Essai Peugeot 208
Fidèle aux racines
Fidèle aux racines

Peugeot Algérie entame l’année 2016 avec une gamme de véhicules renouvelée à l’image de la 208 qui a accueilli en 2015 la versionrestylée du modèle. La 208 arrive avec un look plus agressif par sa face avant et des moteurs à la pointe de la technologie dont les émissions en CO2 sont plus basses que jamais.

En images

La phase 2 de la Peugeot 208 s’est faite rapidement adoptée par les clients Algériens. Ce modèle plait et tient ses promesses à la fois au regard de son succès auprès des automobilistes mais aussi par son rendement sur la route perceptible à tous les niveaux.

Un design sobre et percutant

Peugeot qui a opéré un léger relifting de la 208 n’altère nullement le coté stylistique jeune et attrayant, avec un charme séducteur. A l’extérieur, on perçoit des évolutions d’ordre stylistiques qui sont à signaler sur la face avant avec l’arrivée d’une nouvelle grille de calandre, qui vient remplacer la précédente calandre flottante, mise en valeur par un jonc de calandre épais qui suggère la qualité et la robustesse et un marquage chromé (ou coloré) qui donne à la calandre ''Equaliseur'' un effet 3D. Ainsi, l’on distingue maintenant de nouveaux boucliers avant aux lignes plus prononcées et une bouche d’aération en une seule pièce.

On décèle aussi les antibrouillards qui sont externalisés au nouveau style, et on note l’arrivée de nouveaux projecteurs avant bi-ton, aux marques noirs et chromes qui structurent l’optique qui est désormais à LED. Ces projecteurs son de série dès le niveau 2. La même remarque est valable pour les feux arrière qui adoptent aussi le LED et les trois griffes, au moment où de nouvelles jantes chaussent cette version restylée de la 208.

Les futurs clients ont désormais la possibilité de personnaliser leur 208, notamment sur la partie extérieure avec l’arrivée des teintes texturées. Pour l’Algérie, Peugeot propose le Ice Gris « mate satinée », exposé au dernier salon de l’automobile d’Oran, une teinte qui résiste aux rayures et aux lavages.

Sur la partie latérale, la 208 profite d’une allure de sportive avec des lignes fluides renforcées par l’installation de nouvelles roues, alu 16’’ TITANE sur le niveau 3, disponible en 1 aspect ‘série’ Gris, et diamantage classique, diamantage séquentiel, gravage laser. Quand aux coques de rétroviseurs proposées en Chrome Brillant, ou Noir Perla Nera, elles renforcent la dimension chic et élégante du modèle.

Un habitacle sobre et technologique

A l’intérieur de la Peugeot 208 restylée, une fois installé, on découvre un grand écran et la navigation qui sont un héritage de la 308. Il accueille par ailleurs une nouvelle touche Menu qui facilite les passages entre les différents univers Radio, navigation, Connectivités Bluetooth et USB. Ils viennent conforter l’excellent niveau de finition de l’ensemble des éléments de cet habitacle. Il est utile d’indiquer que les utilisateurs des smartphones iPhone, devront patienter jusqu’à 2016, date de l'arrivée du logiciel Apple CarPlay.

Le chapitre des nouveautés concerne énormément la liste des équipements qui contient le fameux système de freinage d'urgence, Active City Brake « Farc Urbain », actif entre 5 et 30 km, utile dans les bouchons. Il freine à la place du conducteur en cas où ce dernier ne réagit pas à l’approche d’un obstacle. (Détails ICI).

Globalement, le restylage de la Peugeot 208 apporte avec lui un élargissement des niveaux d’équipements et un enrichissement des options proposées. Ainsi, l’on trouve dans le catalogue de la marque, cinq niveaux d’équipements et une belle palette de nouveaux équipements comme la caméra de recul, l'aide au stationnement automatisé et la fonction Mirrorlink, qui permet de projeter les applications de certains smartphones tournant sous Android.

A bord du véhicule, on a apprécié le fameux i-cockpit et la conception de la planche de bord avec une bonne présentation des différents éléments, une assise plus sportive avec des sièges enveloppants et un espace aux genoux pour une conduite confortable. On notera par ailleurs la reconduction du petit volant légèrement orienté vers le bas qui laisse apparaitre amplement les compteurs en haut, un volant qui nous procure une conduite fine et sécurisante.

Une vraie petite « routière »

Pour nos essais sur le trajet Alger-Béjaia-Alger, nous étions à bord d’une 208 peinte en orange power. Nous avons pris possession du véhicule de Oued S’Mar du siège de Peugeot Algérie pour relier la ville de Béjaia, passant par Boumerdes, Tizi-ouzou « Freha, Azefoun…», sur une route sinueuse qui convenait bien à notre test drive, elle nous a donné droit à une multitude de situations pour bien tester la voiture « asphalte, routes endommagées, fortes pluies… ».

Notre 208 est équipée du moteur 1.6 HDI de 90 ch d’un couple de 230 Nm disponible dès les 1750 tr/min. Cette mécanique est parfaitement adaptée au gabarit et au poids de la 208 puisque nous réalisons des accélérations et des pics de vitesses assez facilement avec un minimum de vibration, une insonorisation irréprochable, et une tenue de route parfaite constamment assurée grâce à une bonne suspension et à l’adoption d’un châssis et train roulant très stables.

La consommation de ce moteur est très raisonnable puisqu’elle s’affiche à hauteur de 5,4 litres /100 km (4.5 l/100km en cycle mixte sur la fiche technique). Le passage des niveaux de vitesses se faisait avec fluidité ce qui a accentué le plaisir de conduite de cette voiture qui était au summum.

La Peugeot 208 objet de nos essais était de finition « Allure », richement équipée notamment en éléments de sécurité pour répondre pleinement aux dernières recommandations du nouveau cahier des charges régissant l’activité automobile en Algérie (voir plus). L'on citera l'ABS, AFU, ESP, régulateur de vitesse, limiteur de vitesse, double airbags frontaux et double airbags latéraux, détecteur de Sous Gonflage, Fixation ISOFIX… A noter aussi l’intégration d’un pack Visibilité (rétroviseur électrochrome, essuie-vitre AV automatique, allumage automatique des feux de croisement. Rétroviseurs rabattables électriquement, aide au stationnement arrière, alarme antivol, caméra de recul (en option), feux antibrouillard, clim bi-zone, vitres électriques, Roues alu 16’’ TITANE, vitres latérales et lunette arrière surteintée, enjoliveur de Cielo
Dark Chrome….)

Peugeot Algérie commercialise la Peugeot 208 restylée au prix TTC à partir de 1 535 000 DA, en trois blocs moteurs et cinq niveaux de finitions.

-1.2l essence 82ch (Active) 1 580 000 DA

-1.6l HDI 75ch (Access) 1 775 000 DA

-1.2l essence 82ch (Active) 1 735 000 DA

-1.6l HDI 92ch (Active) 1 954 000 DA

-1.6l HDI 90ch (Allure) 2 079 000 DA


Equipements de la Peugeot 208 restylée

Access

* Radio CDMP3 + Arkamys + jack en façade + 4 HP + commande sous volant
* Air conditionné manuel
* Lève-vitres AV électriques
* Rétroviseurs manuels
* Ordinateur de bord : informations intégrées dans LCD combiné Condamnation centralisée des portes et du coffre
* Ouverture à distance (plip 3 boutons avec clé repliable + clé mécanique)
* Verrouillage des ouvrants en roulant
* Plafonnier ampoules avec extinction temporisée
* Eclairage de coffre
* Eclairage d'accompagnement extérieur (follow me home, à la coupure contact)
* Alertes sonores : portes ouvertes, feux allumés, oubli des clés
* Lunette AR chauffante temporisée teintée
* Pare-brise et vitres latérales teintés
* Prise alimentation 12V
* Porte-gobelets amovible dans le grand rangement central
* Boîte à gants ventilée
* Pare-soleil AV avec miroirs  et range-tickets des 2 côtés
* Rétroviseur intérieur standard
* Volant réglable en hauteur et profondeur
* Réhausse conducteur
* Banquette arrière monobloc, assise fixe et 3 appuie-têtes
* Filtre à pollen
* Direction assistée électrique
* Sécurité enfants mécanique
* Emplacement sous siège pour boîte pharmacie/triangle signalisation/gilet
* Essuie-vitre arrière à intermittence
* Feux de recul x2
- Sécurité
* ESP, ABS + AFU + Allumage automatique des warnings
* Régulateur / Limiteur de vitesse
* Détection de sous-gonflage
* 2 fixations ISOFIX aux places latérales avec étiquettes de localisation
* Airbags frontaux conducteur et passager
* Airbags latéraux AV thorax
* Ceintures de sécurité AV : enrouleurs pyrotechniques, limiteurs d'effort, Réglables en hauteur
* Nappe de détection présence passager, détecteur non bouclage conducteur et passager avant
* Ceintures de sécurité AR latérales 3 points
* Ceinture de sécurité AR centrale, 3 points enrouleur
* Avertisseur sonore mono-ton grave

Active (Access +…)

- Style extérieur
* Jonc de calandre chrome brillant
* Poignées de porte couleur caisse
* Coques de rétro couleur caisse
* Roues alu 15’’ Azote
* Antibrouillards
* Nouveaux projecteurs halogènes bi-aspect noir-chrome avec module elliptique et DRL à LEDS
 - Style intérieur 
* Sièges tissu CRAN + Omni Reps + surpiqûres Gris Zephyr
* Oreilles de SMEG chrome satin
- Equipements
* Grand écran tactile 7’’ audio Bluetooth, univers graphique SquareLight
* Prise Jack/USB dans le grand rangement central
* Petit volant moussé avec commandes intégrées
* Lève-vitres avant et arrière électriques, séquentiels et anti-pincement
* Rétroviseurs électriques et chauffants
* Boîte à gants éclairée et ventilée
* Banquette arrière, assise fixe, dossier rabattable 2/3 1/3
* Régulateur / Limiteur de vitesses à seuils programmables
* Climatisation automatique bi-zone, filtre à charbon actif.

Allure (Active + …)

* Style extérieur 
* CALANDRE Equalizer avec marquage chrome brillant
* Ecopes d’antibrouillard teintées masse, enjoliveurs chrome brillant
* Lécheurs et coulisses de vitres chromés
* Coques de rétroviseurs chrome brillant
* Roues alu 16’’ TITANE
* Vitres latérales et lunette arrière surteintée
* Enjoliveur de Cielo Dark Chrome
- Style intérieur
* Petit volant gainé croûte de cuir avec insert chromé et surpiqûres
* Façade de climatisation noir brillant
- Equipements 
* Pack Visibilité : rétroviseur électrochrome, essuie-vitre AV automatique, allumage automatique des feux de croisement.
* Rétroviseurs rabattables électriquement
* Aide au stationnement arrière.
* Alarme antivol
* Caméra de recul  (en option)

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology