Essai Nouveau Citroën Grand C4 Picasso
Un monospace en avance sur son temps
Un monospace en avance sur son temps

Le segment des monospaces chers à Citroën se renforce avec le nouveau C4 Picasso qui arrive avec les versions 5 et 7 places. Complètement redessinés, ce monospace est plus que jamais moderne. Face à la concurrence, il dispose de tous les atouts qui permettront à la marque aux chevrons de reprendre la place de leader en Europe sur le segment des monospaces.

En images

La légitimité de Citroën dans le segment des voitures familiales n’est plus à prouver, aujourd'hui le constructeur Français revient à la charge avec un nouveau monospace, au milieu d’une pression exercée par les SUV et autres Crossover sur cette catégorie de voiture. Avec le C4 Picasso, Citroën tend sérieusement à démentir la perte de vitesse des monospaces avec son nouveau modèle, notamment la version 5 portes, qui s’est vendu à plus de 25 000 unités depuis son lancement en juin dernier.

Pour découvrir de plus prés cette nouvelle gamme, direction Munich en Allemagne pour les essais du C4 Picasso dans ses deux versions 5 et 7 places. Stylé, spacieux et ergonomique, ce nouveau monospace est bien dans l’aire du temps, Citroën à parfaitement réussi à nous séduire avec un véhicule qui allie fraîcheur et innovation.

Grand C4 Picasso

Le constructeur Français a bien distingué entre les deux versions du C4 Picasso coté design, notamment celui de la face avant. La version longue du monospace se distingue par ses 17 cm de longueur supplémentaire par rapport à la version 5 places qui mesure 4,59 m de long. Construit sur la nouvelle plateforme de PSA baptisée « EMP2 », le Grand C4 Picasso profite d’une habitabilité et modularité accrues grâce à un empattement plus grand en progression de 11 cm par rapport à l’ancienne génération.

Voulant tordre le coup à toute indifférence, le style du nouveau C4 Picasso est parfaitement réussi avec une face avant différente de celle de la version 5 portes. L’on distingue un bouclier avant redessiné, une calandre chromée qui entoure désormais les feux. Grand C4 Picasso est équipé de portes arrière plus grande, il arbore un hayon plus vertical, le véhicule marie parfaitement bien les codes d’une berline et du monospace avec notamment la casquette de lunette arrière, les feux en forme de C, et les arches de toit qui s'étirent du bas du pare-brise à la custode. Ce dernier remonte loin au-dessus de la tête, les montants avant très fins et les vitrages vastes, donnent l’impression de conduire en extérieur.       

Grand C4 Picasso se targue d’offrir un habitacle à la fois spacieux et modulable avec plusieurs éléments technologiques. Au regard des sièges, on décèle clairement que la seconde partie est identique à celle de la version 5 portes, ils peuvent coulisser sur 150 mm pour offrir un grand espace aux genoux. Pour ce qui est de la largeur, rien de nouveau il garde les 1,83 m, et de surcroit un sentiment d’être à l’étroit se fait ressentir. Sur la troisième rangée « deux places », il est préférable d’être accompagné par des enfants que par des adultes, l’espace y est « limite limite », tandis que l’accès à bord est beaucoup plus facile notamment grâce à l'escamotage en portefeuille des sièges de la seconde rangée.  Il est à noter que les deux sièges supplémentaires sont dissimulés dans le plancher du coffre et se déplient d'un geste facile en tirant sur une lanière.

    
Sur cette version du C4 Picasso, le volume de la soute est moyen avec 170 litres, tandis que le volume augmente en rabattant les deux dernières places pour arriver à un résultat plus intéressant avec 645 litres, soit 69 de plus que l’ancienne génération et 108 de plus que la version courte. Pour un maximum de capacité de charge, le monospace offre 1.843 litres une fois les deux rangées escamotées avec un siège passager avant replié en portefeuille.

A bord du Grand C4 Picasso, on apprécie le dessin de la planche de bord avec un style harmonieux et une qualité des matériaux et des finitions très appréciables. Désormais c’est une nouveauté chez PSA, et C4 Grand Picasso fait partie des modèles qui se voient dépourvus de boutons au niveau de la console puisque tout est concentré dans deux écrans tactiles qui équipent le véhicule et qui assurent les services de la « Navigation, climatisation, radio, aides à la conduite, services connectés… », à la portée des doigts, un système que nous avons longuement utilisé lors de notre périple. 

La luminosité est à son comble grâce au grand pare brise, à l’importance de la surface vitrée et à l’espace dégagé, sans oublier l’imposant toit panoramique « disponible en option ». Citroën a richement équipé le monospace avec des éléments technologiques de conforts mais aussi de sécurité avec plusieurs éléments d’aides à la conduite : alerte de franchissement de ligne, surveillance d'angle mort, régulateur de vitesse actif, feux de route automatique, assistance au stationnement ou le fameux système de "vision 360" qui existe sur certaines marques de voitures de luxe, très pratique qui nous a facilité les manouvres ceci en ayant un œil sur ce qui se passe tout autour de la voiture.

Sous le capot, Grand C4 Picasso profite d’un nouveau bloc moteur à quatre cylindres BlueHDi de 150 ch qui répond aux normes anti-pollution Euro6 et qui va équiper à terme l’ensemble des modèles compacts et haut de gamme du groupe PSA. L’adoption de la technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), permet de réduire fortement les émissions d'oxydes d'azote (NOx) tout en diminuant les émissions de gaz carbonique (CO2), un catalyseur qui transforme les NOx en vapeur d'eau à l'aide d'une solution d'urée. Avec cela, on annonce des émissions de CO2 en baisse, 110 g/km pour la version équipée de la boîte mécanique et 117 g/km pour l’automatique à 6 rapports. La consommation est annoncé à 4,2l et 4,5l/100 km en moyenne.     

Sur la route, il est clair que le monospace n’est pas un véhicule sportif mais nous n’avions pas trouvé de difficulté à réaliser des dépassements avec des accélérations soutenues. En effet, le bloc moteur qui développe un couple généreux (370 Nm à 2000 tr/min contre 340 sur la version précédente) avec 1000 kg de moins associé à une boite manuelle à six rapports été très énergique notamment au-delà des 1600 tr/min, mais tout de même légèrement bruyant lors des forts engagements. 

Dynamique et sécurisant, Grand C4 Picasso est capable de franchir le 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes et dépasse facilement les 200 km/h en pointe, il nous met en confiance et arbore une suspension souple avec un amortissement particulièrement complaisant et une direction précise avec un comportement routier très correct, sans trop de prises de roulis sur les passages délicats. Le compromis confort/comportement routier est clairement présent, attaquer les virages et les pentes à bord du Grand C4 Picasso était une vraie partie de plaisir.

Destiné aux familles à la recherche d’un monospace compact et sobre, Grand C4 Picasso est proposé à partir de 24 250 Euros, soit 1200 Euros de plus que la version 5 portes. La version d’essai BlueHDI 150 Exclusive est affichée au prix de 34 850 Euros, et pour prétendre à une boite automatique, il faudrait débourser 1300 Euros en plus.

Bilan de l'essai du Grand C4 Picasso

Citroën à longtemps cru dans ce segment qui tend à perdre de son éclat face à l’agressivité des modèles des segments SUV, Crossover et 4x4, mais au regard des qualités stylistiques et routières du Grand C4 Picasso en plus des résultats encourageants des premières semaines de sa commercialisation (plus de 25 000 unités écoulés en Europe depuis juin), il semblerait que la famille monospace de la marque aux Chevrons est bien partie pour une belle aventure, et pour les responsables de la marque, l’objectif est clair « aller chercher la première place du podium du segment sur le marché Européen », face à de sérieux concurrents : Renault Grand Scenic, Ford Grand C-Max et Volkswagen Touran…

 On Aime

- Design extérieur stylé et valorisant

- Espace et aménagement intérieur

- Confort et maniabilité

- BlueHDI performant

On regrette

- Moteur BlueHDI bruyant 

- Boite manuelle accrocheuse

- Espace réduit sur la 3é rangée
 

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology