Essai du nouveau Kia Sorento 2.2l CRDI 193 ch
Style doux et gabarit athlétique
Style doux et gabarit athlétique

Le nouveau Kia Sorento est un SUV qui veut brasser large. Pour cela, il compte satisfaire les adeptes des lignes ‘’sages’’ sur ce type de véhicule mais offre aussi un gabarit imposant bien propre aux grands SUV, synonyme d’espaces intérieurs important et d’habitacle confortable. Cette équation, le nouveau Sorento veut la résoudre avec sa classe affirmée et son excellente qualité perçue. Il arrive en Algérie avec le défi de se hisser aux premiers rangs des ventes de son segment au milieu d’une concurrence rude.

En images

Chez Kia Motors Algérie, le nouveau Sorento est au centre de tous les intérêts puisque la marque dispose désormais de sérieux atouts pour aller arracher quelques parts de marchés supplémentaires aux concurrents. La troisième génération du Sorento est synonyme de raffinement à tous les niveaux. Ce SUV grand format débarque avec un design sublime taillé dans la sagesse reconnue à son pays natale, d’ailleurs il a été dessiné en Corée du Sud pour le grand bonheur des admirateurs des styles ‘’force tranquille’’.

Kia Motors Algérie nous a prêté son nouveau mastodonte dans sa version haute, le 7 places Premium BVA, pour un essai dynamique. Cela nous a permis de toucher de plus prêt à son évolution spectaculaire comparativement à la version précédente. 

Le style extérieur est élancé donnant un aspect crossover, dominé par sa face avant imposante marquée par sa fameuse calandre en ‘’Tiger nose’’ plus verticale et plus statutaire grâce à un traitement particulier (suinter) en trois dimensions, ce qui lui procure un niveau de raffinement jamais égalé pour ce modèle. Cette face avant adopte aussi de nouveaux anti-brouillard aux dimensions rehaussées au même titre que les nouveaux projecteurs désormais au xénon et qui s’étirent le long du capot.

La partie arrière du nouveau Sorento est synonyme de ‘’calme serein’’ puisque Kia ne lui a pas apporté des touches extravagantes à l’image du style des feux arrière qui reste classiques mais imposants.

Habitacle et confort

Après ce descriptif extérieur, il est temps pour nous d’aller découvrir l’habitacle du nouveau Sorento. Celui-ci est façonné par le bureau de la marque à Francfort, met en avant le savoir faire de Kia en matière de qualité perçue, son haut niveau d’assemblage et le confort assurée grâce notamment à sa sellerie en cuir perforée. Pour accentuer le confort, Kia a offert des espaces intérieurs plus importants que sur le précédent modèle et l’espace aux genoux se voit bien amélioré au plaisir des futurs occupants. 

Le nouveau Sorento est doté d’un toit panoramique ouvrant qui renforce la luminosité intérieur. Les espaces intérieurs qui ont évolués sont le fruit des mensurations du Sorento avec une longueur qui s’allonge de presque 10 cm, pour donner 4.78 m de long, 1.89 m de large et 1.69 de hauteur. Son empattement est aussi important (2.78 m) au moment où sa garde au sol est de 18.5 cm.

Une fois installé sur le siège conducteur, nous constatons d’abord la qualité perçue irréprochable de la planche de bord reprise de l’ancien modèle et composée de plastique évolué légèrement moussé, elle fournit une barrière acoustique efficace avec une épaisseur augmentée de 29%. Bref, la nouvelle planche de bord est fonctionnelle et assez ergonomique.

Par ailleurs, on notera la présence de garnitures moussées de qualité, des applications de métal brossé et l’arrivée de plusieurs équipements de confort à l’instar de la climatisation automatique bi-zone à l’avant et manuelle à l’arrière, du régulateur de vitesse, de l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, siège conducteur avec extension réglable électriquement 8 positions, siège conducteur réglable électriquement avec 10 positions et fonction IMS, siège passager réglable électriquement avec 8 positions, sièges avant chauffants et ventilés, frein de stationnement électrique, siège conducteur avec support lombaire électrique... 

Coté équipements de sécurité, le nouveau Sorento est doté de pas moins de 10 airbags (2 Airbags frontaux, 2 latéraux et 6 airbags rideaux). En outre, la nouvelle version du Sorento est une vraie 7 place « pour adulte ». En effet, il accueille deux places au fond du véhicule, pas du tout petites, au contraire, ceci grâce à son empattement rallongé de 8 cm. Néanmoins l’accès à cette partie de l’habitacle reste limite compliquée ! 

Faire un passage au centre commercial pour faire les courses de la semaine était une occasion pour tester la maniabilité et la flexibilité des sièges. Chose faite, et on à apprécié la présence de deux petites poignées de chaque coté à l’arrière du véhicule qui en une seule manipulation, les sièges arrières sont facilement rabattables.  

Comme le nouveau Sorento se veut aussi un véhicule familial, les concepteurs de son habitacle ont mis à dispositions des occupants plusieurs espaces de rangements notamment un emplacement pour une bouteille d’eau de 1.5 l avec une note particulière pour le profond espace de rangement placé sous l’accoudoir centrale. Le nouveau Sorento jouit aussi d’un coffre assez volumineux avec un volume de 1047 l mais qui peut atteindre facilement 2 052 l avec les sièges arrières rabattus.

La route son univers

Il est maintenant temps pour nous de passer aux choses sérieuses et placer notre SUV sur orbite. Nos essais dynamiques allaient donc commencer à partir d’Alger en roulant une dizaines de kilomètres sur autoroute. Là, le nouveau Sorento, tel un poisson dans l’eau, déploie toute ses sensations mécaniques et dynamiques. Doté du même bloc moteur que l’ancienne génération, le 2.2 CRDI drivé d'une boite automatique à six rapports couplée au système Start & Stop, nous avons usé de ses capacités en puissance qui sont affichées à 193 ch (à 3600 tr/mn) pour un couple de 436 Nm (de 1800 à 2500 tr/mn). Linéaire à souhait, la montée en puissance et en vitesse du Sorento se fait avec grande synchronisation avec la boite de vitesse, qui, niveau après niveau, nous dévoile la capacité du Sorento à nous propulser vers l’avant avec une certaine sérénité. 

Il est à rappeler que ce moteur réalise le 0 à 100 km/h en 9 secondes ce qui nous conforte bien lors de nos besoins à relancer la machine mécanique de ce SUV, d’ailleurs, pour le relancer, il n’y a qu’à actionner la pédale d’accélération et bien la cadencée avec le niveau de vitesse nécessaire, la conduite du nouveau Sorento sur autoroute procure une tranquillité parfaite accentuée par le haut niveau d’insonorisation qui nous fait oublier que sous le capot loge un gros bloc diesel.

Confortable. Le nouveau Sorento propose à ses occupants une assise qui les met bien à l’aise. Concernant celle du conducteur, nous n’avons pas tardé à trouver la bonne position et bien se mettre en synchronisation avec les autres éléments de conduite comme la position du volant, les rétroviseurs …et placer le bon CD de musique pour nous accompagner.

OK, nous donnons une belle note au nouveau Sorento pour ses prestations sur autoroute, mais que vaut t’il sur les nationales et départementales à la sulfureuse réputation d’êtres parfois un champ de nid de poules et de ralentisseurs. Pour cette partie de nos essais, nous avons été sur les routes de Tipaza, afin d’enchainer virages et sentiers battus. Conçu sur un châssis profondément ‘’retravaillé’’, le nouveau SUV de Kia absorbe bien les vibrations venues de la déformation de la route sur certains tronçons et maintien parfaitement le véhicule lors des virages. Ainsi, malgré le gabarit rehaussé du Sorento, nous ne restons tout de même pas déranger même lors des virages difficiles où nous profitons d’un bon confort de suspension et d’une appréciable précision de conduite avec des freins assez dimensionnés pour le gabarit du véhicule.

Nous avons profité de notre belle escapade pour emmener le nouveau SUV de Kia sur des pistes pour savoir à quels points pourrait-il maintenir ses bonnes prestations. Sur ce terrain, notre enchantement à quelques peu baissé bien que la suspension du nouveau Sorento est resté bienveillante. Sur ce terrain, mieux vaux aménager le Sorento que de le pousser dans ses retranchements, ce qui nous pousse à dire qu’il privilégie nettement une clientèle familiale qu’aventurière.

Tarifs et équipements du nouveau Kia Sorento 

* 5 Places Premium (BVM) : 4 275 000 DA TTC et 3 460 000 DA en Andi

* 5 Places Premium (BVA) :  4 475 000 DA TTC et 3 600 000 DA en Andi

* 7 Places Premium (BVM) : 4 375 000 DA TTC et 3 575 000 DA en Andi

* 7 Places Premium (BVA) : 4 575 000 DA TTC et 3 715 000 DA en Andi

Liste des équipements du Kia Sorento " Premium BVA" :

* ABS, ESP, ESC

* Allumage automatique des phares

* Aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul

* 2 Airbags frontaux, 2 latéraux et 6 airbags rideaux

* Climatisation automatique bi-zone

* Climatisation arrière manuelle

* Siège conducteur avec extension réglable électriquement 8 positions

* Siège conducteur réglable électriquement avec 10 positions et fonction IMS

* Siège passager réglable électriquement avec 8 positions

* Sièges avant chauffants et ventilés 

* Frein de stationnement électrique

* Siège conducteur avec support lombaire électrique

* Volant réglable en hauteur et en profondeur

* Régulateur de vitesse

* Projecteurs directionnels et feux d’angles

* Vitres électriques automatiques avec système ani-pincement à l’avant et à l’arrière

* Ordinateur de bord multifonctions avec écran TFT LCD

* Bluetooth

* Bouton Start/Stop

* Clé intelligente avec système d’alarme

* Phares avec lampes à décharge luminescente à haute pression

* Système de mise en veille automatique « Auto Hold »

* Système de réglage de modes de conduites (Normal, Eco et Sport)

* Roue de secours en alliage chromé

* Accoudoir central avant et arrière avec porte-goblets

* Sièges arrières de la 2ème rangée rabattable 40/20/40 à distance

* Siège arrière de la 3ème rangée rabattables 50/50

* Coffre électrique intelligent

* Radio CD/MP3 + AUX, USB+ 4 haut parleurs et 2tweeters avec écran tactile

* Commande audio au volant

* Prise 12v et prise USB à l’avant et à l’arrière

* Sellerie en cuir

* Rétroviseur intérieur électronique

* Vitres arrière et lunette sur-teintées

* Rideaux sur citres arrière

* Eclairage d’ambiance avec lumière progressive

* Volant hydrographique en cuir et pommeau de levier de vitesse en cuir

* Protège-seuil avec illumination à la 1ère rangée      

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology