Salon de Francfort 2017
En direct du 13e salon international de l’automobile d’Alger
Sipac signe l’offensive des voitures iraniennes
Sipac signe l’offensive des voitures iraniennes

Les ambitions iraniennes en matière d’automobile en Algérie s’affichent au grand jour à l’occasion du 13e salon de international de l’automobile d’Alger. Avec une gamme diversifiée du constructeur Saipa, l’industrie automobile iranienne veut sa part du marché. (Par Hamid A)

En images

Distribuée par Sipac, la gamme Iranienne de Saipa est composée de plusieurs modèles dont les plus en vue sont Saipa Saba (Sedan), Saipa Nasim (Hatchback), Saipa 141, Saipa 132 qui sont des véhicules inspirés des anciens modèles de la marque Sud Coréenne Kia, la Pride.

En Iran, le constructeur, qui emploie 8571 personnes, dispose d’un outil de production important constitué de quatre usines de montage. Il est prévu l’inauguration d’une nouvelle usine l’année prochaine afin d’enrichir cet outil industriel. En 2008, les quatre usines de Saipa ont produits 600 000 voitures, un chiffre qui a permis à Saipa de surclasser, pour la première fois, le premier constructeur Iranien, Iran Khodro (IKCO) et prendre plus de 50% de parts de marché qui consacre une progression soutenue pendant les dernières cinq année.

M.Majid Jamali responsable marketing des zones Afrique et Amérique du sud de Saipa nous a expliqué en marge du salon d’Alger que la croissance des ventes sur le marché Iranien a poussé les responsables de la marque à revoir leurs ambitions à la hausse à l’export et c’est ainsi qu’un nouveau programme de développement de nouveaux modèles, dans le but évident de rafraichir et de renouveler la gamme, est mis en œuvre par la direction du constructeur.

Selon M.Majid Jamali, l’année 2010 sera très importante pour Saipa qui veut se donner les moyens de ses ambitions. Des ambitions qui tirent leur légitimité de stratification de la clientèle Algérienne dont une grande partie aspire à acquérir un premier véhicule neuf dont le tarif n’est pas exorbitant. Notre interlocuteur assure que la gamme Iranienne répond parfaitement à ses attentes. D’ailleurs, la gamme du constructeur Saipa exposée au salon de l’automobile d’Alger s’articule autour de plusieurs modèles très accessibles en prix et se prédestinant à la frange de client qui aspire à l’accès à la possession d’un véhicule nous explique M.Majid Jamali qui ajoute que la cible de clients du constructeur, dans tous les marchés où la marque est présente, est la frange aux revenus modestes qui offre l’avantage du nombre dans ses marchés et qui, tient à rappeler notre interlocuteur, « a été à la base de la naissance d’un modèle tel que la Dacia Logan ».

Il ajoutera que la légitimité dont parle le constructeur « est mise en avant par la robustesse et la durabilité de nos modèles qui restent très faciles à entretenir avec un coût très modeste. C’est donc un double avantage que nous offrons à nos clients, à l’achat et durant toute la durée de vie du véhicule.»

Le second axe de la nouvelle stratégie de Saipa se base sur le renforcement des opérations d’exportation vers les pays à forte demande dont la clientèle affiche un pouvoir d’achat modeste, à l’image de la Syrie et l’Irak au moyen orient, du Maroc et de l’Algérie au Maghreb, du Nigeria et du Cameroun en Afrique et aussi en réalisant une percée sur les marchés de l’Amérique latine.

Et pour donner une base solide à ses visées d’exportation, le constructeur Iranien a tissé des partenariats solides avec des pays comme la Syrie ou le Venezuela pour produire sa gamme pour les marchés locaux.
Il est à rappeler que le groupe Saipa a depuis des années établit des relations de partenariat avec des constructeurs de renommée mondiale tel que Kia, Citroën, Nissan et Renault. Des marques avec lesquelles Saipa produit pour le marché Iranien plusieurs modèles comme la berline tricorps Rio, C5 et Xantia, Murano, Pick-up Nissan, Mégane tricorp et Logan. Ces partenariats profitent logiquement à Saipa par le transfert de technologie et de la formation dont profitent les employés, ingénieurs et techniciens, iraniens. Plusieurs constructeurs développent des partenariats avec ce groupe à l’image de Fiat, Ssongyang, Hyundai, Daewoo, Volvo …

Sur un autre volet, M.Jamali ajoute que cette industrie automobile est fortement soutenue par un tissu d’équipementiers, toutes des entreprises iraniennes, qui produisent les pièces de première monte nécessaire au montage automobile.

Pour ce qui est de notre marché, la marque Iranienne compte passer à une nouvelle phase qui consiste en une restructuration interne et externe. Dans le détail, « Saipa procédera à une nouvelle approche du marché, marquée par davantage de professionnalisme pour être en phase avec l’évolution et la croissance que connait le marché algérien ». Notre interlocuteur parle de la  mise en place d’un réseau de distribution efficace qui reste une des priorités de Sipac qui aspire à « passer rapidement d’une position modeste à un rôle plus conséquent en terme de conquête de part de marché ». Pour ce faire, un effort considérable sera consenti sur le plan du service après vente, « qui connaitra dans les prochains mois une montée en terme de qualité » et c’est dans  cette optique que la garantie des véhicules de Saipa est passée d’une année à deux ans. Une nouvelle mesure qui sera soutenue par une politique d’ouverture pour faire apprécier et connaitre les produits.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (3 posté) :

1 - salima - Algérie
      Le 08/11/2012
La Saipa me semble une belle et solide voiture. le rapport qualité prix est convenable. Nous souhaitons au groupe
Saipa de réussir en Algérie.
2 - abbes - algerie
      Le 16/02/2013
saipa est une grande arnaque pieces de rechanges introuvables
3 - okacha - algerie
      Le 25/02/2015
attention ne jamais acheter une voiture iranienne pas des pieces de rechange
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology