Essai de la nouvelle CUPRA Ateca : Un SUV plus polyvalent et plus sportif !
Essai de la nouvelle CUPRA Ateca : Un SUV plus polyvalent et plus sportif !

Cupra, la finition sportive de Seat, est désormais une marque à part entière. Nous nous sommes rendus à Barcelone afin d’apprécier son premier modèle généraliste mais sportif à la fois, la fameuse Ateca de 300 ch, à quatre roues motrices. Cet essai est plus qu’une partie de plaisir!

En images

Le châssis du premier SUV Compact de la marque ibérique, lancé en 2016, porte son deuxième badge, celui d’une nouvelle marque à part entière, en l’occurrence ‘CUPRA’, qui marque le début d'une nouvelle ère de l’histoire des modèles sportifs Espagnols.

Look extérieur percutant en toute sobriété

Le design extérieur, revêtu d’une couche de muscles, garde un haut niveau de sobriété. On aperçoit, dès le premier regard, une calandre en nid d’abeilles, accueillant le nouveau logo CUPRA dans son centre, des jantes exclusives en alliage de 19 pouces diamantées ainsi que quatre sorties d'échappement qui prennent places dans le diffuseur arrière.

Intérieur moins sportif mais plus digital 

A l’intérieur de ce véhicule, on trouve également le logo CUPRA gravé en relief sur les tapis de protection, sur la clé ainsi que sur l'écran tactile du système multimédia lorsque le moteur démarre.

Bien que les plastiques qui enveloppent la console centrale et les portières soient relativement dures, les sièges sport, quant à eux, offrent un très bon maintien. Habillés d’Alcantara noir avec des surpiqûres couleur cuivre, les passagers la CUPRA Ateca seront parfaitement à leur aise, quel que soit le mode de conduite adopté. 

L’habitacle de la CUPRA Ateca abrite un cockpit numérique affichant clairement toutes les informations, ainsi que les transitions entre les différentes informations. Et ce, grâce à son écran TFT de 133 ppp (pixels par pouce).

L’écran tactile de 8 pouces, le plus avancé dans ce segment, offre une haute résolution. Cet ordinateur de bord arbore un système d’info divertissement, ainsi que la dernière génération de Full Link (Apple CarPlay et Android Auto) et de l’application SEAT DriveApp. La console centrale accueille, à son tour, le système Drive Profile et le levier de vitesses.

Un moteur suralimenté, adaptatif !  

La CUPRA Ateca est propulsée par l'un des moteurs les plus avancés technologiquement sur le marché ; à savoir un bloc essence TSI quatre cylindres à injection directe et turbocompressé de 2 litres. Ce dernier délivre une puissance impressionnante de 300 ch entre 5 300 tr/min et 6 500 tr/min. À cela s’ajoute un énorme couple de 400 Nm disponible dans une large plage comprise entre 2000 et 5200 tr/min, permettant à la CUPRA Ateca d’atteindre une vitesse maximale de 247km/h, selon le constructeur. Par conséquent, ce bolide pourrait parcourir le 0 à 100 km/h, en seulement 5,2 secondes. La consommation, quant à elle, affiche dans un cycle mixte 7,4 litres/100km.

Ce bloc est associé à une transmission DSG à sept rapports, offrant une overdose de punch et de précision lors de passages des rapports, le tout orchestré par un système de transmission intégrale 4Drive. 

Sur la route 

Sur les routes sinueuses au milieu des prairies barcelonaises, le châssis de la CUPRA Ateca s’est montré exceptionnellement agile, et ce grâce à son centre de gravité rabaissé, équipé du DCC, ainsi que les freins Brembo, disponibles en option. La direction est, à son tour, très précise, pas de sous-virage ni de survirage, le véhicule est très bien installé sur ses rails.    

Lors des accélérations les plus fermes, la nouvelle boîte de vitesses DSG à sept rapports procure des sensations sportives avec des changements de vitesses précis, brefs et souples à la fois. Au moment de notre passage sur un circuit fermé, nous avons pu essayer le Launch Control, un (déménage américain contrôlé), avec une accélération encore plus impressionnante. 

De plus, le système de suspension adaptative ‘Dynamic Chassis Control’, qui permet de transmettre la totalité de la puissance de la CUPRA Ateca à la route, procure un sentiment d’assurance, et ce dans les différentes situations.

En outre, La technologie transmission intégrale 4Drive, adoptée sur ce véhicule polyvalent améliore, en temps réel, la maniabilité dans toutes les conditions. Ainsi, il est optimisé pour fonctionner de concert avec tous les modes de conduite disponibles, à savoir, le mode Confort, Sport, Individuel, Neige, Off-Road et, bien sûr, le mode ultime CUPRA.

En sélectionnant le mode CUPRA sur la molette Drive Profile, on entend clairement le moteur réagir immédiatement avec un son raffiné et naturel qui provient de l’échappement. 

En guise de conclusion, la CUPRA Ateca représente le premier pilier de cette nouvelle marque, incarnant la sportivité extrême et la polyvalence qu’un SUV puisse offrir. Ce modèle comble encore plus l'écart entre les versions sportives de SEAT et le sport automobile lui-même. La CUPRA Ateca sera disponible en concessions d’ici à la fin de l’année 2018. Et pour célébrer son lancement, les 7 000 premiers clients recevront un cadeau de bienvenus pour leur contribution à la fondation de la tribu CUPRA. 

Equipement de série de la nouvelle CUPRA Ateca 

- Digital cockpit ;

- Déverrouillage et le démarrage sans clé ; 

- Chargeur sans fil ;

- Amplificateur de signal GSM ;

- Caméra à 360° ;

- Aide au stationnement ;

- Système de navigation avec écran tactile de 8 pouces.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology