Essai Peugeot Expert Tepee 2.0 HDI, 120ch
On s’approche bien du monospace
On s’approche bien du monospace

Après la version utilitaire du Peugeot Expert, la marque au lion fait découvrir la deuxième déclinaison de cet utilitaire, l’expert Tepee. Ce véhicule est destiné aussi bien aux familles à la recherche d’espace et de bien-être qu’aux entreprises de transports de personne friandes de véhicules de prestige bien cousus et raffinés. (Par Nouredine ABBASSEN)

Comme pour la version fourgon, Expert Tepee reprend les mêmes caractéristiques. Ce qui le différencie particulièrement est tout d’abord les larges baies vitrées qui lui procurent une luminosité accrue à l’intérieur. Toujours sur le plan extérieur il est à noter la qualité d’assemblage du pare-chocs. Vu de profil, l’Expert Tepee bénéficie de larges espaces vitrés sur les portes avant, les deux portes coulissantes et ce n’est pas moins de 3.06m2 de surface vitrée que nous rencontrons sur la version courte (version de nos essais). Les différentes surfaces vitrées prennent toute leur importance une fois à l’intérieur du véhicule où rime luminosité et vision panoramique au bonheur des passagers. Ces derniers installés sur la deuxième rangée bénéficient d’une ouverture facilitée à travers un dispositif à cassettes coulissantes. Carrée, la face arrière de ce Combi laisse apparaître des traits de monospace.

La version essayée (version courte) dispose à l’intérieur d’une deuxième ligne de sièges modulaire. Il est à noter avec force que la hauteur sous pavillon satisfera les plus grands, notez les 978cm pour la deuxième rangée et les 1.035 m pour la première. Les sièges de la deuxième rangée sont surélevés (effet amphithéâtre) ce qui renforce la sensation d’espace et qui assure une excellente visibilité.

Bien installé à bord de l’Expert Tepee, on retrouve rapidement nos repères déjà vécus dans notre essai de la version tollée. En face ce n’est pas moins de 5.50m² de surface vitrée du pare brise qui procure la vision panoramique qui nous balance définitivement dans un climat propre au monospace. Dessinée par Pinin Farina, la planche de bord est contemporaine, elle rengorge d’espaces de rangements (boite à gants, panneaux de portes, vide-poches, tiroirs porte-gobelet et capucine). Pour les places arrière, les designers de Peugeot ont soigneusement mis un espace de rangement coté portes coulissantes pouvant accueillir une bouteille de 0.5litres ainsi que divers objets personnels tel qu’un téléphone portable. Pour un bien être soutenu, les sièges avant disposent d’appuis tête réglables en hauteur, les sièges arrières quant à eux disposent de modèles en virgules pour le repos de la nuque.

Sur un autre chapitre, Peugeot met le paquet sur les équipements, chose évidente lorsqu’on sait que ce véhicule est destiné à transporter des personnes, bien souvent pour des longs voyages. L’on annonce par exemple les vitres avant électriques, les portes à condamnation centralisée, les rétroviseurs rabattables électriquement, ainsi que la disponibilité d’un détecteur de pluie et allumage automatique des projecteurs. Les chauffeurs découvriront avec joie le régulateur et limiteur de vitesse. Il est à remarquer l’astucieux système d’aération dont bénéficie l’Expert Tepee, en effet, si ce véhicule revendique le traditionnel schéma de distribution d’air par l’avant du véhicule, il n’en demeure pas moins qu’il dispose aussi d’un système (de chauffage et de réfrigération) d’air arrière diffusant à travers six aérateurs individuels placés dans le pavillon et d’un conduit au niveau des pieds des passagers arrières. Bien à l’aise, les passagers du premier rang bénéficient d’une hauteur sous pavillon adéquate. L’espace dédié aux bagages est flatteur à plusieurs titres. Vaste et pratique, cet espace illustre toute sont ingéniosité dès l’ouverture de hayon. Un filet y est disposé afin de protéger les bagages.

Sur route, rien de plus plaisant, on n’est plus dans l’univers des Combi, mais plutôt dans celui des monospaces. Le 2.2 HDI (Common Rail) qui dispose d’un filtre à particules (FAP) aménage bien ses 120ch pour nous faire vivre des sensations particulières. La tenue de route est parfaite, même lors des circuits sinueux qui ont abrité les 140 km d’essais. Issus de la coopération entre le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën et l’Américain Ford, le couple de ce moteur atteint les 300Nm, il a fait preuve d’une bonne capacité de démarrage et des accélérations/reprises bien maitrisées, même lors de tronçons de route à forte pente.

Bien préparé à accomplir des missions hautement prestigieuses, l’Expert Tepee de chez Peugeot se positionne comme un outil privilégié pour le transport de personnes. De part ses équipements et son niveau de finition, Tepee réclame plutôt une communauté VIP.
Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (0 posté) :

Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology