IRIS inaugure son usine de pneumatiques : le pneu made in Algeria est né
IRIS inaugure son usine de pneumatiques : le pneu made in Algeria est né

IRIS inaugure officiellement son usine de fabrication de pneumatiques sise dans la wilaya de Sétif, un complexe présenté comme la première vraie usine en Algérie et la troisième en Afrique, d'une capacité de 2 millions d'unités par an pour une première phase.

En images

Sur une superficie de 5,58 hectares, l'usine "IRIS TYRES" pour la fabrication de pneumatiques est désormais entrée en activité, avec une production de pneus 100 % MADE IN ALGÉRIE. Le complexe industriel est présenté comme le troisième plus grand en Afrique. "C'est un jour historique pour l'Algérie et son économie, cette usine sera la fierté de l'industrie locale", dira M, Yacine Guidoum, PDG du groupe IRIS.

L'usine IRIS TYRES affiche une capacité de production de 2 millions d’unités par an pour une première phase pour la catégorie des pneus destinés aux véhiucles et utilitaires légers, pour atteindre les 4,5 millions dans une seconde étape. A moyen terme, l'usine se lancera dans la fabrication de pneus destinés aux camions poids lourds et engins avec une capacité de production de 400000 unités par an.

Le coût total de cet investissement est de 18 milliards de dinars, une usine qui emploie 500 personnes dont 80 cadres et 420 techniciens et agents, avec un objectif d'atteindre à terme les 1300 employés. Les responsables du complexe diront que pour une première étape, 80% de la production sera destinée au marché local tandis que les 20% restant seront réservés à l'export, une tendance évolutive au fil des mois pour aller chercher un taux de 40% pour la partie export.

La technologie Européenne au service de l'Algérie

L'usine IRIS TYRES est le fruit d'un partenariat avec des sociétés européennes: Italiennes, Allemandes et Finlandaises en l'occurrence, mais aussi Américaines. "Nous travaillons avec des partenaires solides avec un savoir faire et une technologie reconnue. Nos produits obéissent à des normes très strictes de qualité et fiabilité avec des process de fabrication et de contrôle de qualité durs et très sévères, d'ailleurs pas moins de 320 points de contrôle sont réalisés pour un seul pneu lors de la phase de fabrication. Le complexe d'IRIS va permettre à l'Algérie de passer d'un pays importateur de pneus à pays producteur puis exportateur avec une maitrise du savoir faire", dira M. Guidoum Djamel, Directeur Général Adjoint d'IRIS.

Le complexe de pneumatiques IRIS produira 5 gammes des pneus, ECORIS, SEFAR, STORMY, AURES et LANE. Différentes dimensions seront proposées, du R13 jusqu'à R20.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology