Kia
Salon de Francfort 2011
Seat IBL
Seat IBL

Seat sort ses griffes et présente un concept car nommé Seat IBL au salon automobile de Francfort qui annonce ainsi les nouvelles lignes et gènes futurs de la marque. Signé Alejandro Mesonero-Romanos, le nouveau designer de Seat qui qualifie l’IBL de bien plus qu’une berline. C’est l’interprétation d’une quatre portes racée de Seat.

En images

Le nouveau concept Seat IBL reflète le design unique et évolutif de la marque espagnole sous les traits d’une berline sport particulièrement dynamique et haut de gamme. Elle offre des dimensions généreuses (4,67 m de longueur, 1,85 m de largeur pour un empâtement de 2,71 m). Les ressemblances avec le concept SUV de Seat dévoilé au dernier salon de Genève sont frappantes notamment sur la face avant qui se distingue par sa forme de « flèche », élément caractéristique du design Seat et sa ligne centrale distinctive qui entoure le capot. La calandre reprend aussi le thème de la flèche à cinq côtés, que l’on retrouve ici dans une version très large et imposante.

 « L’IBL est la preuve qu’à l’avenir, la berline sport sera amenée à jouer un rôle déterminant au sein des produits de la marque Seat. Pour autant, le concept ne préfigure pas un modèle précis, mais traduit plutôt l’ADN caractéristique Seat que nous souhaitons insuffler dans chaque berline » a déclaré James Muir, Président Seat S.A. « L’IBL illustre parfaitement les valeurs de la marque Seat – un design caractéristique, et la précision des détails. Dans les années à venir, Seat lancera une offensive produit où l’on retrouvera l’esprit de l’IBL dans tous les modèles produits en série. »

L’IBL vient compléter la série des concept-cars Seat qui définissent les gênes du nouveau design de la marque. L’IBE, coupé sport électrique compact, a ouvert la voie et a été extrêmement bien accueilli provoquant de nombreuses réactions très positives. L’IBX qui a suivi, véhiculait l’ADN Seat via une architecture totalement différente de crossover, à mi-chemin entre le SUV et le coupé sport.

L’IBL profite de phares à LED avec de diverses fonctions d’éclairage, du faisceau principal à éclairage variable aux clignotants, en passant par les feux de jour. Les prises d’air situées très bas sur l’avant ont une forme arrondie. Leur aspect évoque un circuit électronique, créant ainsi un lien visuel avec l’électro-mobilité zéro émission qu’offre l’IBL en tant que véhicule hybride plug-in.

De profil, les roues de la Seat IBL impressionnent – avec un diamètre de 20 pouces, un design sophistiqué à rayons simples et doubles, ces dernières sont athlétiques et élégantes. Leur amplitude est renforcée par des passages de roues robustes, qui renforcent l’impression de puissance – ses flancs athlétiques adhérant fermement à la route. La ligne sport qui court sur toute la longueur de l’IBL et la ligne chromée qui souligne le pare-brise et les vitres viennent renforcer l’impression de longueur qui domine lorsqu’on regarde l’IBL de côté. Les poignées intégrées et l'aluminium des rétroviseurs extérieurs reflètent l’approche minimaliste adoptée par Seat.

L’habitacle renferme un univers sophistiqué et sportif avec un cuir léger et mat conférant amplitude et confort à l’intérieur particulièrement vaste de la quatre-portes. La forme du tableau de bord semble quasiment suspendue et entièrement digital équipé d’un combiné enfoui derrière le volant avec un écran central. Il est annoncé que l’affichage s’adaptera en fonction du mode de conduite choisi : Economique, Confort ou Sport.

La hiérarchisation et la couleur des informations affichées peuvent être déterminées à l’aide de trois programmes différents : « Travel » pour une conduite détente, « Sport » pour une conduite plaisir et précise, et « Efficiency » pour économiser du carburant grâce au système hybride plug-in. La deuxième unité d’affichage au centre du tableau de bord est dédiée aux systèmes de communication et d’information hautement performants. Le système de radionavigation gère notamment les données Google Earth et les informations routières en temps réel afin d'indiquer les meilleurs itinéraires. Les systèmes d’information fonctionnent à l’aide de deux pavés tactiles intégrés au volant et sont activés de manière totalement intuitive à l’aide des pouces.

Seat IBL a reçu un traitement particulier sur la partie système de climatisation, en effet toute la partie supérieure de l’habitacle a été imaginée comme un ventilateur géant, autorisant une ventilation sans courant d’air. Il est indiqué que le flux d’air est dirigé via des ouïes individuelles, qui sont intégrées dans les unités d’affichage afin d’en limiter l’impact visuel. Les ouïes d’aérations sont cerclées d’aluminium. Elles illustrent la passion du détail qui anime les équipes SEAT en charge de la conception et du développement de l’IBL.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology