Essai Logan MCV 5 places 1.6 MPI, 90ch et 7 places 1.5 dCi, 70 ch
Si bien pour si peu !

Après l’avoir dévoilée au mondial de Paris, Dacia fait tester les capacités de son Multi Convivial Vehicle par les journalistes venus d’Europe et du bassin méditerranéen pour mettre en évidence les atouts maîtres d’un modèle destiné dans un premier temps aux pays émergeants, mais qui a vite élargi son champs de conquête pour se voir réclamer par les allemands à hauteur de 50 véhicules par jour. (Par Nouredine ABBASSEN)

A Bari dans le sud de l’Italie où rime un climat méditerranéen, le temps est aux ballades familiales et au transport de personnes. Première prise de main, la version 5 place de Logan MCV équipée du moteur essence 1.6l PMI (77 Ch). Elle s’illustre dès la première vue par son imposante carrure qui prend 22 cm dans le nez par rapport à la version berline et adopte un empattement plus important (+29 cm), il atteint désormais les 2.905 m pour offrir une habitabilité record. La garde au sol est rehaussée de 20 mm par rapport aux standards européens du segment. Sur le plan du design, la partie avant reprend fidèlement l’image de la Logan berline mais se voit adopter une élongation de la partie arrière pour épouser la forme des Breaks traditionnels du marché. Logan MCV est la deuxième déclinaison du programme Logan à être lancée dans le monde, un programme riche en modèles qui viendront s’ajouter à la liste du véhicule ‘’low cost’’ le plus populaire de son temps ; d’ailleurs, un remaniement de Logan MCV donnera naissance à la fin de l’année à une version utilitaire.

En version 5 places, Logan MCV épouse toutes les qualités de la berline en terme d’habitabilité et s’offre en sus un coffre d’une capacité fort impressionnante de 700 litres. C’est dire la prédisposition de la voiture à accueillir les bagages de la famille ou les affaires de l’équipe d’employés à transporter. L’accès au coffre y est fortement facilité grâce aux deux portes arrière battantes à ouverture 1/3-2/3 et nous en profitant d’ailleurs pour charger les bagages de l’équipe de journalistes Algériens présents lors des essais !

A l’intérieur de la voiture, la planche de bord monobloc de la berline y est bien présente, on se sent bien à l’aise dans le spacieux habitacle du break de Renault (pardon Dacia !), mais on dira que c’est normal, on est dans une Logan. Sur un plan plus technique, Dacia explique que le rayon aux épaules et aux coudes est de la même pertinence que dans une mégane. Du coté des sièges de la deuxième rangée, Logan MCV se hisse au sommet par l’espace de son habitacle à l’intérieur duquel une hauteur au toit exceptionnelle de 934 mm s’affiche et que l’on ressent d’ailleurs parfaitement à l’installation sur les sièges arrière. L’habitacle spacieux de Logan MCV est nourri d’une luminosité accrue offerte par les espaces vitrés dont jouit ce véhicule.

Si les bagages sont bien entreposés dans le vaste coffre, les sacs à main et autres objets personnels trouveront instinctivement leurs places dans les 54 litres d’espaces de rangements dispatchés à travers le véhicule ; dans la boite à gants (8 litres), dans les portières avant et arrière, les poches aumônières…mais encore, plus intéressant et plus astucieux, dans la capucine incrustée au toit entre les sièges avant et arrière, et qui pourra engloutir aisément plusieurs sacs à main.

On nous annonce un parcours fort intéressant dans lequel nous nous élançons avec plaisir, histoire d’aller voir ce que cache cette ‘’voiture internationale’’ qu’on verra très prochainement sur nos routes et nos autoroutes. Equipé d’une motorisation essence de chez Renault d’une cylindrée de 1596 cm3, le 1.6 MPI avale les kilomètres avec sérénité, de l’autoroute aux étroites routes de montagne en passant par les routes nationales, les 90 chevaux de ce moteur nous ont bien portés. Le plaisir de conduite est favorisé par la présence d’un certain nombre d’équipements tel la direction assistée hydraulique ou l’ABS avec répartiteur électronique de freinage. La conduite est fort plaisante et ce moteur affiche une présence constante en s’adonnant à souhait au jeu des ralentissements et des reprises.

Logan MCV est dotée de vitres électriques avant et arrière bien que l’on déplore la position du ‘’klaxon’’ qui ne rejoint encore pas la position centrale du volant. Pour des besoins plus accrus d’espace, les sièges arrières sont entièrement rabattables et là, un coffre ‘’géant’’ s’offre aux futurs acquéreurs, on y voit bien déjà Logan utilitaire.

Au deuxième jour d’essais, la version 7 places s’offre à nous pour un galop de 120 kilomètres. Cette fois c’est la motorisation diesel qui équipe Logan MCV, le 1.5 dCi de Renault d’une puissance de 70 ch. La présence de deux sièges à la troisième rangé peuvent accueillir deux personnes de taille supérieure à la moyenne (1.90 m). A sept, la délégation Algérienne à vérifié la praticité de l’accès et de la vie à bord ; il est à signaler que dans cette configuration, le coffre se réduit à 198 litres mais pourra compter sur un porte bagages d’une capacité de chargement de 100 kilos pour remplacer cette carence d’espace dans le coffre.

Les deux sièges arrières peuvent se replier pour offrir un volume de chargement de 600 litres et grâce à leurs faible poids (17 kg) ses sièges peuvent carrément s’enlever et porter le volume du coffre à 700 litres. Devant ces volumes et cette praticité inouïe, tous les autres breaks du marché s’abdiquent.

Sur route, on ne peut plus compter sur le rétroviseur intérieur pour observer ce qui se passe derrière la voiture car les appuis-tête gênent considérablement la vue et s’est là que l’on fait appel aux rétroviseurs latéraux. La motorisation 1.5 dCi porte bien ses 7 occupants, elle présente un couple maximum de 160 Nm dès 1700 tours/minutes, d’une cylindrée de 1461 cm3 ce moteur à injection directe Common Rail est honnêtement orchestré par une boite à vitesse manuelle à cinq rapports (la même que sur Mégane) très maniable avec laquelle les passages de vitesse sont précis.

En Algérie, Logan MCV est proposée par le groupe Renault à partir de 1 019 000 dinars pour la version 5 places et à partir de 1 064 000 dinars pour la version 7 places équipées toutes les deux par le moteur 1.5 dCi.
Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (2 posté) :

1 - tahar - algerie
      Le 19/03/2012
le mois de mars j ai commande une logan mcv 7 places ;essence toute option est ce je suis concernes par un remise de prix tant que ma commande a ete effectuee juste avant le 15e salon d auto alger2012; la livraison est tres lointaine ; deces faits je vous demande messieurs de bien vouloir m accorder une remise; et de me faire rapprocher la date de livraison.[concessionnaire tachouche annaba; algerie)merci messieurs.
2 - tahar - algerie
      Le 21/03/2012
veillez messieurs de contacter les concessionnaires de annaba pou une eventuelle remise de prix au sujet de notre commande du mois de mars2012.merci. j attends un reponse de votre part {kadri tahar].
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology