Salon de Francfort 2017
M. Stéphane La-Rosa, Directeur Marketing Adjoint Renault pour la région AMI (Afrique - Moyen Orient – Inde) à auto-utilitaire.com
‘’Renault Kadjar est au dessus de la plupart des modèles concurrents’’
‘’Renault Kadjar est au dessus de la plupart des modèles concurrents’’

M. Stéphane La-Rosa est le Directeur Marketing Adjoint chez Renault pour la région AMI (Afrique - Moyen Orient – Inde). Nous l'avons rencontré en marge des essais presses du nouveau Renault Kadjar et nous lui avons posé quelques questions sur la marque en Algérie mais aussi sur les atouts du Kadjar qui est prévu à la commercialisation dans nos contrés vers la fin de l'année. M. La-Rosa énumère les raisons du succès de Renault en Algérie et place le nouveau SUV du losange parmi les meilleurs du segment. Pour lui, l'arrivée du Kadjar va bousculer le marché.

En images
Renault Kadjar

- Renault reste le leader incontesté du marché de l’automobile en Algérie. Quel est selon vous le secret de cette réussite ?

- Le secret de cette réussite tient lieu à plusieurs éléments. Tout d’abord, on a les  bons produits qui répondent aux besoins du marché algérien aussi bien en Renault qu’en Dacia, on couvre l’ensemble des segments du marché. Ensuite, nos produits sont reconnus de qualité par les clients, cela fait notre succès commercial et l’excellente image de marque dont jouit Renault. Le design de nos produits récents a été vraiment salué par nos clients notamment des produits comme Clio 4 et Captur qui sont très appréciés.  

Je réserverais une place particulière dans ce succès à notre réseau qui est une très grande force en Algérie, un réseau synonyme de professionnalisme, au meilleur niveau dans ce pays. 

Donc, qu’on on à les meilleurs produits et le bon réseau, c’est normal qu’on soit premier, une place légitime pour nous et on fera tout pour que cela dure le plus longtemps possible.  

- Quel est l’apport du volet Marketing pour arriver à un tel succès ?

- Tout d’abord, il faut bien positionner ses produits face aux concurrents, ni trop bas ni trop haut, de bien garantir la séparation des marques entre Renault et Dacia, un point important pour nous aussi, puisque la clientèle n’est pas la même. 

Et puis après, toute notre expertise a bien mettre en avant nos produits et aller proposer nos produits au bon prix par rapport aux attentes des clients. 

- Comment intervient le Marketing dans le groupe Renault pour éviter le phénomène de cannibalisation entre les modèles Renault et Dacia ? 

- La première des choses c’est de bien s’assurer de la clarté de nos marques l’une par rapport à l’autre. Une Renault c’est un véhicule qui a un très beau design, confortable très bien équipé, avec des moteurs technologiques et de dernières générations.

Une Dacia c’est un véhicule qui a des attributs produits plus simples est plus basiques en face d’une certaine tranche de clientèle qui cherche un véhicule simple, fiable et robuste à un prix plus attractif. Je dirais que les deux marques sont bien positionnées l’une par rapport à l’autre et ça fonctionne partout là où les deux marques sont présentes. 

Notre travail est donc de bien s’assurer  qu’il y est toujours cette règle de séparation des marques, on ne va pas retrouver une Dacia avec un R-Link, ça n’arrivera jamais. Sur ce genre d’exemple, une Dacia a l’équipement nécessaire et suffisant sans supplément, alors qu’une Renault apporte une touche de « confort et de luxe » qu’une Dacia n’apportera jamais. 

- Renault lance un nouveau modèle dans le segment des SUV, le Kadjar en l’occurrence. Quelle sera la stratégie Marketing à adopter pour accompagner son lancement, notamment après le non succès du Koléos ?

- Avant de vous parlez de la stratégie Marketing de Kadjar, ce qu’il faut noté c’est que le relatif succès d’un Koleos était principalement dû à deux raisons. Tout d’abord, c’est un produit ou génétiquement il était un vrai 4x4 avec de vraies aptitudes 4x4 et de vraies aptitudes de franchiseur et doté de gros moteurs… mais il avait un problème dans son design qui n’a pas été très apprécié et qui en plus, avait une taille intermédiaire. Le Koléos n’était ni dans le segment « C » ni dans le segment « D », il était un peut entre les deux, mais génétiquement il avait la valeur du « D », donc on avait jamais réussi à positionner ce produit.

Avec Kadjar, on ne fait pas la même erreur, on a un vrai produit du segment « C » au meilleur niveau sur tous les plans que se soit en terme de motorisations ou de capacités Off-Road, mais un peut moins franchisseur  que pouvait l’être Koleos. On a la modularité qui est l’ADN de Renault, donc ce produit arrive dans le segment, un peu parmi les derniers certes, mais cela nous a permis  de présenter un véhicule à un meilleur niveau d’entrée et même au dessus de la plupart des concurrents  sur beaucoup d’items.

- L’usine Renault en Algérie est rentrée en activité depuis déjà quelques mois avec la Symbol comme premier véhicule assemblé dans l’unité. Que pouvez-vous nous dire sur ce projet ?

- La Symbol Algérienne démarre très bien, l’usine monte en cadence petit à petit, d’ailleurs la Symbol ‘’made in Algérie’’ est le premier véhicule vendu dans le pays au mois de mai dernier, on est très fier de ce succès. 

La cadence monte petit à petit et les clients commencent à comprendre que cette voiture est une vraie Renault avec un niveau de qualité Renault. Elle est produite à Oran mais elle est faite comme n’importe quelle voiture de la marque et cela commence à se savoir, le bouche à oreille commence à fonctionner, « c’est une vraie bonne voiture ». Sa production en Algérie est un processus qui fonctionne bien, on augmente la cadence gentiment pour atteindre les objectifs très ambitieux fixés.    

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
LETTRE D'INFORMATION
Ne rattez aucun article et recevez régulièrement notre lettre d'information
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology