Mr.Alban Prebay, directeur marketing de Peugeot Algérie à auto-utilitaire.com
La 508 a séduit le cœur et la raison des visiteurs
La 508 a séduit le cœur et la raison des visiteurs Alban Prebay, directeur marketing de Peugeot Algérie

Rencontré au 14éme salon international de l’automobile d’Alger qui vient de fermer ses portes, Mr. Prebay a bien voulu nous donner les premières retombées de la nouveauté phare de la marque au Lion, la 508. Entre émerveillement et coup de foudre, la 508 semble, selon lui, atteint son but à savoir séduire cœur et raison du visiteur.

En images
Alban Prebay, directeur marketing de Peugeot Algérie Peugeot 508 Peugeot 308

Auto-utilitaire.com : Quelle appréciation avez-vous du 14e salon international de l’automobile d’Alger ?
 
M.Prebay : Pour nous le salon international de l’automobile d'Alger 2011 est une très bonne édition, on est ravi d’être de retour au salon. C’est une fête de l’automobile et on le voit tous les jours sur le stand notamment par la présence massive de familles et d’enfants et ça, ça nous fait plaisir. On avait beaucoup de choses à montrer aux Algériens notamment la nouvelle 508 et la nouvelle 308, capturée directement du dernier salon de Genève durant lequel elle était présentée en première mondiale et qui sera commercialisée en Algérie probablement au début du 2éme semestre.

On a aussi présenté la RCZ car c’était pour nous important de montrer ce que Peugeot est capable de faire de mieux.

Les jeunes adorent se prendre en photo devant les véhicules, on était très fier également de mettre en avant nos partenaires, en organisant une journée spéciale JSK, la journée spéciale avec l’association Baraka qui est très active dans le domaine de la prévention routière et d’aide aux personnes handicapés. Globalement le stand a été d’une animation continue avec beaucoup de joies et de sourires.

-Le stand de Peugeot Algérie accueil en avant première nationale la Peugeot 508 lancée récemment en Europe. Quelles sont les premières impressions du public sur ce véhicule ?

-La 508 c’est la voiture de haut de gamme chez Peugeot, elle remplace à la fois la 407 et la 607, et c’est vraiment l’exemple même de tous ce que Peugeot sais faire. On a des ingénieurs qui sont extrêmement brillants, des équipes industrielles aussi à la pointe et on a voulu montrer à tout le monde ce que Peugeot sais faire dans le haut de gamme, donc  508 c’est autant de places à l’arrière et dans le coffre que dans une 607, c’est 17 cm de plus qu’une 407, elle dispose de moteurs extrêmement technologiques dedans, ce sont des moteurs Euro V avec filtre à particules.

La voiture plait énormément et je me souviens d’un client (ça m’a fait chaud au cœur) qui était entrain de rêver devant la voiture, c’était un client qui visiblement n’avait pas beaucoup d’argent, je lui ai ouvert la portière et je lui ai demandé de s’installer dedans, il a eu presque les larmes aux yeux et il a dit : elle est trop belle, si je m’assoie dedans, je ne voudrais plus sortir. ça nous a fait tous vraiment plaisir d’entendre ça.

Quand on a commencé à prendre les premières commandes là sur le salon alors que la voiture n’arrivera qu’en mi-avril ou fin avril avant qu’intervient le processus d’homologation que j’espère sera rapide car nous avant un premier arrivage de 80 modèles.

J’ai rencontré un jeune homme de 28 ans qui voulais rouler en 508 alors que moi à cet âge là j’aurai aimé peut être prendre un cabriolet ou quelques choses d’un peu plus jeune. Pour lui elle est tellement belle qu’il souhaite l’avoir et qu’il la prêterait de temps en temps à son père, et ça, ça m’a faite rire…c’est des choses qui nous mettent de bonne humeur pour la journée.

-Peugeot Algérie expose aussi la Peugeot 308 restylée ?

-Avec la nouvelle 308 on a vraiment voulu redynamisé la face avant, moderniser un peu le véhicule. Ainsi, elle portera la nouvelle identité de la marque dont le nouveau logo.

Avec cette nouvelle 308, qui en plus de sa face avant beaucoup plus affinée et moderne, on a proposé en série une signature lumineuse à LED au dessus des phares qui est éclairée toute la journée. Ce sont des feux d’urne qui permettent de voir le véhicule le matin tôt où en fin de journée. La face arrière a était retravaillée et globalement la 308 conserve toutes ses qualités de routière.

-Peugeot Algérie a organisée des conférences et des débats avec la presse sur les sujets de l’environnement et de la sécurité routière. Quel est le but de ses initiatives ?


-Il est très important pour nous d’avoir ce type de conférence pour essayer d’avoir un contact un peu plus direct avec les journalistes et également avec le public. On s’est aperçu qu’il y avait pas mal de monde qui nous regardait à travers l’écran et qui écoutait les conférences derrière les journalistes.

C’était important pour Peugeot de parler de l’environnement qui est un de nos centres d’intérêt en proposant des moteurs Euro 5 plus économiques et moins polluants. Pour ce qui est de la prévention routière, cela fait déjà deux ans que nous travaillons avec l’association Baraka dont on est fier.

L’automobile est quelque chose de fantastique mais qui peut mener au drame si le conducteur n’a pas une conduite responsable. On voit souvent sur les routes, malheureusement en Algérie, des conducteurs qui roules à des vitesses folles, qui double par la droite, qui font demi-tour sur l’autoroute, les gens ont l’impression d’être protéger parce qu’ils sont à l’intérieur d’un véhicule, mais malheureusement on voit aussi pas mal d’accidents et nous, en tant que constructeur, on veut vraiment que nos clients soient heureux tout au long de leur vie avec de moins en moins de drames routiers.

On a donc mis un certain nombre d’équipements de sécurité dans nos véhicules comme l’ABS et deux airbags hormis le Partner Origin où ils sont proposés en option.

On milite pour que les véhicules vendus en Algérie aient un maximum d’équipements de sécurité de base.

-Peugeot Algérie commercialise aujourd’hui plus de dix modèles équipés de la motorisation Euro5, quelle assurance donnez-vous au client Algérien quant à la compatibilité avec le carburant local ?

-C’est vrai qu’il y a un besoin pédagogique et d’explication. Les premières générations de filtres à particules nécessitent une qualité de gasoil un peu spécifique et nous n’avons eu que tardivement l’autorisation de commercialiser les filtres à particules. Les premiers arrivés sur le marché locale sont issues de voitures achetées en France par des particuliers, là où la qualité du carburant est optimal, et c’est peut être pour cela qu’il y a eu des problèmes de FAP sur ces modèles importés en dehors du circuit de Peugeot Algérie.

Aujourd’hui, la chose est différente et c’est Peugeot même qui commercialise des moteurs dotés de FAP. On a réalisé plusieurs études sur la qualité du gasoil pour être sûre à 200% qu’il n’y aura aucun souci sur ses moteurs. On est une filiale de Peugeot en Algérie et on voulait garantir au client algérien  le maximum de sécurité et de qualité. Aujourd’hui, nous avons de nouveaux filtres à particules sur les moteur Euro V qui sont beaucoup plus robustes et peuvent absorber beaucoup plus d’impuretés dans le carburant donc on a pu démontrer que la qualité du carburant actuel il n’y a aucun problème pour nos véhicules et ses plus de 12 véhicules qui sont équipés de ce filtre à particules et on peut rassurer nos clients, d’autant plus que le véhicule est garanti.

-Que pensez-vous de l’hybride dans le marché Algérien ?

- Concernant l’hybride, vous savez que Peugeot possède son véhicule 100% électrique, la iOn, qui est commercialisée en France. C’est une excellente idée que de présenter un véhicule hybride au salon d’Alger, chose faite par un de nos concurrents, il faut de plus en plus présenter au public algérien et aux autorités algériennes des véhicules de dernière génération.

C’est vrai qu’ici le carburant est très peu cher, vous êtes le 3éme pays où le carburant est le moins cher dans le monde, ce qui fait qu’il y’a peut être moins cette prise de conscience par les clients eux même. Dans des pays où le prix du carburant est de 1,5 à 1,6 euro, les gens sont plus sensibles à l’hybride. En Algérie, il n’y a pas de raisons pour que l’hybride n’arrive pas et en ce qui nous concerne, notre gamme dispose d’un véhicule 100% électrique déjà commercialisé (et nous sommes les premiers à l’introduire en France et en Europe), du 3008 hybride qui est le 1er hybride électricité-diesel. Avec ce dernier, nous avons atteint le summum de la technologie avec des voitures propres avec des consommations extrêmement basses par rapport au gabarit du véhicule, c’est un véhicule que nous présenterons en Algérie avec un grand plaisir.

Il est vrai que pour ce type de véhicule un peu spécial, ce genre de technologie ne prend que si les autorités publiques aident également les clients à acquérir ce type de voitures dotées d’une technologie qui est relativement cher pour l’instant. Les pays dans lesquels ça démarre le mieux, c’est les pays dans lesquels on a des bonus, qui permettent aux clients de franchir le pas. A ce moment là, le constructeur fera un effort, les autorités et le client aussi et au finale, le parc se transforme avec des véhicules de plus en plus propres.

Peugeot pense à l’avenir avec l’électrique et l’hybride. Dans un futur proche, le marché connaitra l’arrivé des piles à combustibles qui est une technologie qui coute relativement chère, mais déjà on sera fier de pouvoir, petit à petit, importer des hybrides en Algérie pour peu que y ait l’adaptation de bornes électriques pour que les gens puissent recharger leur véhicules…

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (3 posté) :

1 - aliaoui nouri - Algérie
      Le 14/03/2012
j'ai acheté une voiture peugeot partner origin commercial tollier par la foire en décembre 2011 à oran par auto senia . j'ai payé la totalité du prix de véhicule par virement virement bancaire le 15 / 12 / 2011 . Et jusqu’à ce jour je n'ai pas reçu le voiture . veuillez monsieur voir avec vos services de nous régler ce problème .
2 - rabah - agérie
      Le 25/07/2012
salu m Alban je voudrez avoir un rendez-vous avec vous pour éclair sire serin pou in sami doucen ex responsaple fcb handisports boufarik il vous a menti si tin escroc voici némero tl 0771530196
3 - bily - jijel
      Le 12/02/2013
salut .un grand probleme cher le concecionaire taher auto peugeut jijel .il a recu la totaliteé des vehicules 207 moi decembre .sa fait 2 mois arrivage 207 n'a pas confiler regler moi ce probleme ou bien je doit allez au justice
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology