Essai Audi A3 2.0l TDI 143ch BVA6
Le plaisir de conduire pour ceux qui le cherche
Le plaisir de conduire pour ceux qui le cherche

Le distributeur Algérien de la marque aux anneaux a bien voulu nous prêter, le temps d’un essai « Alger-Oran », la nouvelle Audi A3 afin de découvrir de plus prêt ce nouveau modèle et de mesurer la portée des évolutions qui y sont intégrées. Et sans appel, se fut une belle partie de plaisir que de conduire cette troisième génération de la compacte Allemande aux multiples évolutions technique et à la motorisation diesel performante.

En images

La nouvelle Audi A3 est une véritable nouveauté sur certains aspects mais reste ancrée dans une certaine philosophie d’ordre stylistique qui a marqué le précédent modèle. A l’image de ce qui se fait dans le groupe Volkswagen en matière du maintien serein des ‘’équipes qui gagnent’’, nouvelle Audi A3 en est un exemple éclatant au même titre que l’emblématique Golf qui es toujours resté ‘’une Golf’’ malgré l’évolution des générations. Cette ‘’trouvaille’’ vaut bien la chandelle puisque l’ensemble des modèles du groupe ayant respecté cette méthode se sont vus conforté dans un succès mondial retentissant. 

Un style accrocheur

La nouvelle Audi A3 de nos essais, en version 3 portes et d’une belle couleur rouge, met en avant une cohérence remarquée de ses lignes. Avec la belle calandre Singleframe ‘’made in Audi’’, la face avant de cette compact est sublimée par les nouveaux dessins des optiques qui lui offre désormais un regard vif et viril. 

Ses optiques se caractérisent par l’adoption de feux Xenon et des LED pour l’éclairage de jour. Des antibrouillards prennent place joliment dans le nouveau bouclier. Globalement, la face avant de la nouvelle A3 se donne un plus d’agressivité par rapport au précédent modèle qui nous parait désormais marqué de sagesse. La partie arrière, tout en harmonie affiche des feux bien dessinés qui sont à LED. Ces derniers se prolonge joliment sur la portière du coffre. Sur le toit, l’on remarque la présence d’un becquet qui ajoute un autre atout esthétique mais aussi dynamique pour la nouvelle A3. Le dynamisme de ce modèle se décline aussi par les lignes élancées visibles sur les bas des portes sans oublier l’astucieux emplacement des rétroviseurs extérieurs désormais fixés sur les portières. 

La marque aux anneaux a développé une silhouette harmonieuse avec la nouvelle A3 avec une sculpture raffinée des surfaces de la carrosserie. Bien contenue, la nouvelle compacte d’Audi offre un équilibre visuel accentué par les passages de roues légèrement galbés et des volumes finement équilibrés. Audi a réussi à lui faire perdre 80 Kg.

Habitacle flateur

Après un tour d’horizon de l’aspect extérieur, nous ouvrons les portes pour s’acquérir de l’habitacle de la nouvelle Audi A3 et c’est sans surprises que le haut niveau de finition nous saute aux yeux. 

Comme il est de tradition chez le constructeur Allemand, l’habitacle est formé de matériaux flatteurs et agréables au touché. Il suffit de mettre la main sur les différents plastiques richement moussées du tableau de bord où sont mêmes insérer du cuir sur certains endroits mettant en valeur un certain environnement haut de gamme si coutumier à Audi confirmé par exemple par le seul touché du volant si agréable à la conduite.

Audi, voulant confirmer l’aspect sportif de la nouvelle A3 à intégré quatre diffuseurs de ventilation, un peu comme dans les petits planeurs. Les différentes commandes et instrumentations tombent assez naturellement sous la main. Innovation sur la gamme Algérie de l’A3, un écran MMI de 11 mm à commande électrique rappel l’approche technologique de ce nouveau modèle. 

Globalement (et comparativement à l’ancien modèle), la nouvelle A3 dispose d’une planche de bord limpide dans son assemblage.

L’assise nous a paru dès notre installation que nous allons conduire un véhicule sportif par la dureté de la composition du siège conducteur.

Motorisation et comportement :

Sovac propose donc pour le client Algérien la nouvelle Audi A3 dotée d’une motorisation diesel. Il s’agit du moteur 2.0 TDI dont la puissance est de 143 ch. Ce moteur est associé à la boite de vitesse S Tronic de 6 rapports. Ce moteur consomme en cycle mixte 5,5 litres / 100 Km et offre un couple de 320 Nm disponible entre 1750 et 2500 tours.

Le moteur 2.0 TDI du groupe Volkswagen n’est pas une nouveauté pour les clients Algériens puisqu’ils l’ont découvert sur plusieurs autres modèles du groupe. Associé à la boite de vitesse automatique, il faut noter que le confort de conduite y est soutenu car elle permet une efficacité sans faille à la sollicitation de la puissance de ce moteur avec l’appui des rapports courts qui aide à propulser avec énergie la nouvelle A3.

Sur l’autoroute reliant Alger à Oran, nous avons bien apprécié une tenue de route bien rassurante car qu’on est au volant de la nouvelle A3, l’on est absolument tenté d’appuyer encore plus sur l’accélérateur. La précision de la direction nous conforte dans nos ‘’petites folies’’ d’aller encore plus vite sur la route. Malgré les kilomètres qui défilent dans notre compteur, la fatigue tarde à venir ce qui confirme le confort dont jouit cette voiture malgré son apparence dominé par l’aspect sportif.

Parlant de sportivité, la nouvelle Audi A3 est hyper réactive sur autoroute. Le moteur qui l’anime ne connait pas de repos pour propulser la voiture dans ses derniers retranchements. Le comportement dynamique de notre A3 est favorisé par un châssis et des liaisons au sol bien étudiées ce qui profite à une stabilité marquée lors des virages.

Coté sécurité, la nouvelle Audi A3 est très bien armée pour assurer un roulage en toute quiétude. Avec une panoplie d’équipements comme le contrôle électronique de stabilisation (ESC) ……, la berline compact d’Audi semble entièrement maitrisée même lors des situations critiques comme les dépassements où les virages. Le freinage est assez performant pour ramener notre voiture à la raison où la pousser à marquer une halte.

Bien équipée

Sovac propose la nouvelle Audi A3 avec trois niveaux de finitions. En entrée de gamme, l’on peut citer :

-          Airbags passager, conducteur et latéraux

-          Anti-démarrage électronique

-          Contrôle électronique de stabilisation (ESC)

-          Système d’aide au stationnement à l’arrière

-          Freins de stationnement électrique

-          Feux arrière à LED

-          Fixations pour sièges ISOFIX

-          Glaces assombries

-          Interface Bluetooth

-          MMI radio

-          Phares antibrouillards

-          Xénon plus lave phares

-          Sièges avant réglables en hauteur

-          Toit ouvrant panoramique

-          Jantes en aluminium 16 pouces

En plus de ce niveau de finition, Sovac propose aussi les finitions Sensation et Addiction dans lesquels l’on peut enrichir le chois des équipements de la nouvelle A3 en rajoutant par exemple le système Audi drive select ou le Pack extérieur S line ou la climatisation automatique…..

Sur le catalogue de la marque, la nouvelle Audi A3 en version 3 portes est proposée à partir de 2 955 000 dinars TTC (Taxe VN incluse). La A3 Sportback est affichée à partir de 3 007 000 DA TTC (Taxe VN incluse).

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology