Essai du Skoda Yeti restylé 2.0l de 140ch
Séducteur jusqu’au bout
Séducteur jusqu’au bout

Le Skoda Yeti qui a vu le jour en 2009 a marqué les esprits et il s’est écoulé à 300 000 unités dans le monde. En Algérie, ce crossover ne déroge pas à la règle, il a séduit des milliers de clients et le voici arriver aujourd’hui avec un facelift séduisant qui a touché principalement la face avant confirmant ainsi son look de baroudeur.

En images

La marque Skoda fait partie du groupe Volkswagen alors pas besoin d’aller chercher la recette ailleurs, il était seulement question de suivre la politique du groupe notamment sur la partie design avec l’évolution stylistique qu’on subit ses différents modèles graduellement. C’est le cas avec le Yeti qui a bénéficié d’un restylage qui met en lumière les nouveaux codes stylistiques de la marque, un peu plus d’audace dans la conception, moins de plastiques, mais sans pour autant apporter un changement radical. Il est à noter, et pour la première fois, le SUV est proposé en deux lignes distinctes : une élégante version stylée pour la ville et une seconde au look aventureux pour les escapades campagne.

Un design agressif et un look plus baroudeur

Au premier regard, on a vite décelé une face avant plus imposante et plus stylée avec au look baroudeur affirmé notamment sur la finition Outdoor. On y voit un peu d’Octavia et de la Superb, c’est normal du fait que le design obéit aux nouveaux codes stylistiques de la marque avec des lignes et angles précis, une emphase sur les lignes horizontales et le nouveau logo de la marque. Faut-il noter que le gabarit du Yeti reste l’un des points forts du véhicule avec ses 4,22 m qui le place à mi-chemin entre certains modèles de la concurrence à savoir le Renault Captur (4,12 m) et le Nissan Qashqai. 

Plus dans le détail, la différence est très visible entre les deux versions que propose Sovac à la fois sur les éléments qui composent la face avant mais aussi à l’arrière, à l’image du pare-choc, des protections de bas de caisse, les baguettes de protection ainsi que les seuils de portes qui sont peints en teinte carrosserie sur le Nouveau Yeti et restent en teinte noire sur le Nouveau Yeti Outdoor. L’avant des deux versions est plus accentué horizontalement et présente une calandre distinctive et des optiques redessinés, qui sur la version Outdoor se parent de bi-xénon et, pour la première fois, de feux de jour à LED.

En accord avec le nouveau langage stylistique de la marque, les projecteurs antibrouillard fournis de série sont désormais rectangulaires et situés plus bas sur le pare-choc, dommage pour les fans de Yeti, lui qui se distinguait avec ses antibrouillards qui mordaient sur les phares, c’est désormais du passé. La poupe du véhicule ne connait pas une grande révolution à l’exception de la naissance d’une forme de hayon spécifique, avec deux éléments triangulaires cubistes et arborant le nouveau logo Skoda, ainsi que des feux arrière mettant plus précisément en exergue la forme en "C" spécifique aux véhicules de la marque, aussi équipés de LED sur la version Outdoor.

Lors de la présentation du Yeti, il a été question d’une nouvelle offre sur les jantes qui équipent le véhicule, désormais en alliage léger Dolomite de 16’’ sur la finition Ambition et Origami de 17’’ sur le Yeti Outdoor.

Un intérieur marqué par le nouveau volant

Une fois à l’intérieur nous avons vite compris que le changement est très minime, seulement un nouveau volant en cuir à trois branches qui arrive comme nouveauté principale. La planche de bord qui équipait l’ancienne variante du Yeti est faut-il le signaler très correct, soigneusement finie qui est désormais reconduite sur cette version restylée du Yeti.

La modularité reste d’actualité, les sièges du véhicule restent indépendants et rabattables avec le système VarioFlex,  les trois sièges arrière peuvent être rabattus individuellement ou même enlevés. En enlevant le siège central, ceux de côtés peuvent être glissés sur un rail, créant plus d’espace pour les passagers. Une fois battus vers le bas, le volume de chargement passe de 416 l à 1760 l.  

Par ailleurs, le Skoda Yeti propose de nouvelles solutions « Simply Clever », tel que le tapis de coffre double-face, inauguré sur d’autres modèles de la marque. Pour plus de confort, le Yeti restylé est doté d’une lampe à LED détachable fixée dans le compartiment à bagages et une corbeille à papier est présente dans les contreportes. A l’arrière du véhicule, le Yeti nous laisse découvrir une assise confortable avec une garde de toit de 1027 mm. Pour les longs trajets, ne vous souciez pas de vos bagages, un coffre de 405 litres règle le problème.

Faut-il l’apprécier ?

Au volant du Yeti dans son unique version retenue pour le marché local, à savoir le 4x4 équipé du bloc moteur 2.0 l TDI de 140 ch qui développe un couple maxi de 320/ 1750,2000 Nm/min-1, drivé d’une boite manuelle à 6 rapports, nous avons facilement compris que ce véhicule sera un vrai accompagnateur notamment pour les longs trajets après l’expérience que nous avons entrepris à partir d’Alger vers la ville de Boussâada. Confortable à la conduite avec une assise haute, le Yeti restylé nous a procuré une conduite seine et rassurante avec une tenue de route qui tient le cap, néanmoins ce n’était pas très agréable au passage de zones cabossées où nous avons sentis quelques trépidations.

Au fil des kilomètres l’on apprécie la luminosité intérieure grâce à la présence d’un toit ouvrant précédé d’une glissière en tissu qu’on pouvait faire coulisser au même titre que la dalle en verre via une molète, mon confrère du quotidien Liberté, Farid Belgacem me demanda de lancer la musique à partir de sa clé USB via le port USB, et après avoir cherché au niveau de la boite à gants, dans l’accoudoir central et sur la partie basse de la consol…j’avais compris finalement que le Yeti est dépourvu de ce port. Ce choix est expliqué chez Skoda par la volonté de pousser les utilisateurs à passer à l'option MDI ou acquérir un câble.    

Bien équipé (voir la liste des équipements en bas de l’article), le Yeti est d’une insonorisation inouïe, rendant les échanges entre les occupants du véhicule agréables. Le châssis quant à lui est coriace, très vivace et la direction est relativement stable. La suspension reste souple grâce notamment à la présence d’une garde au sol de 18 cm. Le moteur est très attentif à nos sollicitations, il affiche une consommation de 6.5l sur un essai souple et une moyenne de 5.9l en ville.  

Pour plus de sensations, place à la conduite off-road; Pour cela il fallait quitter le bitume pour emprunter un chemin très prenant sur lequel on s’est permis une petite escapade sur une zone rocheuse et sableuse, une montée qui donne sur une montagne où le Yeti a réalisé de beaux franchissements avec une bonne motricité et un croisement de pont sans encombres. 

A l’assaut du marché Algérien

Sovac a fixé un objectif de vente annuel de 1600 unités, pour l’atteindre elle s’appuie à la fois sur le style du Yeti mais aussi sur l’habitabilité et les performances techniques que procure le véhicule. L’image de marque n’est pas en reste, Skoda n’arrête pas de progresser en Algérie en s’appuyant sur un excellent rapport qualité-prix.

Skoda propose deux finitions sur son Yeti restylé : Ambition et Oodoor Elegance avec uniquement une transmission 4x4 et selon les responsables de la marque, il n’y aura pas de 4x2 à l’horizon.

La commercialisation est déjà lancée, le Yeti restylé est proposée à des tarifs  attrayants à l’image de la finition Ambition qui est au tarif de 2 299 000 dinars TTC (1 929 000 DA ANSEJ et 1 749 000 DA prix licence moudjahidines) et 2 799 000 DA TTC (2 299 000 DA ANSEJ et 2 099 000 DA licence moudjahidines) pour la finition Oodoor Elegance.

Equipements du Skoda Yeti restylé

Skoda Yeti Ambition 

*Direction assistée asservie à la vitesse "Servotronic"

*ESC : correcteur électronique de trajectoire incluant ABS,EBV,MSR,ASR,EDS,HBA et DSR

*Airbags frontaux, latéraux et rideaux

*Allumage automatique des feux

*Projecteurs antibrouillard

*Régulateur de vitesse

*Système d'aide au stationnement arrière

*Verrouillage central radiocommandé

*Aides à la conduite ''Off Road'' sur transmission 4X4

*Radio CD/MP3 ŠKODA "Swing"

*Lève-vitres électriques à l'avant et à l'arrière

*Air conditionné

*Ordinateur de bord grand écran ''Maxi-Dot''

*Signal d'oubli de ceinture de sécurité conducteur et passager

*Rétroviseurs extérieurs réglables électriquement et dégivrants

*Accoudoir central à l'avant "JUMBO BOX" avec prise audio

*Vitres latérales en verre athermique surteintées à l'arrière

*Rétroviseurs extérieurs et poignées de porte dans la teinte caisse

*Barres de toit

*Peinture métallisée

*Volant cuir à 3 branches multifonctions avec contrôles radio

*Pommeau de levier de vitesses et fourreau de frein à main en cuir

*Jantes en alliage léger "NEW DOLOMITE" 16" avec Pneus 215/60 R16

*Jeu de tapis de sol style velours

*Filets de coffre

*Sellerie tissu Ambition noir

Skoda Yeti Outdoor Elegance (Ambition +)

*Système d'alarme volumétrique avec protection anti-soulèvement

*Système d'aide au stationnement avant et arrière

*Détecteur de pluie

*Projecteurs antibrouillard avec fonction ''Corner Lights''

*Assistant de démarrage en côte

*Détection de somnolence

*Radio CD/MP3 ŠKODA "Bolero" à écran tactile avec chargeur 6 CD

*Climatisation automatique bi-zone ''Climatronic''

*Connectivité MDI (Mobile Device Interface)

*Système téléphone mobile Bluetooth avec contrôle vocal

*Rangement porte-lunettes

*Boîte à gants éclairée et réfrigérée

*Siège conducteur à réglages électriques à mémoire

*Siège conducteur à réglage lombaire

*Toit ouvrant panoramique électrique

*Phares avant bi-Xénon directionnels avec système auto-adaptatif AFS et lave-phares

*Feux de jour à LED

*Feux arrière à LED

*Rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement

*Barres de toit teinte aluminium

*Volant cuir à 3 branches multifonctions avec contrôles radio et téléphone

*Pédaliers en aluminium

*Pack look Outdoor (Baguettes de porte de protection latérales, seuils de porte et partie inférieure du pare-chocs avant et arrière noir)

*Jantes en alliage léger "ORIGAMI" argent 17" avec Pneus 225/50 R17

*Sellerie Cuir/Alcantara Elegance noir ou beige

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology