Groupe Volvo et SOPROVI : Une convention pour booster la sous-traitance
Groupe Volvo et SOPROVI : Une convention pour booster la sous-traitance

Dans la perspective de rehausser le taux d’intégration dans l’industrie automobile, notamment le montage de camions, une convention a regroupé plusieurs professionnels (nationaux et étrangers) à Bordj El Kiffan. Cette convention a était organisée par le groupe Volvo et la société SOPROVI (Groupe BSF Souakri et Renault Trucks).

En images

Plus de 30 fournisseurs et intervenants dans le montage des véhicules industriels se sont donner rendez-vous sus l’égide du groupe Volvo et de la SPA SOPROVI dont les usines de montages fonctionnent déjà en Algérie mais avec un taux d’intégration relativement faible. L’importance de cette rencontre professionnelle est telle que la haute direction des deux organisateurs ont fait le déplacement à Bordj El Kiffan pour mettre en lumière leurs visions de développement de la sous traitances et les opportunités qu’offrent leurs sites industriels aux différents équipementiers.

Ainsi, cette rencontre a vue la présence M. Abdennour Souakri, président de la SPA Soprovi, et de hauts responsables du Groupe Volvo à l’image de M.Daniel Heimer, directeur Achats du Groupe. Le directeur de l’usine SOPROVI et Stéphane Harmand, Directeur Général de Renault Trucks Algérie ont aussi marqués de leur présence cette rencontre professionnelle.

L’intervention du directeur général de Renault Trucks Algérie a mis l’accent sur le développement de l’usine Soprovi et sur les différentes opportunités de partenariats en matière de sous-traitance. De son coté, M.Stéphane Harmand a précisé que les fournisseurs ont désormais accès aux différentes exigences du Groupe Volvo mais aussi sur les opportunités possibles afin de se préparer à des relations de partenariats durables. Il est indiqué lors de rencontre que certains fournisseurs de composants et de pièces automobiles ont déjà été sélectionnés par le constructeur pour la production des camions en série.

Il est important de signaler que l’usine SOPROVI à Meftah emploi plus de170 professionnels et a permis d’intégrer environ 10 fournisseurs de services et d’équipements, et de créer plus de 300 emplois directs et indirects. A ce stade, un taux d’intégration locale de l’ordre de 8% a d’ores et déjà été atteint. Aussi, l’ensemble du personnel de la SPA SOPROVI a bénéficié de formations en Algérie, site et usine et dans le cadre d’une convention signée avec la Direction de l’enseignement et de la formation Professionnelle, et à l’étranger dans les usines du Groupe Volvo.

L’investisseur entend intégrer les achats locaux de composants, conformément à la réglementation en vigueur, en atteignant un taux de 15% d’ici décembre 2021. L’industriel s’inscrit ainsi sur la durée pour participer au développement économique de l’Algérie et plus particulièrement au développement d’un tissu industriel de sous-traitance.

Le montage de camion en KD (Knocked down) concerne trois modèles de la marque Renault Trucks. Il s’agit des gammes C, D, et K et en juillet 2020 l’usine assemblera deux modèles de la marque suédoise Volvo, à savoir le FH et FMX.

Selon M. Hervé Simonin, vice-président du développement industriel des Partenaires Externes, 15% de la production seront dédiés à la gamme D, 54% pour la gamme C et 15% pour la version K dont l’assemblage débutera à la fin de l’année 2019. Pour ce qui est des modèles Volvo, 8% de la production concernera le modèles FH et 8% pour la version FMX. Les industriels algériens et leurs homologues étrangers ont investi 2 milliards de DA dont 500 millions ont été dépensés dans l’équipement de l’usine et 500 autres millions dans la formation et le développement.

Pour rappel, L’usine SOPROVI est située à Meftah (Blida), sur un site de près de 24.000 m2, dont une surface couverte de 7.500 m2. Les capacités de l’usine devraient atteindre 1.000 véhicules en 2019 et environ 2.000 véhicules en 2020, avec une capacité de production adaptable aux besoins du marché. L’usine SOPROVI intègre les standards de fabrication du Groupe Volvo et est principalement dédiée à l’assemblage des gammes Renault Trucks C et K. Elle produira aussi, par la suite, des camions des gammes Volvo Trucks FH, FM et FMX puis Renault Trucks D. Le Groupe Volvo assemble, depuis le premier jour de production, une collection de plus de 4.000 pièces par camion, soit une diversité de plus de 1.000 références.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology