Ali Hammoutene, Directeur Général d’Automotive Distribution à auto-utilitaire.com
Isuzu Bus est maintenant une solide référence du marché
Isuzu Bus est maintenant une solide référence du marché Ali Hammoutene, Directeur Général d’Automotive Distribution

Le marché des bus et mini bus ne cesse de prendre de l’ampleur et de l’importance notamment avec le soutien de l’état aux jeunes investisseurs. Dans ce sillage, Isuzu bus est devenu au fil des ans une marque prisée pour la création de petites entreprises de transports, mais aussi pour renforcer les parcs de grandes entreprises pour le transport de leurs employés ou de touristes. Aujourd’hui, le distributeur Algérien d’Isuzu bus s’affiche même comme l’un des meilleurs distributeurs dans le monde pour cette marque et met en œuvre un vaste plan pour se renforcer à travers la modernisation du réseau, mais surtout le professionnalisme de ses équipes après vente. M.Hammoutene qui est à l’origine de cette métamorphose de l’entreprise nous donne ici les principaux axes de développement d’Automotive Distribution.

En images

- Comment se porte Automotive Distribution après une longue présence sur le marché Algérien à travers la marque Isuzu Bus?

- L’entreprise se porte très bien aujourd’hui. Comme vous le savez, il y a eu une nouvelle réorganisation du groupe Elsecom avec une filialisation de toutes les marques commercialisées en Algérie notamment les labels Isuzu Bus et Nissan Diesel. La société a démarré en avril 2011 et à ce jour je dirais que nous avons parfaitement assuré la transition, et l’activité ne cesse de progresser dans un marché où nous continuons à gagner des parts.

La gamme de bus Isuzu commercialisée en Algérie vient de Turquie, nous occupons une bonne partie du parc roulant et nous assurons une activité service après vente complète où nous alimentons nos ateliers de pièces de rechanges d’origine importées directement de chez le constructeur.

Nous allons terminer l’année 2013 en légère progression avec 520 unités vendues contre 471 en 2012, nous sommes classé aujourd’hui, et pour la cinquième année consécutive meilleur distributeur de Bus Isuzu made in Turquie, et nous venons de recevoir un trophée de la part de la maison mère « Andalou Isuzu ».   

- Le marché des bus a connu l’arrivée de plusieurs nouvelles marques notamment Chinoises qui,  faut-il le signaler, occupent une bonne partie du marché. Comment évolue Isuzu dans ce nouveau contexte ?

- Il est tout à fait clair que l’arrivée des marques Chinoises dans le segment des bus a bouleversé le marché. Les concessionnaires de ces marques ont bénéficié du facteur ‘’tarif’’ en proposant des véhicules à des prix très compétitifs, ce qui influent fortement sur la décision d’achat des clients.

Les marques Chinoises ont pris une partie du marché des bus, mais je dirais qu’au fil du temps les clients se sont rendus compte de la qualité des produits et de l’importance du suivi après l’acte d’achat, je désigne par là toute la partie après vente. Aujourd’hui, on constate clairement un retour des clients aux valeurs sûres qui sont les marques automobiles qui proposent des véhicules de qualité qui allient fiabilité et durabilité à l’instar de la marque Isuzu.

Nous avons pu garder nos parts de marché et notre volume habituel avec certes une toute petite évolution, mais la qualité de nos produits va vite faire decreuser l’écart sur le marché. Aujourd’hui, il nous est difficile d’établir un positionnement réel sur le marché du fait que les marques Chinoises ne communiquent pas leurs chiffres. 

Par ailleurs, la fiabilité de nos bus est connue et reconnue, nous sommes présents depuis 1998 et pour accompagner et encourager nos fidèles clients, nous procéderons au lancement d’un concours qui permettra d’offrir des voyages en Turquie d’une semaine aux clients qui ont cumulé un millions de kilomètres, avec un tirage au sort qui désignera trois gagnants « deux places chacun ».

-  Plusieurs dispositifs d’investissements comme  l’ANSEJ ou la CNAC et Leasing ont été lancés ces dernières années en direction de jeunes investisseurs. Comment avez-vous géré les demandes venant de ces dispositifs ?

- Les différentes formules d’aide aux jeunes Algériens sont toutes les bienvenues, ceci stimulera la croissance économique et permettra de créer des postes d’emplois. Automotive Distribution a accompagné ces jeunes investisseurs en leurs offrant de la disponibilité et en respectant les délais de livraisons afin de permettre un lancement rapide du projet initié par le client.

A titre d’information, nous avons signé plusieurs conventions avec des organismes spécialisés dans le Leasing tels que « ALC, MLA… ». Nous prenons en charge tout le dossier avec un simulateur installé chez les commerciaux. Les premières démarches du client sont faites à notre niveau, on transfère le dossier au niveau de la banque et dès qu’on a l’accord de principe on appelle le client. Le but est de faciliter au maximum la démarche du client.

- Vous avez lancé en 2011 une nouvelle gamme de bus. Quel bilan en faites-vous ?

- Nous sommes très satisfaits, l’engouement des clients pour les bus est palpable et la gamme connait un succès grandissant. La gamme des bus urbains est la plus prisée notamment chez les agences de tourismes où nous avons d’excellents partenariats notamment l’ONAT, qui a acquis nos bus Turquoise.

Pour satisfaire et répondre aux exigences de nos clients, nous proposons des offres produits sur-mesure. Je citerais à titre d’exemple les bus « Turquoise » livrés à l’ONAT avec des équipements spéciaux à l’instar des sanitaires, du réfrigérateur, des écrans LCD et DVD…Des produits que nous pouvons proposer aussi à tous nos clients, chacun selon ses besoins d’utilisations. Un avantage rendu possible grâce à la flexibilité et à la réactivité de notre fournisseur.     

Pour l’avenir, nous sommes entrain de travailler sur l’introduction de nouveaux bus, avec un modèle à 9.50 m (39 places de luxe) pour les longs trajets, et un second modèle de 12 m. Je dirais que d’ici un an et demi au maximum, nous disposerons d’une gamme de bus Isuzu complète.

- Le paysage automobile en Algérie évolue très vite, et la nécessité de se différencier par la qualité devient une priorité pour prétendre rester dans la course. Que pouvez-vous nous dire sur ce point ?

- Le marché de l’automobile évolue très vite et le client est de plus en plus attentif, ce qui implique plus de concurrence. Tous les concessionnaires aujourd’hui, du moins ceux qui dégagent une volonté pour professionnaliser encore plus l’activité et prétendre à plus de parts de marché, s’activent pour offrir aux clients le meilleur service, à la fois sur la partie produits et services, maintenance ou après vente…le client devient exigeant au fil des années, il ira là ou il se sentira à l’aise, là ou il a une considération et là où il sera pris en charge.

Automotive Distribution ne ménage aucun effort pour satisfaire les demandes des clients. En effet, en plus des opérations de restructurations que nous avons entamé, nous lançons en parallèle des offres promotionnelles pour accompagner nos partenaires, d’ailleurs une campagne où nous offrons les maintenances périodiques pendant les deux ans de garantie est en ce moment en cours. Sur toute cette période le client ne déboursera aucun centime pour son bus, c’est une offre assez intéressante pour les investisseurs de la CNAC et de l’ANSEJ.

Par ailleurs et pour assurer une représentativité encore plus professionnelle, nous avons investis dans un terrain de 8000 m2 à Oued S’Mar, où nous avons engagé des travaux pour la construction d’un nouveau siège et une structure services après-vente avec un magasin pièce de rechange.

La partie service après-vente inclura l’ensemble des activités avec tous ce qui est équilibrage, révision, tôlerie…toutes les opérations qu’un bus nécessite seront intégrées dans la structure. Nous allons aussi profiter du centre de maintenance dédié à la gamme de camions lourds que le groupe Elsecom est entrain de construire à Oran pour l’ensemble du groupe. Et pour information, le groupe s’installera dans les grandes wilayas avec des développements de grandes structures à Annaba, Constantine…

- Comment se porte le réseau national de votre entreprise ?

- L’objectif pour nous aujourd’hui est d’être présents dans le maximum de villes, je citerais à titre d’exemple les wilayas d’Oran et de Ouargla où nous sommes présents à la fois à travers des succursales mais aussi  des agents distributeurs. La marque est présente en Algérie avec 26 agents répartis sur l’ensemble du territoire national et nous projetons de renforcer le réseau avec 12 nouveaux agents, d’ailleurs nous avons entamé une grande prospection pour sélectionner nos prochains partenaires. 

Nous avons lancé un grand projet de restructuration de notre réseau afin de professionnaliser l’activité avec des formations sur la partie service et pièces de rechanges en plus de tous ce qui est gestion de stocks. Je dirais que l’avenir aujourd’hui est le service après-vente.

- Vous avez évoqué le volet formation et l’importance d’avoir un personnel qualifié. Connaissez-vous le phénomène du ‘’turn-over’’ dans votre société ?

- Je dirais que dans notre société le personnel est stable, le ‘’turn over’’ est nul actuellement. Les raisons sont essentiellement : la considération, la rémunération, les bonnes conditions de travail, les formations que ce soit ici dans nos structures ou chez le constructeur…

Automotive Distribution ne lésine pas sur les moyens pour mettre à la disposition de son personnel toute les bonnes conditions pour exercer son métier et pour qu’il soit compétitif.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
LIRE AUSSI...
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology