l’essuie glace à intermittence variable, du dégivrage électrique de la lunette arrière …

Et comme le Mahindra Scorpio de notre essai est dédié principalement à une utilisation utilitaire, il est naturellement doté d’une benne de chargement, la plus profonde de sa catégorie avec ses 55 cm. Elle est longue de 1.48 m, large de 1.34 m et haute de 1.35 m. reposant sur un empattement de 3.04 m, le Scorpio double cabine peut donc aisément supporter sa charge utile annoncée à 1100 kg avec un PTAC pouvant atteindre 3150 kg.

Et pour tracter toute cette masse, le constructeur indien Mahindra a équipé son pick-up d’un moteur diesel d’une cylindrée de 2.5 litre à injection directe dont la puissance est portée à 100 ch pour un couple moteur maximum de 245 Nm à 1800 tr/mn. Ce bloc moteur s’est avéré pour nous agréable à conduire sur asphalte, il procure des reprises saines bien orchestrées par la présence d’une boite de vitesses manuelle à cinq rapports dont le passage d’une vitesse à une autre s’est montré souple et fluide. Lors de nos passages sur des terrains et pistes accidentés, il nous a fallu faire appel au système 4x4 qui équipe le Mahindra Scorpio de nos essais. Ce passage se fait facilement à travers une boite de transfert à commandes et gestion électrique dont la commande se trouve à proximité du levier de vitesse. Il faudra noter que le roulage sur les pistes dégradées s’est déroulé agréablement malgré certaines situations difficiles dans lesquelles nous avons confronté le pick-up de Mahindra, il s’en sort parfaitement bien et c’est bien là son point fort culminant. Durant ses épreuves, ce véhicule a du compter sur une puissance moteur adéquate mais aussi sur une suspension présente basée sur d’antiques ressorts semi elliptiques à lames à l'arrière et  amortisseurs télescopiques de type hydraulique à double effet. Il ya lieu de mettre à l’avantage du Scorpio DC (4x4) de Mahindra sa garde au sol de 21 cm qui le laisse ainsi à l’abri de chocs pouvant venir des déformations de la chaussée.

Les professionnels qui sont à l’affut d’un pick-up qui allie bien endurance utilitaire et transport de personnel peuvent compter certainement sur l’offre 4x4 du Mahindra Scorpio DC, car il dispose d’un mixe habitabilité-performances-prix assez concurrentiel, lui qui est commercialisé chez la Eurl Saida à 1 690 000 Taxe VN de 100 000 non incluse.

  • email Envoyer par email à un ami
  • Version imprimable Version imprimable

Commentaires (1 posté) :

1 - borgi - tunisie
      Le 03/09/2013
J ai un problème dans la boîte à vitessedeest ce que on peut trouver cette boîte en tunisie ou l équivalent
Mercit
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2014 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology