Essai Nouvelle Skoda Fabia
A ne pas rater !
A ne pas rater !

La marque Tchèque Skoda enregistre une progression dans la majorité des marchés où elle affiche une présence et ce n’est pas avec le lancement de la nouvelle Fabia que les résultats vont reculé, un modèle qui connait une refonte totale avec l’adoption d’un nouveau châssis, un design plus statutaire, une liste d’équipements rehaussée à la fois intuitives que technologiques.

En images

Présentée au dernier mondial de l’automobile de Paris, la nouvelle Skoda Fabia arrive aujourd’hui en conquérante, elle évoluera dans un segment porteur, celui des citadines où le constructeur Tchèque mise énormément sur ce modèle. Auto-utilitaire.com faisait partie des médias Algériens qui ont testé la Fabia au Portugal dans la région de Lisbonne à l’invitation du groupe Sovac, distributeur de la marque tchèque en Algérie. Une première prise en main qui nous laisse augurer d’un succès notamment en Algérie là où le modèle connait un succès.

Un design plus statutaire

Le constructeur Tchèque à voulu apporter du renouveau sur la troisième génération de la Fabia sans pour autant présenter un modèle méconnaissable. Ce dernier s’est déjà écoulé à hauteur de 3,5 millions d’unités depuis son lancement en 1999.

La Nouvelle Fabia s’offre donc un look plus séduisant avec des lignes plus raffinées, elle accueille les nouveaux codes stylistiques de la marque dévoilés sur le concept Vision C avec des formes plus fluides et raffinés.

Les modèles Skoda à l’instar de l’Octavia ou Rapid Spaceback montrent clairement la volonté de la marque Tchèque de monter en gamme. La nouvelle Fabia vient confirmer cette tendance, elle qui profite d’une conception stylée, un véhicule qui dégage de la personnalité grâce à des lignes fluides dans l’air du temps. Coté gabarit, la citadine ‘’made in Skoda’’ est plus basse que sa devancière de 3 cm et gagne 9 cm de largeur. Elle affiche au final 3992 mm de longueur, 1732 mm de largeur et 1467 mm de hauteur. 

La face avant laisse apparaitre des lignes typiques du style Skoda à savoir le capot bosselé, les optiques à LED avec une calandre imposante en forme « moustache ». La poupe de la voiture au motif « C » adopte des feux plus séduisants et la face latérale se montre agréable au regard. La gamme Fabia est proposée avec une riche combinaison de couleurs entre le toit, les rétroviseurs et les jantes, une offre « bicolore » que nous avons découvert lors de nos essais presse et qui renforcera forcement le capital séduction de ce modèle, à la recherche d’une clientèle Jeune. 

Un habitacle soigné et généreux

Une fois à bord de la nouvelle Skoda, on découvre une planche de bord bien dessinée avec des lignes harmonieuses et des matériaux de qualité acceptable. Le plastique utilisé sur certaines parties de l’habitacle reste correct, soigneusement assemblé. Il est utile de noter la possibilité de changer le bandeau décoratif de la partie face au passager selon le gout de chacun. Les sièges avants offrent une bonne assisse, il nous ait tout de même nécessitait quelques kilomètres de roulage pour se familiariser avec le véhicule et trouver la bonne position.

Comme à l’avant que sur la partie arrière de l’habitacle, la nouvelle Fabia affiche une bonne note, elle dégage de l’espace aux jambes avec une garde au toit généreuse. Le coffre de la voiture reste des plus intéressant de sa catégorie avec une capacité de charge de 330 litres qui peut atteindre jusqu’à 1150 litres une fois les sièges rabattus. L’utilisation est simple grâce au fait qu’elle bénéficie d’une large ouverture et d’une découpe rectiligne.

Côté équipements, la nouvelle Fabia est une voiture « sophistiquée », elle accueille quelques nouveautés notamment en matière de connectivité, des éléments technologiques d’actualité qui charmeront les jeunes utilisateurs de plus en plus penchés « Hi-tech ». En effet, et pour la première fois dans un véhicule Skoda, on note l’adoption du système Mirror link qui permet de retranscrire les informations de notre Smartphone sur l’écran central de la voiture.

Tout le long de notre périple, nous avons pleinement testé Mirror Link à travers des Smartphones de marque HTC reliés à l’écran via un câble USB, un premier test plus que concluant notamment pour la partie GPS, qui reste tout de même tributaire de la connexion. Il est utile de signaler que ce système remplace le GPS intégré, il n’est compatible pour l’instant qu’avec Android, dans l’attente de l’IOS d’Apple ou du Windows Phone de Microsoft.

Par ailleurs, on note l’arrivée de la technologie SmartGate, il s’agit d’une boite noire qui affiche et stocke des informations de conduite telles que la vitesse moyenne, les accélérations…et les transmets sur un Smartphone connecté.

Une conduite seine et sereine 

La nouvelle Fabia est une citadine qui assume pleinement ses tâches en ville, elle offre un bon agrément de conduite, du confort, passe partout et répond présente si toutefois nous nous aventurions à faire de la route. Lors de nos essais sur un trajet bien choisi, nous avons parcouru ruelles, routes, autoroutes et routes de montagne, la voiture reste séduisante et offre un bon agrément de conduite. Fabia 3 faut-il le rappeler, hérite d’un excellent châssis, qui équipe l’actuel Polo, une base technique des plus moderne du groupe Volkswagen, permet à Skoda un gain de 65 kg par rapport à l’ancienne version lui conférant ainsi un poids de 980 kg pour la version d’entrée de gamme équipée du bloc 1.0l essence de 65 ch BVM. 

Les premiers kilomètres parcourus au volant de la nouvelle Fabia nous ont permis de découvrir une voiture qui rassure, très maniable grâce à sa direction électromécanique assez précise. Agile aussi bien en ville qu’en dehors et grâce au châssis qui équipe la voiture, nous n’avions pas eu de grosses difficultés pour négocier avec aisance les virages qui se sont dressés devant nous, une confiance au volant qui nous a poussé à aller encore plus loin sur certaines montées tenant quelques accélérations sur des passages en courbe « dangereux pour une citadine », mais le résultat est sans appel, la nouvelle Fabia reste collée à la route et le confort n’est nullement affecté. 

Skoda propose sur la nouvelle Fabia une offre de motorisation qui tourne essentiellement autour du bloc 3 cylindres, que ce soit sur l’essence ou sur le diesel. Pour entamer nos essais, nous avions roulé à bord du 1.0l essence 60ch (disponible aussi en 75 ch) équipé du Stop&Start. C’est un moteur certes appréciable en ville notamment sur les premiers rapports mais une fois sortie sur voie rapide, celui-ci se montre plus calme, long à la relance notamment en reprise au delà de 100km/h.

Une fois passer sur la version 4 cylindre 1.2 TSi de 90 ch BAM à 5 rapports (160 Nm dès 1400 tr/mn) disponible aussi en 110 ch à 6 rapports, la sensation est tout autre et le rendu reste plus excitant avec un moteur qui répond pleinement à nos sollicitations. L’amortissement nous paraissait souple et la tenue de route est des plus remarquables. La Nouvelle Fabia permet d’atteindre les 0 à 100 km/h en 10,9 secondes, très correcte pour une voiture évoluant dans le segment des citadines. Il est à noter que la Nouvelle Fabia offre d’innombrables aides à la conduite tels que l’ABS, l’ESP, l’Aide au démarrage en côte…quant à la consommation et selon la fiche technique, elle est de l’ordre de 4,7 litres / 100 km en consommation mixte et 6l / 100 km en

La nouvelle Skoda Fabia est commercialisée en Europe depuis quelques semaines au prix de départ de 12 640 Euros , elle est prévue pour le marché Algérien courant premier semestre 2015.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (1 posté) :

1 - Mourad - Algerie
      Le 04/01/2015
La Fabia, je possede cette voiture depuis 3 ans, En bref c'est du bonheur...
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology