Essai nouvelle Seat Ibiza: Au delà de la citadine !
Essai nouvelle Seat Ibiza: Au delà de la citadine !

Elle vient de sortir de l’usine Sovac Production de Relizane et elle s’appelle Nouvelle Seat Ibiza. Mais avec son lancement européen d’il y a quelques mois, nous avions eu l’opportunité de monter à bord de ce modèle et de l’essayer sur les routes espagnoles de Barcelone.

En images

La nouvelle Seat Ibiza se veut avant tout héritière d’une histoire riche depuis son premier lancement il y a 33 ans.. Avec 5,4 millions de modèles produits (dont 4 millions toujours en circulation), cette Seat arrive à sa 5éme génération et assume pleinement son ADN tout en apportant une évolution perceptible dès le premier coup d’œil, notamment avec ses nouvelles lignes et sa nouvelle plateforme ‘’MQB A0’’ du groupe Volkswagen.

Un style charmeur sans compromis

La nouvelle Seat Ibiza conforte son style à caractère affirmé. Agressive dès le premier regard, cette nouvelle citadine propose des lignes tendues et laisse derrière elle les rondeurs de la précédente version. La Seat Ibiza, nouvelle génération, semble assumer le dynamisme accru de son style extérieur, d’ailleurs, elle ne s’est pas empêchée de glaner (quelques mois après son lancement) le titre de Red Dot Award qui récompense le design de produit. 

Hormis ces lignes tranchantes, la nouvelle Ibiza nous propose des mensurations démesurément évoluées mais offre un gabarit qui parait plus grand ! Elle mesure toujours 4,06 m de long mais prend 87 mm de largeur (1,77 m) pour offrir plus d’espace dans l’habitacle. Il est aussi à noter l’évolution de l’empattement qui s’affiche (+95 mm) désormais à 2,56 m. Ses mensurations conforte une citadine bien campée sur ses roues, rejetées aux quatre coins du châssis.

Toujours sur le plan du design extérieur, certains niveaux de finitions se distinguent par des éléments spéciaux à l’image des diffuseurs flanqués de deux sorties d’échappement factices, une grille de calandre légèrement différente et des jantes de 17 et 18 pouces. Des optiques LED (à l’avant et à l’arrière) y sont aussi proposés sur la finition haute avec une signature lumineuse sous forme de triangle.

Un habitacle à la hauteur des ambitions

Bien dans l’air du temps et assez ‘’sportif’’ pour ne pas le souligner, l’habitacle de la Seat Ibiza profite d’une présentation à la finition maitrisée. Bien soigné, cet habitacle n’aura pas trop de difficultés pour convaincre. Le modèle que nous avons essayé à Barcelone propose des espaces évolués notamment aux sièges arrière et dans le coffre. Ce dernier désormais contient un volume de chargement plus important de 63 litres (355 litres) devenant ainsi la citadine la plus généreuse de sa catégorie.

Le niveau d’équipements de la nouvelle Seat place la dragée haute pour la concurrence. Comme cité, elle dispose de phares LED mais aussi d'un système multimédia avec un écran tactile de 8 pouces qui nous a permis un accès simple et intuitif à toutes les fonctionnalités, Apple CarPlay et Android Auto, un régulateur de vitesse adaptatif et le chargeur de téléphone à induction.. Il est aussi annoncé que le freinage d'urgence automatique et la détection de piétons sont de série. L’on apprend que Seat est en partenariat avec la marque Beats pour développer un système audio à 7 HP d’une puissance de 300 W.

Sur les routes de Barcelone …

Nous sommes à bord de la version haute (FR) de la Seat et c’est avec elle que nous avons exploré les capacités dynamiques de cette citadine. Sous le capot, notre modèle d’essai embarque un bloc diesel 1.5 TDI dont la puissance est de 115 ch.

Tranquillement, nous quittons le lieu de rassemblement pour aller affronter l’asphalte espagnol dans tous ses états. Au volant de la nouvelle Ibiza, l’on se plait bien. Le roulage est dès le départ assez serein, pas de mauvaise surprise en matière d’accélérations et de reprises, bien au contraire, ce fut pour nous une éternelle invitation à appuyer sur l’accélérateur, ce que nous avons fait avec plaisir sur plusieurs tançons routiers.

Sur les routes sinueuses de Barcelone, au milieu de paysages méditerranéens magnifiques, nous avons mis à l’épreuve le nouveau châssis de l’Ibiza, même avec nos jantes de gros diamètres, qui nous a rendu une note rassurante grâce à la conduite agréable dont nous avons profité. Le châssis surbaissé enrichi de nouveaux amortissements raffermis a vraiment rendu nos essais rassurants et enthousiasmants.

Si la nouvelle Seat Ibiza est une citadine avant tout, elle est dotée, dans sa version haute, de toutes les capacités dynamique pour nous emmener dans les montagnes avec un confort serein, accentué certainement par la présence de la boite de vitesse 

DSG à 7 rapports et à double embrayage

Il est à noter que la palette des motorisations proposée avec la nouvelle Ibiza est assez variée. Elle est composée des blocs essence 1.0 TSI (3 cylindres disponible avec un choix de deux puissances 95 et 115 ch) et 1.5 TSI de 150 ch. L’offre diesel se concentre autour du moteur 1.6 TDI disponible avec trois niveaux de puissance (80, 95 et 115 ch).

Nouvelle Seat Ibiza : L’offre pour le marché Algérien

Pour le marché Algérien, la Seat Ibiza commercialisée est assemblée localement. Elle est issue du montage dans l’usine Sovac Production SPA et proposée avec trois niveaux de finitions (Style, Hight + et FR). Sous le capot, les futurs acquéreurs trouverons un seul bloc, à savoir le 1.6l MPI 110 ch couplé à une transmission manuelle et automatique.

Voici les versions et les tarifs de la nouvelle Seat Ibiza pour le marché Algérien :

Seat Ibiza Style affichée au prix de 2 190 000 DA 

Equipements

* Jantes 15’’

* Feux de jour à LED

* Antibrouillard avec corner light

* PDC arrière 

* Ecran 5’’

* Climatisation Electronique

* Volant en cuir multifonction

* Accoudoir

* Vitrage arrière électriques

* Vitrage arrière sur-teinté

* Blutooth 

- Seat Ibiza Hight + commercialisée au tarif de 2 490 000 DA 

Équipements de la Style plus :

* Full LED

* Toit ouvrant

* Keyless

* Caméra

* Jantes 16”

- Seat Ibiza FR affichée au prix de 2 790 000 DA

Equipements de la High + Plus :

* Boite automatique

* KIT FR intérieur et extérieur

* Radio 8”

* Jantes 17”

* Sièges en Alcantara

* Tableau de bord en similicuir

* Chargement sans fil

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology