Essai nouveau Peugeot Expert L1H1(2.0 HDI 120 Ch)
L’utilitaire en ‘’Expert’’
L’utilitaire en ‘’Expert’’

Ce sont plus de 5 millions de véhicules utilitaires produits par Peugeot depuis 1895. En 2005, 201 500 VU (dont 32 700 Expert) ont été commercialisés par la marque Française représentant 10% des ventes totales de Peugeot. Avec la coopération entre PSA et Fiat née en 1978, la production du Peugeot J5 (1981) marque un tournant décisif pour la marque au lion qui enchaîne les exploits notamment avec l’apparition du premier Expert en 1994. Pour 2007, l’objectif de Peugeot est d’écouler 220 000 VU dont pas moins de 44 000 Expert. Ce nouveau né pointe à juste titre comme un réel Outsider au moment où une vague de renouvellement touche la majorité des modèles concurrents dans ce segment (Par Nouredine ABBASSEN).

Découvrir le temps d’une journée le nouvel Expert était pour nous une occasion de s’acquérir des différentes nouveautés inculquées au nouveau fer de lance des utilitaires de Peugeot. Première prise de main, la version tôlée L1H1 équipée du 2.0 HDI (120 Ch). Sur le plan design extérieur, Peugeot n’est pas allé par trente six chemins : évolution tout azimuts.
La nouvelle identité visuelle du lion est particulièrement respectée, bien que chez la concurrence, il n’en est pas de coutume sur les utilitaires. La nouvelle calandre, le nouveau pare choc, les feux avant perchés intégrant les clignotants sont autant d’éléments reluisants de cette nouvelle face avant qui dégage une sensation de dynamisme et de robustesse. Il est fort à signaler la présence de l’imposant pare-brise d’une surface de 1.68 m² qui procure une luminosité et une visibilité accrues aux occupants. Les lignes de l’Expert de Peugeot plongent parfaitement vers l’arrière, traversant sur la face droite une porte latérale coulissante d’une dimension appréciable.

La face arrière qui présente une forme carrée accueille deux portes battantes symétriques vitrées de bonne carrure et assemblées avec une finition notable. On apprécie également la position haute des feux arrière (les mêmes que sur le nouveau Boxer) les protégeant des chocs occasionnels intentés lors des manœuvres urbaines ainsi que l’incrustation d’un troisième feu de stop en haut de la porte de gauche. On déplore par contre l’absence de l’essuie-glace surtout que le jour de l’essai était particulièrement pluvieux ; l’on annonce chez Peugeot qu’il est disponible en option sur l’Expert. Autre remarque de taille, le rétroviseur à double glace qui permet une visibilité maximale éliminant au passage l’effet ‘’angle mort’’.

La version L1H1 que nous essayons présente des mensurations à la hausse par rapport à l’ancien modèle. L’Expert prend donc 22 cm dans le nez. Son empattement évolue aussi. Long de 4.805 m et haut de 1.942 m, le nouvel utilitaire de Peugeot compte répondre à une demande pressante d’une clientèle en quête de volume de chargement. Sur ce modèle, les ingénieurs de Peugeot font gagner à l’Expert 1 m3 (désormais porté à 5 m3 sur cette version). L’espace de chargement à lui seul exhibe une hauteur de 1.449 m ce qui facilite le chargement et le déchargement de marchandises. Point culminant dans l’espace de chargement, l’augmentation de la largeur entre les passages de roues qui passe désormais à 1.245 m. Cette nouveauté autorise le transport d’une euro palette (1200 x 800 mm). Ultime évolution, la charge utile passe à 1000 kg (contre 810 kg dans la précédente version).

Finies les observations extérieures, nous entamons la découverte de l’univers intérieur par l’ouverture des deux portes arrières derrière lesquelles un espace bien astucieux se dévoile : en effet, l’intelligente nouveauté est qu’un espace de rangement est situé en haut du compartiment de chargement et prend place au sommet de la cabine (entre les deux capucines). L’on explique chez Peugeot que cette trouvaille permet le transport d’objets plus longs que l’espace de chargement. Nous remarquons aussi l’imposante cloison (métallique) de sécurité qui sépare (et protège) le poste de conduite de l’espace de chargement. Une vitre de courtoisie permet au chauffeur de contrôler ce qui se passe derrière lui et d’avoir par la même occasion une visibilité arrière supplémentaire au cas où l’Expert n’est pas complètement chargé. Sur le plancher, huit anneaux d’arrimage sont installés pour l’attache des matériaux chargés.

Avant de refermer les portes battantes pour aller visiter la cabine de conduite, deux éléments clés de cette version utilitaire attirent notre attention : sur la partie droite de ce compartiment, un dispositif inédit s’offre au grand bonheur des utilisateurs : le système de suspension pneumatique arrière. En effet, à l’aide d’un simple bouton « push », l’on peut changer la hauteur du véhicule qui peut être rabaissée à moins de 1.90 m ce qui favorise le chargement et le déchargement sans trop d’efforts. D’autre part, les portes battantes s’ouvrent jusqu’à 180°, bravo Peugeot !

Les choses sérieuses commencent à présent par une ballade à bord du nouvel Expert qui nous est proposée et qui nous mènera, au bout d’une centaine de kilomètres à un lieu hautement historique pour la France, la ville de Rethondes (dans l’Oise) où fût signée en 1918 l’armistice entre la France, l’Angleterre et l’Allemagne (une manière de rappeler que 6000 camions Peugeot ont participé à la première guerre mondiale).

Installés dans la cabine de conduite, l’aisance d’accès et d’installation au poste de conduite saute aux yeux ainsi que la qualité appréciable d’assemblage de la planche de bord est des différents organes de l’habitacle. L’on admire également la position de conduite haute qui procure une sensation de repos tant recherchée par les professionnels. Le large et élancé pare-brise assure une luminosité et une visibilité de taille. Composée de deux places (trois sur d’autres versions) la cabine de conduite arbore plusieurs éspaces de rangement (boite à gants éclairée et fermant à clef, panneaux de portes, vides poches et tiroirs porte gobelets …). Fort est de remarquer aussi la condamnation des portes battantes indépendamment des portes du poste de conduite : une autre distinction.

Nous lâchons le frein à main (positionné à gauche du siège conducteur !) et les 120 chevaux (8 administratifs) du 2.0 HDI qui équipe l’Expert s’avèrent assez puissants pour répondre à nos différentes sollicitations. Se faisant discret au point d’être embourbé par le bruit provenant de l’espace de chargement (à vide). Même si non n’avons pas eu le temps de le charger, nous pouvons penser que la charge ne doit pas trop l’affecter d’autant plus qu’au volant nous n’avons pas le sentiment d’une importante inertie du moteur.

Un sans faute pour le passage de vitesses assuré par une boite à six rapports qui est tout de même ferme mais précise. Issue de la coopération entre PSA et Ford, ce 2.0 HDI atteint des pics de vitesse avoisinant les 140 Km/h bien que sa mission première soit tout sauf faire de la vitesse. Son couple maximum de 320 Nm (à 2000 tr/mn) permet des reprises de vitesses conséquentes et la présence de l’ESP apporte une autre assurance pour le conducteur.

Equipé d’une direction électro-hydraulique la manœuvre en ville à basse vitesse est fluide malgré le poids de l’Expert qui a accompli sa mission avec brio le long de nos essais. Roulant sur une monte pneumatique de 16 pouces, le nouveau Peugeot Expert exalte de rigueur, de confort et de plaisir de conduite grâce à un comportement dynamique appréciable favorisé par un train avant constitué de roues indépendantes (suspension de type McPherson avec bras inférieur triangulé et barre antidevers). Quant au train arrière, l’on annonce chez le constructeur Français que les ressorts hélicoïdaux sont remplacés par des ressorts pneumatiques à hauteur constante et les amortisseurs reçoivent des butées spécifiques.

Le nouvel utilitaire de Peugeot ne se contente pas de réaliser ses besognes. Bien né, il accompli ses missions en ‘’Expert’’.
Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (2 posté) :

1 - hachemi lahcene - algerie annaba
      Le 30/11/2009
plus d'imformation sur expert 07/09 places
2 - MOULAYMOSTEFA - EXPERT.
      Le 15/04/2014
EXPERT.L1H1. 1000 2.0 HDI120-2014 MOBILE.SMS.002135419278
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology