Kia
M.Mohamed Chetouane, Directeur Général de Gruau Algérie à auto-utilitaire.com
Nous apportons l’expertise d’un grand groupe européen
Nous apportons l’expertise d’un grand groupe européen

Gruau Algérie est l’une des trois filiales du groupe Français Gruau. Cette société s’est créée en Algérie pour apporter l’ingénierie et l’expertise d’un groupe européen leader dans les transformations de véhicules. M.Mohamed Chetouane qui est à la tête de la filiale Algérienne nous parle dans cet entretien des ambitions de Gruau Algérie et de son apport pour ce métier.

En images
Mohamed Chetouane, DG de Gruau Algérie en compagnie de Mme Amel Zoubiri, Responsable Commerciale Gruau Algérie Mohamed Chetouane, Directeur Général de Gruau Algérie Gruau Algérie

- Pouvez-vous nous présenter la société Gruau ?

- Gruau Algérie est une filiale qui appartient au groupe Gruau en France, plus grand carrossier européen avec 14 sites en France et 3 filiales à l’étranger (Pologne, Espagne et Algérie). Le groupe Gruau a travaillé avec le marché Algérien il y a plus de 20 ans notamment dans le domaine du transport sanitaire avec sa filiale SANICAR qui a beaucoup travaillé avec des plus gros utilisateurs de véhicules ambulances, comme la protection civile, les DSP et quelques institutions étatiques.

Gruau Algérie a été créée il y a 2 ans dans un but bien précis, celui d’apporter du service après vente ainsi que la création de carrossage en Algérie chose que nous avons commencé à faire et nous avons réalisés notre premier prototype avec la DGPC à travers un véhicule qui sert à transporter les plongeurs. Nous espérons très prochainement réaliser une ambulance de transfert ainsi que quelques transformations spécifiques par rapport aux besoins du pays sachant qu’aujourd’hui le marché automobile en Algérie a explosé notamment dans le véhicule transformé. C’est donc un secteur complètement délaissé malheureusement et là, il y a savoir à apporter. Gruau Algérie s’organise avec les moyens du bord et nous sommes assistés par le groupe en France au niveau des bureaux d’études et des réalisations.

Aujourd’hui nous sommes une jeune équipe dynamique qui s’inscrit dans le long terme, on est là pour essayer de conseiller et d’apporter des précisions, d’orienter le client ou l’utilisateur Algérien afin qu’il fasse des gains dans son business et ne pas acheter n’importe quoi pour rentabiliser le produit qu’il achète. Nous espérons que les Algériens nous feront confiance.

- Quelle est la capacité de production de la structure Gruau en Algérie ?

- Notre société aujourd’hui est basée à Alger. Nous sommes en train de nous agrandir en commençant par un petit atelier tout en cherchant des espaces qui conviendraient progressivement à notre force de frape à la production. Aujourd’hui comme vous le savez, le loyer sur la place d’Alger est très cher et c’est donc un handicap pour les petites et moyennes entreprises comme la notre, mais nous restons toujours bien sûr très volontaires et très confiants pour l’avenir.

- Gruau opère ses transformations sur plusieurs types de véhicules,  quels sont les modèles que vous comptez mettre sur le marché?

- Les premiers véhicules à mettre sur le marché aujourd’hui sont les véhicules des institutions comme la direction générale de la protection civile, le véhicule atelier et future ambulance de transfert. Je précise ambulance de transfert et non des ambulances médicalisées très poussées, ces derniers continueront à venir de nos différents sites qui se trouvent en France.

- Quels sont vos principaux partenaires aujourd’hui en Algérie?

- Nos principaux partenaires sont la Sonatrach, les particuliers, les petits artisans et les jeunes qui ont obtenus des financements dans le cadre de la CNAC et de l’ENSEJ pour les véhicules ateliers, véhicules frigo, transport spécifique ainsi que les institutions étatiques.

- Comment voyez-vous le développement du marché des véhicules aménagés et carrossés aujourd’hui?


- C’est un créneau porteur et le marché se développe bien. Il faudra aussi que les autorités nous aide en matière de l’évolution des droits et devoirs dans ce métier comme par exemple l’importation de produits finis par certains constructeurs alors que nous pouvons les réaliser en Algérie. Nous n’avons pas la prétention de pouvoir répondre à la totalité de la demande du marché aujourd’hui mais pourquoi pas dans l’avenir. Nous avons des confrères professionnels avec qui on va organiser le marché pour avancer ensemble. Le véhicule transformé a un grand avenir à l’image du marché automobile il y a 10 ans.

- Plusieurs carrossiers activent aujourd’hui en Algérie. Quelle est la valeur ajoutée qu’apporte Gruau par rapport à ses concurrents ?

- Aujourd’hui Gruau est un grand carrossier avec environ 1500 personnes et un chiffre d’affaire de 188 millions d’Euros en Europe. Gruau Algérie sera assistée dans l’organisation, l’étude, la conception par le bureau d’étude de la maison mère et évidement certaines matières et certains produits viendront toujours directement de France. Nous apportons une ingénierie complète et un savoir faire soutenu par un grand groupe international.

- Quels sont donc vos priorités ?

- Pour la période de 2012/2013, nous espérons nous faire connaitre auprès de l’ensemble des importateurs et concessionnaires installés en Algérie. Qu’ils nous accordent une attention particulière car nous sommes là pour résoudre une partie importante de leurs préoccupations, celui d’apporter des solutions de transformation et de carrossage avec des normes reconnues et qualité qui s’imposent.

- Un dernier mot ?

- Je voudrais dire aux Algériens qu’il faut avoir confiance en soit même; Il faut regarder l’avenir avec beaucoup d’espoir et de courage, se retrousser  les manches pour bâtir quelque chose de solide chez nous. Nous devons travailler dans l’innovation et la création et s’ouvrir sur le futur et l’avenir.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (9 posté) :

1 - Ahmed - Algerie
      Le 28/03/2012
Enfin un grand Carrossier qui s'installe chez nous, et c'est pour quand ses produit, nous avosn l'eau à la bouche
2 - drumvibe - algerie
      Le 22/04/2012
On peut se rejouir de l'arrivé de grandes sociétés en Algérie mais ce que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse avoir de grandes ambitions avec la création d'une filliale algerienne et quand milieu d'article se dévaloriser en stipulant que l'on es une simple pme qui n'a pas de quoi se payer un loyer à Alger. Enfin en mon humble avis je pense qu'il faut aussi encourager les carrossier Algériens qui eux aussi contribue à l'évolution du domaine de la carrosserie il n'ai pas obligatoire d'être une filliale Francaise pour être le seul acteur de qualité en termes de service et de production.
3 - Rouzeik Issam Hosny - algérie
      Le 02/08/2012
bonjour,
j'aimerais bien avoir les coordonnées de cette entreprise en Algérie.
Merci d'avance.
4 - asirem - algérie
      Le 10/08/2012
Bonjour,

Serait-il possible d'avoir les coordonnées de cette entreprise ?
5 -
      Le 15/07/2013
que du vent!
6 -
      Le 29/11/2013
que mentire ya pas 152 employer mais une personne
7 - chetouane rachid - algerie
      Le 15/12/2016
Je souhaite avoir plus dinformation sur votre filial renault
00213542842722
8 - chetouane rachid - algerie
      Le 15/12/2016
jai besoin davoir rencontrer monsieur chetouane mohamed Directeur Général de Gruau Algérie à auto-utilitaire.com
9 - CHIALI - Algérie
      Le 11/06/2018
Bonjour voilà j'ai les 2prises de sorties 12 volts qui ne marchent pas depuis l'acquisition du véhicule merci de bien vouloir me régler ce problème cordialement Dr CHIALI tel 0561478314
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
LIRE AUSSI...
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology