Essai du Peugeot 5008
Le monospace made in Peugeot
Le monospace made in Peugeot

La sortie de la Peugeot 5008 représente pour le constructeur français un défi supplémentaire ayant pour but de compléter sa gamme dans le segment M1 où trônent déjà les 308 SW et 3008 tout en ambitionnant de fixer de nouvelles références dans le marché des monospaces compacts. L’essai du Peugeot 5008 à Annecy, une belle région de la Haute-Savoie Française, nous a permis de découvrir les nouveaux attributs apportés par Peugeot à ce segment à savoir un comportement routier exceptionnel et des technologies de pointe au service du confort et de la sécurité de conduite. (Par Hamid ABBASSEN)

En images

Un style bien sage

Il faut dire que les concurrents directs de Peugeot dans ce segment, Renault et Citroën, n’ont pas chômé ses dernières années dans ce segment. Ils ont même réussi, tour à tour, à placer leur modèles à la tête de plusieurs hit parades en Europe, ceci dit, il est temps pour Peugeot de se replacer et de proposer, en plus des 308 SW et 3008, un véhicule qui s’adresse aux familles voir aux grandes familles. Ainsi, le nouveau monospace 5008 qui dégage 4.53 m de long et une hauteur de 1.64 m et une modularité lui permettant d’offrir une configuration à cinq ou sept places peut constituer une offre déterminante qui vient renforcer la présence de Peugeot dans le segment des véhicules familiaux. La 5008 représente la deuxième offensive de Peugeot, après le crossover 3008, dans le segment M1.

Peugeot a voulu frapper les esprits dès le départ en soignant le style extérieur du 5008. Ainsi, et pour transporter la famille en toute aisance, la 5008 a joué d’amblée l’atout aérodynamisme par son design élancé qui favorise une bonne pénétration dans l’air. Une aptitude bien connue chez les meilleures routières du marché. La face avant ne fait que confirmer cet aspect par le dessin plongeant du capot et des feux avant profilés. Le pare brise quant à lui prolonge cet aspect aérodynamique de la voiture soutenue par la surface vitrée totale (5,77 m²) qui entoure le 5008 sans discontinuité, un aspect qui apporte une luminosité accrue à l’habitacle et une stature certaine pour le look de la voiture. Le toit panoramique vient s’ajouter comme une cerise sur le gâteau faisant du Peugeot 5008 une belle (une très belle) voiture.
   
La face arrière apporte pour sa part un nouvel air dans le style Peugeot. Sans extravagance tout de même. Ce dernier y voit une expression de pureté et accentue une signature visuelle particulière pour la voiture. Le hayon de la 5008 donne un semblant d’espace et de facilité d’accès au coffre de la voiture, un détail de taille pour une voiture familiale. Globalement et comme l’attestent les concepteurs du nouveau monospace compact de Peugeot, le style du 5008 est une interprétation inédite du monospace compact, où l’aspect dynamique de l’aspect extérieur se conjugue harmonieusement avec un important volume habitable à l’intérieur.

Habitacle confortable et maniable à souhait

Contrairement à l’aspect extérieur qui est plutôt ‘’sage’’, l’habitacle quant à lui est très frappant à commencer par le poste de conduite très original puisqu’il nous emporte carrément dans les airs, comme dans un cockpit d’avion tout en affichant un certain penchant sportif et une qualité de finition bien à la hausse. D’ailleurs, dès notre entrée dans la voiture, nous avons été agréablement surpris par la bonne position de conduite, haute et typique au segment des monospaces. L’on ressent même une certaine classe semblable à celle des véhicules du segment premium, cela pour dire que l’habitacle du 5008 est vraiment bien cousu et agréable à vivre. Pour notre confort, nous retenons l’angle d’inclinaison du volant très vertical (comme dans la 308) et la position haute très reposante. Le confort est accentué par l’apparence que nous procure le combiné d’instrumentation dessiné en harmonie avec les lignes dynamiques de l’extérieur et qui nous procure un sentiment d’espace constamment présent.

Le Peugeot 5008 est avant tout un monospace, il se doit donc d’apporter des solutions de praticité pour séduire les familles et faire la différence avec la concurrence. Dans ce chapitre, les avancées du 5008 ont nettement profité de celles du Citroën C4 Picasso (dont il reprend la plate forme). Les sièges s’escamotent très facilement sur la deuxième et troisième rangée avec une manipulation facilitée. La deuxième rangée, formée de trois sièges (réglables en hauteur et en inclinaison) sont escamotables (individuellement) dans le plancher formant un plancher parfaitement plat). Ultime remarque dans la maniabilité du 5008, pour l’accès à la troisième rangée, le coussin des sièges se relève, puis le dossier de siège avance pour libérer un maximum d’espace afin de faciliter l’accès à bord. Avec ses larges possibilités d’aménagement, le 5008 répondra certainement aux besoins des uns et des autres en matière de rangements dont le volume varie de 580 à 679 litres et peut même atteindre, en configuration deux places, 1754 litres.
 
Le confort à toutes les places

Si dans ce type de véhicule les places du troisième rang sont souvent mises entre guillemets, celles du Peugeot 5008 affichent plutôt un confort inédit. En effet, dès notre installation dans ces sièges, l’on s’aperçoit de l’utilité des généreuses vitres de custode qui admettent des stores à enrouleurs et des rangements spécifiques. La vue à partir de cette position est agréable grâce à leur position en quinconce par rapport au rang 2. La climatisation y est assurée à travers des aérateurs positionnés sur les montants latéraux. Toutes les places bénéficient ainsi d’un bon niveau  de confort thermique.

Equipements de sécurité


Installé au poste de conduite, la première chose qui attire l’attention est l’affichage tête haute comme dans un cockpit d’avions de chasse. C’est une trouvaille qui accentue le confort du conducteur qui peut contrôler toutes les données de son véhicule, sans quitter des yeux la route. Une fois sur la route, un nouveau système appelé Distance Alert dont la fonction aide à respecter les distances de sécurité. Il fonctionne grâce à un radar placé derrière le  bouclier avant. Peugeot annonce aussi le Snow Motion, un système anti patinage intelligent qui permet au conducteur de démarrer et de progresser sereinement sur des routes enneigées. De série, le monospace de Peugeot offre l’ESP, six airbags, frein de stationnement électrique automatique, témoins de non-bouclage à toutes les places, détection de sous-gonflage.
Le confort de conduite est accentué par une série d’équipements comme l’aide au stationnement avant et arrière et le système innovant de mesure de place disponible pour se garer.

Comportement dynamique sain

Même si le 5008 est un véhicule volumineux et lourd, sa conduite ne nous le fait pas sentir. Lors de nos essais dans la région d’Annecy en France, les routes et autoroutes empruntées nous ont démontré la très bonne tenue de route du 5008. Notre étonnement était accentué encore lors des virages dans lesquels le 5008 réagissait comme une berline bénéficiant aussi de suspensions performantes. Sous le capot, nos motorisations d’essais étaient des blocs diesel : le 1.6 l HDi FAP qui développe 110 ch où nous avons apprécié la boite de vitesses mécanique à six rapports qui synchronisait parfaitement avec nos coups d’accélérations. Ce moteur peut convenir parfaitement aux conducteurs en quête d’économie à l’usage dans la mesure où ce bloc consomme  5,4 l/100 km en cycle mixte. L’autre motorisation essayée était un autre bloc diesel plus puissant à savoir le 2.0 l HDi FAP (euro 5)  de 150 ch. Très puissant, ce moteur est équipé aussi d’une boite de vitesses mécanique à six rapports et ne consomme que 5,8 l/100 km en cycle mixte. Côté écologie, ce 2.0 litres HDI ne dégage que 151 g/km en CO2.

En plus des deux moteurs essayés, Peugeot 5008 propose aussi des motorisations essences à savoir les 1.6 l VTi de 120 ch (BVM5 Euro 5) qui consomme 7,3 l/100 km (cycle mixte), le 1.6 l THP de 156 ch (BVM6 Euro 5) à la consommation  de 7,1 l/100 km en cycle mixte.

Peugeot 5008 sera commercialisé en Algérie dès le mois de mai prochain.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology