Bruno Blin, Président du Groupe Renault Trucks SAS à auto-utilitaire.com
‘’Notre usine Algérienne sera opérationnelle à la fin du 1er trimestre 2018’’
‘’Notre usine Algérienne sera opérationnelle à la fin du 1er trimestre 2018’’

Rencontré en marge de l'événement Optifuel Challenge organisé par Renault Trucks dans la ville de Tolède, en Espagne, M.Bruno Blin, Président de Renault Trucks SAS a bien voulu répondre à nos questions.

En images

- À quelques semaines de la fin de l'année 2017, pouvez-vous nous donner un premier bilan de l'activité de Renault Trucks ? 

- Renault Trucks affiche aujourd'hui une belle progression sur la quasi totalité des marchés. Je dirai que 2017 sera une année positive pour nous. Nous sommes en train de grandir et nous avons gagné des parts de marché cette année notamment en France où la progression en termes de parts de marché est de l'ordre de 1.5%.

Sur certains autres marchés, je dirai qu'on a assuré un bon développement avec des résultats très positifs. Nous avons enregistré une grosse croissance dans des pays comme la Russie, l'Espagne ou l'Italie... et globalement sur l'Europe où on est en train de monter de 0.6% de parts.

- Nous avons assisté à la quatrième édition du concours Optifuel Challenge tenue en Espagne, qu'elles sont vos objectifs à travers l'organisation d'un tel événement ?  

- La facture fuel sur une exploitation de transport est considérée comme le 1/3 des coûts pour une entreprise, ce qui est très important, d'où la nécessité de continuer à travailler le poste fuel notamment d'une manière technique à savoir l'amélioration des moteurs, l'amélioration du combustible...en sachant que le moteur diesel a de l'avenir devant lui et dans les années à venir en verra encore plus de camions diesel sur les routes.

Par ailleurs, il est utile de signaler qu'une partie de la performance du camion est liée au chauffeur, à la manière dont il conduit et dont il anticipe, donc il est important pour nous d'être sur ce genre d'événements et sur ce type de sujet, justement pour promouvoir des conduites économiques et faire en sorte que le transport devienne plus économique et qu'on puisse réellement améliorer d'une manière générale la qualité du transport sur l'aspect fuel.

Au delà de tout cela, cet événement est aussi une occasion pour nous de renforcer notre relationnel avec nos clients et les chauffeurs … On est tous ensemble aujourd'hui, "on est au cœur de notre métier". 

- Justement, au delà de l'aspect commercial et technique, quel est le retour en termes d'image de marque pour Renault Trucks ?

- L'organisation d'un tel événement montre clairement notre attachement à nos clients et partenaires (clients et chauffeurs), et démontre aussi notre volonté de montrer qu'on considère un camion comme un business, un centre de profit. D'ailleurs c'est le même principe pour les entreprises de transports. 

De là, il faut absolument que nos camions soient performants, ce qui passe forcément par un travail de fond pour mettre en valeur le principe du "fuel économique".

- En Algérie, Renault Trucks reste le leader incontesté du marché du poids lourd, et compte le rester pour longtemps avec notamment le projet de la future usine de la marque ? Qu'en est-il aujourd'hui de ce projet ? 

- l'Algérie est un marché extrêmement important pour Renault Trucks. Certes, c'est un peu compliqué pour nous en ce moment avec la nouvelle réglementation qui rend impossible l'importation, mais notre positionnement sur ce marché est très fort aujourd'hui, et on reste extrêmement attaché à développer le business en Algérie.

Comme vous le savez, nous avons un projet d'installation d'une usine de montage de camions avec un partenaire local, les travaux ont débuté depuis déjà quelques mois et nous espérons qu'elle soit opérationnelle le plus rapidement possible. Une fois l'agrément final attribué, l'usine entrera en production à la fin du premier trimestre de 2018.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
LIRE AUSSI...
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology