Salon de Francfort 2017
Essai Nouvelle Peugeot 308
Bien armée pour ses ambitions
Bien armée pour ses ambitions

La direction du style de Peugeot a dégainé le grand jeu avec la sortie de la nouvelle 308. On efface tout et en recommence? pas vraiment, même si un goût de renouveau souffle fortement sur ce nouveau modèle qui ne veut pas faire de la figuration en se fixant un objectif ambitieusement haut, celui de bousculer la Golf de Volkswagen.

En images

Pour se donner des chances sérieuses de mettre en place une véritable offensive, Peugeot a fait des efforts notables sur la partie style extérieur. Ainsi, le constructeur nous présente aujourd’hui une berline compacte à fière allure, loin des lignes extravagantes de la précédente 308, cette nouvelle mouture se veut joliment discrète. Elle cultive l’élégance et le raffinement avec une touche de finesse indiscutable. Ainsi, elle réussit d’emblée le pari de ne point passer inaperçue dans le sens où elle force le respect et l’admiration. Nous avons apprécié cet esprit ‘’force tranquille’’ à travers un style silencieusement percutant, mariant douceur, haute qualité de finition et robustesse.

Bien compacte, la nouvelle 308 de Peugeot mesure 23 mm de moins en longueur que sa devancière et perd 47 mm en hauteur. Ainsi, elle se rapproche ostentatoirement des mensurations de la Golf et présente désormais 4,25 m de long pour 1,46m de hauteur et 1,80 de large.

En allant un peu plus dans le détail de cette berline compacte, nous distinguons une face avant pleine de caractère avec la présence du chrome qui entoure la calandre, ce qui dégage un sentiment d’élégance. Les nouveaux blocs optiques à projecteurs à LED signent une montée en gamme clairement revendiquée grâce à un assemblage à haute finition. La face avant de la nouvelle 308 est aussi marquée par des entrées d’air chromées entourées par des feux antibrouillard et des clignotants.

Habitacle confortable et technologique

Démarrant de la réussite de l’ergonomie de la planche de bord de la 208, la nouvelle Peugeot 308 ne s’est pas faite prier pour apporter un cran supérieur en matière de qualité perçue de l’habitacle, notamment avec sa planche de bord finement assemblée et richement équipée en nouveauté technologiques. Assis à bord de la nouvelle 308, nous prenons le temps et le plaisir d’ajuster la hauteur du siège et le petit volant afin de bien nous adapter à l’affiche tête haute de l’instrumentation qui nous étonne avec par exemple le sens inversé de l’aiguille du compte-tours, que nous trouverons aussi sur certaines marques haut de gamme telle que Aston Martin.

L’atmosphère générale de l’habitacle nous donne une idée précise de la volonté de Peugeot de faire de sa 308 une véritable icône en matière de savoir faire français.  

Qualité perçue nettement rehaussée à travers des lignes élégantes, des plastiques plus doux avec des touches de chrome par endroits, l’adoption d’un nouveau système audio haut de gamme, la présence de sièges chauffant et massant recouverts de cuir. A ne surtout pas oublier, l’apport technologique à l’image du large écran tactile affichant une bonne partie des fonctions et réglages, comme la climatisation, la radio ou bien les autres informations utiles comme l’info trafic Michelin, l’avertisseur de radar…

Les avancées technologiques de la nouvelle 308 ne s’arrêtent pas là puisque la marque au Lion y a apporté l’avertisseur contre les angles morts qui est désormais d’un apport indéniable en matière de sécurité. Nous avons bien apprécié la présence d’un régulateur de vitesse actif qui avertit le conducteur de la distance du véhicule qui précède la 308 et l’alerte en cas de risque de collision. Le frein à main électrique ajoute un plus de confort au conducteur. Dans la circulation urbaine, l’on peut aussi compter sur la présence de la caméra de recul, du système d’aide au stationnement pour envisager de stationner avec quiétude.

Mais comme la nouvelle 308 est une Peugeot, il fallait être ‘’naturellement’’ attentif au confort intérieur. Et là, Peugeot se défend parfaitement bien. D’emblée, l’on note le bon point du coffre qui se situe désormais à la tête des coffres les plus spacieux de la catégorie avec 470 litres qui peut atteindre un volume de 1228 litres grâce à la possibilité de rabattre le dossier de la banquette (2/3, 1/3).

Le confort au roulage reste aussi de mise avec un comportement routier impressionnant. Agile, cette nouveauté de Peugeot se refuse à connaitre des limites en matière de roulage plaisant accru par le petit volant maniable à souhait grâce à une direction assistée légère et précise.

Un bloc diesel e-HDi 115 ch qui tient ses promesses

Avec un couple de 270 Nm et associé à une boite de vitesse automatique à 6 rapports, le bloc e-Hdi de 115 ch ne s’est pas fait prié pour nous dévoiler ses capacités sur bitume. Sobre au roulage, ce moteur a bien orchestré sa synchronisation avec le passage de vitesse résultant de belles accélérations et des reprises rendant notre conduite assez énergique. La nouvelle 308 ainsi équipée est à notre avis plus sportive que routière et ce n’est pas les magnifiques routes d’Alsace qui démentiront nos constatations.

Moins lourde de 140 kg, la nouvelle 308 jouit d’une agilité notable notamment lors de la négociation de virages qui nous a parue aisée et rassurante. La 308 est parfaitement stable en toute circonstance.

La nouvelle 308 est là pour réussir

Après ce premier galop d’essaie, nous sommes en mesure de dire aujourd’hui que la nouvelle 308 est bien née. Elle se différencie largement de l’ancien modèle puisqu’elle tranche radicalement en faveur de plus de finesse dans le design, plus de confort pendant le roulage, et nettement plus de punch avec des motorisations satisfaisantes. Peugeot peut donc être fier d’avoir apporté avec ce nouveau modèle les gênes du succès, face à une légendaire Golf qui doit désormais bien se tenir.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (1 posté) :

1 - jean-georges.weisbecker - FRANCE
      Le 29/10/2013
Bonjour,

Pouvez-vous m'apporter des précisions sur la boîte automatique ? De quelle BVA s'agit-il ?
Par avance, merci
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology