Xperience Days à Bahrain: Renault Trucks C, K et T à l'assaut des marchés
Xperience Days à Bahrain: Renault Trucks C, K et T à l'assaut des marchés

Renault Trucks a organisé en marge de ses habituelles rencontres avec ses clients et partenaires, les Xperience Days. Un événement qui s’est déroulé du 06 au 10 Avril dernier au célèbre circuit international de Formule 1 de Bahrain. La marque au losange a ainsi permis à tous les participants de découvrir de plus près les gammes C, K et le T élu Camion de l’année 2015 en Europe. Toujours plus robustes et plus confortables, ces camions sont développés intelligemment pour répondre soigneusement aux besoins des professionnels.

En images

Soucieux de rester le partenaire par excellence des entreprises et des professionnels, Renault Trucks a développé au fil des années des camions de plus en plus robustes et confortables sans négliger la charge utile, la motricité ou encore l’économie. Renault Trucks, s’est également positionné comme une entreprise proche de ses clients et de ses partenaires. Dans cette optique, la marque du groupe Volvo a organisé cette année (6-10 avril dernier) les Xperience Days au célèbre circuit international de Formule 1 de Bahrain.

Avec la présence de 450 participants venus de plusieurs pays dont l’Algérie et de hauts responsables de la marques comme Olivier de Saint Meleuc, Président Renault Trucks International et Stephane Harmand Directeur, Général de Renault Trucks Algérie, cet événement a permis aux clients de découvrir de plus près la marque Renault Trucks en échangeant avec ses experts et surtout en essayant les gammes de camions C et K sur bitume et en dehors dans un circuit Offroad spécialement dédié pour l’occasion. Les clients ont par la suite eu droit à une partie Fun en montant à bord de Renault Clio R.S à côté de pilotes professionnels pour faire quelques tours de piste du circuit de Formule 1.

Un atelier interactif a été dédié aux solutions de transports où des experts Renault Trucks ont abordé dans le détail les thèmes de la sécurité, du service après-vente, du financement des véhicules et la réduction considérable de la consommation de carburant pour permettre à ces professionnels d’améliorer la rentabilité de leur business.

Les Solutions Optifuel pour l’économie de carburant

Les experts de Renault Trucks ont présenté les solutions Optifuel pensées pour une économie optimale du carburant tout en assurant le meilleur accompagnement du client. Ces dernières comportent quatre étapes qui sont  la configuration du véhicule avec les meilleures technologies adaptées à l’activité du client, former le client aux principes de la conduite rationnelle avec des formateurs spécialisés, maîtriser la consommation et le type de conduite via un outil surveillant la consommation de carburant et enfin maintenir les niveaux de performances grâce à la gamme de service dédiés. Ces solutions Optifuel de Renault Trucks permettront jusqu’à 25% d’économie de carburant.

Place aux essais

Après la présentation du savoir-faire de Renault Trucks et la rencontre avec les experts présents, nous avons été conviés à des essais des camions sur ce circuit International. Ainsi, un large panel de camions de gamme C et K étaient exposé pour procurer aux clients et partenaires de Renault Trucks, l’adaptation parfaite à leurs besoins. D’abord hors bitume sur une piste spécialement réservée à l’événement puis sur une partie du circuit de Formule 1 où nous avons pu apprécier la conduite et le comportement du camion.

En attendant de prendre place dans l’un des camions mis à disposition, les clients qui se sont essayés n’ont pas cessé de tarir d’éloges sur les camions Renault Trucks dont l’un d’eux nous a confié : « je suis vraiment très agréablement surpris, j’ai pas l’habitude de rouler dans des camions mais c’était très facile à conduire sans aucun effort. Je suis séduit par le confort qu’offre la cabine et je suis rassuré de savoir que les chauffeurs de mon entreprise roulent dans de telles conditions ».

Aussitôt installé dans le camion de la gamme K tracteur 6x6 à vide, nous avons accueillis par un chauffeur instructeur qui a répondu à toutes nos questions, en précisant que « conduire un camion Renault équipé de la boite robotisée Optidriver est pour moi une belle partie de plaisir et mon message est simple ; le camion est très simple d'utilisation, le chauffeur peut expérimenter, peut se débrouiller très facilement ». pour vérifier tous cela, il nous a suffit de prendre le volant et conduire. Une fois la ceinture de sécurité attachée, le réglage du siège et volant effectués, on a démarré sans avoir à chercher le frein à main puisqu’il suffisait simplement d’accélérer et l’engin s'est mis à rouler. Dés le démarrage, on ressent le comportement de la boite Optidriver qui m’a accompagné tout au long de mon essai hors bitume.

Avec un régime moteur stable entre 1200 et 1500 tours, nous avons pu franchir l'ensemble des obstacles avec aisances sans aucune difficulté. Arrivé sur des passages plus sévères avec des nids de poule notamment, le chauffeur constructeur me fait un topo sur les nombreuses fonctionnalités qu’offre le camion Renault Trucks pour franchir ces obstacles. Le mode off-road est donc activé et j’ai actionné le mode 6x6 du camion ce qui a largement fait accroître la mobilité du véhicule dans un passage rigoureux en étant toujours en mode automatique.

Après avoir franchi les obstacles, nous avons entamé un parcours plat à travers lequel le camion s’est laissé conduire tranquillement grâce à cette boite Optidriver qui permet de gérer automatiquement les passages de rapports jusqu’au point de départ. Là encore pas besoin de chercher le frein à main, il sera actionné automatiquement une fois le camion à l’arrêt si on oublie d’actionner le bouton du frein à main.

A peine remis de la facilité de conduite de ce camion, les clients, partenaires et presse spécialisée ont été conviés à essayer la conduite sur bitume sur une partie du Circuit International de Formule 1 de Bahrain. Là encore, une fois installé sur le siège conducteur, j’ai été briefé par un chauffeur instructeur expérimenté qui nous a expliqué le comportement du camion cette fois de gamme C qui est précisément le camion C460 de type 4x2 doté d'un moteur Euro3 tout au long de notre essai.
Une fois la ceinture de sécurité mise, il suffisait d’appuyer sur la pédale d’accélérateur avec douceur, et le camion s’est mis en marche. Là également, à chaque palier de vitesse franchi, on ressent les passages de vitesse de la boite Optidriver donnant une impression de conduite agréable, souple et très confortable. A noter qu’à l’arrivée de chaque virage, on a pu actionner le frein moteur pour aider le camion à ralentir. Ce dernier comporte trois niveaux, pour aider le camion à freiner progressivement jusqu’à entamer le virage avec un camion presque à l’arrêt sans avoir à toucher la pédale de frein. Ce système de Renault Trucks, permet entre autre d’économiser là encore sur la longévité des plaquettes de frein.

Au-delà de ces performances sur route ou sur chemin hors bitume qu'offrent les camions de Renault Trucks pour une utilisation à la fois optimale et économique, les clients peuvent aussi profiter des nombreux services proposés par le constructeur, adaptés aux différents usages.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami
À Découvrir Aussi

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology