Essai Peugeot Rifter : Familles je vous aime
Essai Peugeot Rifter : Familles je vous aime

Fini l'accent ''utilitaire'' connu sur le Peugeot Partner ! La marque au Lion a ainsi changer de recette en donnant des ''gênes'' plus luxueux et un nom nettement dans l'air du temps pour proposer sa nouvelle déclinaison dans ce segment. Peugeot Rifter est né et la cible commerciale est ainsi nettement plus élargie (vers le haut), puisque l'habitacle a reçu une évolution de style et de finition à la limite du luxe des routières.

En images

Avec le Rifter, Peugeot se concentre sur les familles mais aussi les entreprises pour les transports de personnels puisque le Rifter peut transporter, dans sa version longue, jusqu'à 7 personnes dans des conditions de confort optimales.

Style à la hauteur des attentes

Peugeot Rifter s'adresse à une clientèle particulière et il le fait savoir par son style proche d'un SUV aux allures de baroudeur pour insister ses promesses en matière de dynamisme. La face avant du Peugeot Rifter est dominée par la position haute du capot qui procure une allure imposante au véhicule. Avec un caractère prononcé affirmé, Le Rifter est doté d'optiques avec des feux de jours intégrés, inédit chez Peugeot, une calandre verticale et des protections en plastique des passages de roues qui nous rappellent bien un style pure de SUV.

Contrairement aux efforts en matière de création stylistique à l'avant, le bistouri semble avoir épargné la face arrière qui n'évolue guère hormis la nouvelle signature lumineuse. Habitacle haut de gamme, i-cockpit y veille ! Le concept de montée en gamme amorcé par Peugeot depuis quelques années sur l'ensemble de ses gammes se caractérise chez Rifter par un habitacle revu et corrigé qui se démarque largement de celui du Partner. En effet, les futurs acquéreurs auront droit à une version adapté de l'i-cockpit ! Au menu, un volant à double méplat, une instrumentation feutrée et limpide, un écran tactile qui regroupe un panel d'aidesà la conduite facile d'utilisation. 

L'intérieur du Peugeot Rifter est aussi une référence incontournable en matière de rangement car il regorge d'espaces aussi intuitifs qu'utiles (entre les deux sièges avant), espace réfrigéré sur la planche de bord coté passager avant, un logement en bat de l'écran du tableau de bord (pour téléphone), une grande boiteà gant... A l'arrière, des espaces de rangements sont aussi incrustés sous le pavillon et même sur les portières coulissantes. Enfin, accentuant le caractère luxueux du ludospace, le Rifter dispose d'un toit ''Zénith'' doté d’une vitre de pavillon en une seule partie et occultable par un rideau électrique. Il est traversé d’une arche flottante translucide aux rangements compartimentés ce qui procure plus de luminosité à l’intérieur du véhicule. 

Des volumes à en revendre 

Véritable voiture familiale, le Peugeot Rifter offre des volumes intérieurs intéressants pour une vie à bord agréable. Modulables et adaptatifs, les sièges arrière sont indépendants pouvant être encastrés facilement dans le plancher pour dégager un immense volume de chargement. Mais avant cela, les passagerssont assurés d'un confort optimal avec un espace au genoux largement suffisant pour voyager sereinement. Peugeot indique que le Rifter, est proposé avec deux versions 5 et 7 places dans chacune des deux longueurs Standard (4,40 m) et Long (4,75 m). Le siège passager avant est lui aussi escamotable accentuant les capacités de chargement d'objets longs. 

Coté volume du coffre, les utilisateurs de ce ludospace profiteront jusqu'à 775 litres sous tablette pour la version 5 places en longueur standard à 4 000 litres sous pavillon avec les sièges rabattus sur la version longue. La tablette cache-bagage dispose de deux positions et permet d’adapter l’agencement du coffre. Elle peut se ranger derrière les dossiers des sièges de rang 2. 

Diesel ou essence, le plaisir de conduire est au rendez-vous

Lors de nos essais, nous avons conduit un modèle équipé du moteur essence 1,2 PureTech de 110 ch, couplé à la boite de vitesse automatique à 8 rapports. Ce bloc nous a paru suffisant pour mener à bien sa mission de transporter avec un roulage confortable. En effet, sur des routes de campagnes, nous avons appréciéles capacités mécaniques de ce moteur. 

Mais ce qui est notable aussi, c'est les différents équipements technologiques quirendent vraiment la conduite très confortables et la vie à bord appréciable. Nous citeront à titre d'exemple le régulateur de vitesse adaptatif qui adapte aussi la distance avec le véhicule précédent, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte attention conducteur grâce à une surveillance par caméra du comportement du conducteur et l’Active Safety Brake en cas de détection d’un risque de collision. 

L'offre mécanique comporte aussi le moteur diesel 1.5 BlueHDi disponible avec trois niveaux de puissances (130 ch avec boite manuelle à 6 rapports ou boîte automatique 8 rapports EAT8, 100ch avec boîte manuelle à 5 rapports , et 75ch avec boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. 

Peugeot Rifter se place aujourd'hui comme le ludospace par excellence du marché, confortable, dynamique, richement équipé et agréable à conduire. Toute cette concentration de bonnes choses à un prix, en effet, ce ludospace qui fait aussi office de monospace est le plus cher du marché avec un tarif de départ annoncé à 23 000 Euros, qui peut atteindre les 31 000 Euros pour la version huppée. Et la version allongée coûte encore 1000 euros de plus.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology