Nouveau Ford C-Max
Le monospace familial par excellence
Le monospace familial par excellence

Ford frappe fort et lance une belle paire de monospaces, des modèles qui inaugurent une nouvelle génération de véhicules chez Ford tirée de la nouvelle plate-forme du segment C. Ainsi, le nouveau C-Max s’affiche avec deux déclinaisons, cinq et sept places appelée Grand C-Max, qui permettront à Ford de ratisser large et de mettre à disposition des clients un monospace multitâches. Les concepteurs de ce monospace compact ont exploité au maximum les fondements du ‘’Kinetic Design’’ dans son look extérieur dont le design est jeune avec des lignes bien soignées. New C-Max arrive aussi avec une nouvelle déclinaison de moteurs essence Ford EcoBoost puissants avec une faible émission de CO2.

En images

Nouveau C-Max arrive donc en cinq et sept places. Le grand C-Max sept places est équipé de deux portes latérales coulissantes et de sièges innovants repliables à plat et modulables facilitant l’accès des passagers et profitant du moindre espace qui est généré par la manipulation de la position des sièges. Le grand C-Max est un véhicule destiné aux familles, il offre un empattement rallongé de 140 mm, une hauteur rehaussée de 58 mm par rapport au C-Max et une longueur hors-tout de 4,52 m. Le C-Max 5 places adopte pour sa part des lignes extérieurs plutôt orientées sport avec sa silhouette séduisante, il est un monospace compact dont la planche de bord y est bien dessinée avec une qualité perçue indéniable. Le design de la planche de bord conforte le confort général de conduite, chose que nous avons ressentie lors des essais effectués en Côte d’Azur, dans la belle région de Nice.

Un style...des configurations
Le nouveau C-Max adopte une silhouette bien séduisante et arbore des lignes puisées du code ‘’Kinetic Design’’. Le monospace made in Ford draine avec lui des lignes de caisse ascendantes très dynamiques, des surfaces entièrement sculptées et des passages de roue arrondis. Le new C-Max dégage une belle impression et nous offre une musculature athlétique avec des appuis sportifs dominant et des surfaces vitrées à la forme étirée au niveau des montants.

La face avant du nouveau C-Max est attirante, dominée par sa calandre inférieure trapézoïdale avec un entourage chromé qu’on distingue sur les versions haut de gamme du véhicule. Les optiques quant à eux sont originaux et imposants, inaugurés sur le fameux concept Iosis MAX.  

Le C-MAX 5 places comme annoncé en haut de l’article a l’attirance d’un véhicule de tourisme sportif, un sentiment soutenu par l’état de ses lignes de toit très étirées plongeantes vers l’arrière. Les traits familiaux du C-MAX sont visibles sur les formes des vitres latérales de la voiture semblables à ceux de la Fiesta et du Kuga. L’arrière du véhicule arbore un hayon à lunette au profil plus sportif semblable à celui du Ford S-MAX, le grand frère du C-MAX.

A l’intérieur, la configuration des sièges est semblable à la précédente version avec la présence d’une deuxième rangée composée de trois sièges individuels et fractionnable 40/20/40. 

La version 7 places du C-MAX dégage un surcroit d’habitabilité mais aussi (et surtout) de modularité. Ce modèle bénéficie de deux portes latérales arrière coulissantes, laissant découvrir un système de sièges rabattables ingénieux pour la deuxième rangée nommé « diagoflex », qui augure d’un nouvel air chez Ford qui abandonne ainsi la traditionnelle disposition 2+3+2. Disponible en option sur le C-Max 7 places, le système « diagoflex » est un mécanisme permettant de replier rapidement et facilement le siège central sous le siège côté droit et de dégager ainsi un passage très pratique entre les deux sièges d’extrémité pour accéder facilement à la troisième rangée de sièges.

Par ailleurs, le grand C-Max affiche une ligne de toit surélevée et des montants plus minces qui nous procurent un large espace à l’intérieur et une remarquable visibilité notamment aux passagers. Le seuil de chargement est relativement bas sur la version 7 places du C-Max grâce à la disposition d’un hayon aux dimensions généreuses.

Un style intérieur novateur
La réussite et la beauté du concept-car Iosis MAX de 2009, que ce soit par son aspect extérieur qu’intérieur, a largement inspiré les designers du new C-MAX.  En effet, la planche de bord (semblable sur les deux versions du C-MAX) est finement exposée, le toucher est agréablement doux et les matériaux utilisés semblent bien taillés et soigneusement placés. La partie supérieure du tableau de bord accueille des lignes hérissées en forme d’aile poussée aux extrémités des panneaux latéraux de l’habitacle. La console centrale bénéficie d’un maquillage sobre coupé par une ligne dans une teinte métallique étirée en longueur de la partie basse du tableau de bord. 

Rien à dire pour ce qui est de l’agrément de conduite, là nous avons apprécié la position de conduite surélevée avec des sièges enveloppants et un levier de vitesses placé en position haute à portée de main. Notons que le combiné des instruments est doté de cadrans ronds surlignés d'entourages chromés.

Trois finitions sont disponibles sur le nouveau C-MAX.
« Ambiente », qui offre un habitacle accueillant avec un tableau de bord bicolore. « Trend » pour une catégorie plus jeune et contemporaine et une finition plus haut de gamme, « Titanium », qui affiche une personnalité plus moderne et technique. Le C-MAX est commercialisé avec une palette de onze coloris extérieurs dont deux nouvelles teintes métallisées. Midnight Sky, un ton gris-bleu sophistiqué, et Mars Red, un rouge-bronze éclatant, et une couleur jaune doré Limelight testée sur le concept-car Iosis MAX 2009.

Nouveau C-Max est très bien équipé avec un éclairage intérieur à LED, une ventilation et climatisation soignées, de multiples espaces de rangements et de connectivités…

Un agrément de conduite rassurant
Lors de notre essai sur un circuit varié, nous avons apprécié la disposition des multiples technologies d’assistance dont le C-MAX dispose à l’instar du système de surveillance des angles morts qui vient renforcer la sécurité en alertant le conducteur lorsqu'un véhicule qui double peut être caché, à gauche comme à droite. Le système à bouton de démarrage, un système de parking semi-automatique qui permet de braquer automatiquement le volant pour réaliser le créneau. Le limiteur de vitesse qui nous a permis de définir notre propre limite de vitesse et éviter de dépasser involontairement la vitesse autorisée sur les routes de Nice. Une nouvelle génération de l’interface d’information (HMI) des données du véhicule. Une trappe de remplissage sans bouchon EasyFuel.

C-MAX est équipé aussi d’un assistant au démarrage en cote, d’une caméra de recul ainsi que d’un hayon à commande électrique pour un chargement et déchargement plus faciles.
Sur les deux principales étapes parcourues, nous avons eu largement le temps et le plaisir d’apprécier les qualités  dynamiques du nouveau C-MAX, avec un focus au préalable sur l’aspect confort qui était remarquable et au niveau sonore qui était des plus moindres que ce soit sur les deux motorisations testées, essence et diesel.

Avec un châssis modernisé, revu et corrigé par rapport à l’ancienne version du C-MAX, couplé à une structure plus robuste, le véhicule dégage une bonne sensation sur le comportement routier ainsi que sur la qualité des bruits et vibrations dans des conditions de roulages poussées à l’extrême sur certains tronçons. 

Nouvelle motorisation essence époustouflante 
Sur le chapitre des motorisations, il y a lieu de signaler en premier lieu que le nouveau C-Max est le premier modèle de la gamme Ford à bénéficier du nouveau moteur à essence 1,6 litre EcoBoost aux côtés des moteurs diesel TDCi optimisés. New C-Max accueil des motorisations avec des puissances qui varient entre 95 et 180 ch. Les nouvelles motorisations en question ont été pensées pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2, tout en progressant simultanément en termes de réactivité et de puissance.

Ainsi, nous avons choisi de conduire un new C-Max équipé du nouveau quatre cylindres 1,6 litre EcoBoost, la nouveauté demeure aussi dans la boite de vitesses qui y est associée. Il s’agit d’une boite manuelle Ford Duashift à 6 rapports. Selon Ford, ce nouveau bloc associe trois technologies à savoir l'injection directe haute pression avec les injecteurs placés en position centrale, la suralimentation par un turbocompresseur à faible inertie, le double calage variable indépendant de la distribution. La combinaison de ces technologies permet un meilleur rendement énergétique du moteur que nous avons pu vérifier, notamment lors des relances du véhicule après des passages de régime de roulage élevé à un régime bas. Ainsi, ce moteur essence offre un couple qui propulse aisément le véhicule vers des vitesses plus importantes pour reprendre nos essais de belles lurettes. Côté technique, Ford explique que ‘’ceci est rendu possible grâce à une technologie de suralimentation qui fait appel à un turbocompresseur doté de petites turbines à faible inertie dont la vitesse de rotation dépasse 200 000 tr/min. Le moteur 1,6 litre est doté d’un turbocompresseur Borg Warner K03 de conception optimisée afin d’obtenir le couple maxi à très faible régime moteur (1 600 tr/min) avec un temps de réponse véritablement réduit au minimum lorsque le conducteur sollicite le moteur pour une accélération rapide’’.

Ayant choisi la version 150 ch du 1,6 litre EcoBoost, le couple de notre modèle atteint sa valeur maxi (240 Nm) dès 1 600 tr/min. Lors des situations critiques, le couple passe même à 270 Nm notamment lors des dépassements. Notre moteur abat le 0 à 100 km/h en 8,5 secondes et offre une consommation en cycle mixte de 6,6 litres/100km et des rejets de CO2 de 154 g/km.
Sur la gamme C-Max, Ford propose aussi une large palette de moteurs diesel à savoir le 1,6 litre Duratorq TDCi de 95 ch et 115 ch, et le  2,0 litres Duratorq TDCi de 140 ch et 163 ch.

Le nouveau C-MAX sera commercialisé en Algérie en 2011 par son distributeur exclusif Elsecom-Ford, il sera exposé au prochain salon international de l’automobile d’Alger qui se tiendra en mois de mars 2011. 

Caractéristiques techniques de nouveau C-Max 1.6 EcoBoost

-Moteur : A.6 EcoBoost 150 ch
-Cylindrée : 1596 cm3
-Type : 4 Cylindres en ligne
-Puissance : 150 ch
-Vitesse Maxi : 204 km/h
-Couple : 270 Nm / 1600 à 4000 tr/mn
-Consommation en cycle mixte : 6.6l / 100 km
-Empâtement : 2,79 m
-Boite de vitesses : Manuelle à 6 rapports

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology