Essai du nouveau Dacia Duster 1.5 dCI 110 ch
L'ambition de rester leader
L'ambition de rester leader

Il est le champion des 4X4 en Algérie et il veut le rester plus longtemps. Lui, c’est le Dacia Duster qui vient se renforcer par un restylage qui lui permettra de mettre à jour son image et d’entamer une nouvelle partie de son histoire.

En images

Renault Algérie vient de lancer la nouvelle version du Dacia Duster après avoir invité les journalistes Algériens à des essais dynamiques dans le sud de la France, il ya quelques semaines. Le Duster de Dacia a débuté sa carrière en 2009 et depuis ce sont 900.000 modèles qui ont été vendus dans le monde, il devient ainsi, le modèle le plus produit par le groupe Renault qui le commercialise aussi sous les badges Renault et Nissan.

Esthétiquement, il faut reconnaitre que le Dacia Duster n’a pas choisi le chemin du changement, on lui a préféré de légères retouches notamment sur la face avant qui renforce certes son allure de baroudeur mais adoucie aussi son penchant dur à cuir. Une nouvelle calandre apparait avec deux grandes lignes chromées et une nouvelle grille d’entrée d’air en plus des projecteurs qui sont désormais à double optiques incluant les feux de jour.

La partie arrière du Duster restylé reste dans la même philosophie que celle de la face avant ; L’on constate sur les modèles 4x4 l’apparition du sigle 4WD et du chrome sur la sortie d’échappement.

Du Nouveau dans l’habitacle

La version restylée du Duster s’illustre plus par les améliorations apportées à l’habitacle. Il adopte désormais une planche de bord plus harmonieuse avec ses lignes rafraichies ; Elle accueille une console centrale technologiquement évoluée puisqu’elle arbore le nouveau système multimédia Dacia Media Nav (présent aussi sur la Renault Symbol) et son écran tactile de 7 pouces. Toutefois ce dernier est par son emplacement bas au-dessous des bouches d’aération ne facilite pas son utilisation du fait qu’on est obligé de quitter la route des yeux lors de la manipulation.

Le plaisir à bord est renforcé par l’adoption d’un nouveau système  (Dacia Plug&Radio) composé de la radio, d’un lecteur CD MP3 avec Bluetooth et de prises USB et jack bien positionnés sur la façade. Les concepteurs des améliorations de cet habitacle ont pris le soin de placer désormais les boutons des lève-vitres électriques sur les portières avant et arrière.

Dacia a pensé aussi à l’amélioration de l’espace intérieur en augmentant le nombre et le volume des espaces de rangements (comme celui placé au-dessus de la planche de bord) qui propose maintenant jusqu’à 3,3 litres. Le coffre pour sa part peut proposer un volume allant jusqu’à 475 litres et quand la banquette arrière est rabattue, l’on peut transporter des objets long de 2.70 m.

Belle mécanique de 110 ch

Lors de nos essais ou nous avons eu droit à du soleil mais aussi à de la neige, nous avons testé le moteur diesel 1.5 dCI dont la puissance est de 110 ch. Avec ce moteur, notre Duster (4x2) est proposé à une boite de vitesse mécanique à 6 rapports. La conduite du Duster ainsi équipé est un vrai régal puisqu’il associe stabilité sur route et présence assurée lors des reprises et des tentatives de dépassement.

La conduite du Duster est pour nous assez confortable, accentuée par la position haute connue sur ce type de véhicules mais aussi par une nette amélioration de l’insonorisation à l’intérieur de l’habitacle. D’ailleurs, la boite de vitesse à 6 rapports est d’un atout indéniable dans le bien être ressenti lors de la conduite car elle assure une bonne synchronisation du moteur, mais surtout parce qu’elle est dotée de l’indicateur de changement de vitesse (Gear Shift Indicator / GSI) qui est très utile pour pouvoir maitriser la consommation.

Selon la fiche technique du moteur utilisé dans ses essais, la consommation de carburant est de 4,7 l / 100 km,

Bien équipé

Le Dacia Duster s’enrichit d’autre part par une panoplie d’équipements qui le rehausse naturellement. Il y a lieu de signaler que pour la sécurité des passagers, le Duster restylé reçoit des airbags frontaux (conducteur et passager) et des airbags latéraux tête-thorax. Un dispositif complet d’aide à la conduite y est aussi de la partie avec l’ESP couplé à l’assistance au freinage d’urgence (AFU) mais aussi le système d’antiblocage des roues (ABS).

Duster restylé intègre aussi dans son SUV le système MEDIA NAV, un limiteur/régulateur de vitesse, les commandes de lève-vitres sur les portes et l’aide au stationnement (arrière).

Zoom sur le nouveau bloc moteur TCe de 125ch

Pour plus de performance un nouveau moteur essence de dernière génération voit le jour qui équipe pour la première fois le Dacia Duster. Le 4 cylindres TCe de 125 ch turbo à injection directe qui offre un couple de 205 Nm, disponible à 90% dès 1500 tr/min et intégralement entre 2000 et 3000 tr/min, est issu de la stratégie de downsizing du groupe Renault, un 1.2l qui procure néanmoins l’agrément d’un moteur atmosphérique de 1.8l tout en affichant une consommation maitrisée de seulement 6,3l/100 km avec des émissions de CR2 de 145 g/km en cycle mixte.    

Le nouveau moteur essence TCe de 125 ch est associé à une boite de vitesse manuelle de 6 rapports disponible sur la version 4x2. Il est équipé d’une chaîne de distribution durable à vie qui ne nécessite pas d’entretien. Dynamique et réactif, le moteur permet de passer de 0 à 100 km / h en 10,4 secondes.

Dacia Duster en Algérie



Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology