Essai du Citroën C4 Aircross à Lyon
Pour lui la ville...et plus si affinité
Pour lui la ville...et plus si affinité

Citroën s’invite dans le segment des 4x4 compacts en proposant pour la première fois un SUV urbain baptisé C4 Aircross. Conçu en partenariat avec le Japonais Mitsubishi, ce nouveau modèle arbore les nouveaux codes stylistiques de la marque avec un focus sur le design moderne et l’innovation technologique, maillants forts de la nouvelle politique de développement de la marque Française axé sur la montée en gamme et l’internationalisation.

En images

L’image de marque de Citroën semble être mise en avant par les designers du C4 Aircross qui ont fait dans le style et l’élégance. Après le lancement du 4x4 C-Crosser, le constructeur à bien compris que les attentes du marché ont évolué sur ce segment en s’orientant plus vers des 4x4 compacts pour des considérations de style mais aussi de prix. Convié par Saida Citroën, représentant de la marque aux Chevrons en Algérie aux essais presse organisés à Lyon, nous vous livrons aujourd’hui quelques détails d’un SUV bien né.

C4 Aircross développé en partenariat avec Mitsubishi est conçu sur la plate forme du C-Crosser. Il bénéfice d’un design purement Français tiré des nouveaux codes stylistiques de Citroën. Les dimensions ont été revues et corrigées comparant à son ainé. Le C4 Aircross est compact par ses mesures : 4,34 m de long (- 31 cm), une largeur de 1,80 m, 1,63 m de hauteur et un empattement de 2,67 m. Le diamètre de braquage est affiché à seulement 10,6 mètres.

Une gueule séduisante et des lignes fines

Il y a près de deux ans, Citroën s’affirmait à travers une nouvelle identité visuelle de laquelle découlait de nouveaux codes stylistiques visibles sur l’ensemble de l’actuelle gamme dont le C4 Aircross qui arbore des lignes modernes confirmant la montée en gamme de la marque qui marie bien l’élégance des berlines’’ maison’’ aux lignes d’un véhicule tout terrain. La face avant séduisante et imposante est pleinement réussie. Elle laisse apparaitre une large calandre chromée qui accueille les chevrons s’étirant sur l’ensemble de la face avant. Les optiques y sont bien travaillés, les LED (copie conforme de ceux de la DS3) rajoute une touche de séduction au véhicule composant la signature lumineuse verticale qui l’a distingue de jour comme de nuit.



De profil, le point le plus original est l’aileron de requin inversé glissant clairement vers la vitre, initié sur le concept car Hypnos ; Il est orné d’une rose des vents chromé signant son appartenance à la famille des SUV de la marque. Les rétroviseurs accueillent les répétiteurs de clignotants, les vitres surteintées ajoutent une touche d’élégance au véhicule à l’image aussi des grandes roues en alliage (18 pouces) et des feux arrière en boomerangs tels que les guides de lumière ou la caméra de recul dissimulée dans la baguette chromée du volet.

Un habitacle accueillant, soigné et spacieux

C4 Aircross est conçu sur la base de l’ASX de Mitsubishi. L’habitacle lui est dédié avec toutefois quelques touches ‘’made in Citroën’’ visibles sur le volant qui est spécifique comme les plastiques noirs laqués et les chromes placés sur certaines parties comme les mallettes de réglage de la climatisation. La qualité des matériaux appliqués est acceptable et agréable aux toucher. On a apprécié la disposition des éléments de conduite qui sont accessibles sans aucun effort majeur. Citroën propose en outre un écran tactile imposant qui facilite la navigation doté d’un graphisme basic et ici la marque peut largement mieux faire.

La position de conduite y est surélevée et confortable avec des sièges avant électriques et chauffants de série pour le siège conducteur (et en option pour le siège passager). Pour les sièges arrière, il n’y a absolument rien à dire concernant l’espace alloué aux passagers. L’espace aux genoux est généreux grâce à l’empattement du véhicule (2,67 m) qui garantit ainsi confort et plaisir dans le C4 Aircross. En option, un immense toit vitré vient apporter son lot de confort et garantit une belle luminosité.

Pour les longs déplacements, les futurs acquéreurs du C4 Aircross pourront compter sur l’espace de chargement qu’offre le coffre du véhicule qui est de 422 litres pouvant atteindre 1193 litres lorsque les sièges sont rabattus.   

Bien équipé pour un maximum de confort et de sécurité

La montée en gamme chez Citroën se confirme au vu de nombreux équipements de dernières générations intégrées de série sur la C4
Aircross, proposé en trois niveaux de finitions.



L’entré de gamme (Attraction), propose le C4 Aircross qui accueille l’ABS, l’ESP, l’aide au freinage d’urgence et au démarrage en côte, 7 airbags (frontaux, latéraux avant, rideaux et genoux conducteur), la climatisation manuelle, les rétroviseurs extérieurs électriques et chauffants, le réglage en hauteur du siège conducteur et le système audio CD MP3.


La seconde finition (Confort) revendique les signatures lumineuses avant avec LED, régulateur de vitesse, climatisation automatique, allumage automatique des feux de croisement, jantes en alliage 16 pouces, volant et pommeau du levier de vitesse gainés de cuir, essuie-vitres, Connecting Box (prise auxiliaire, prise USB et kit mains libres Bluetooth), projecteurs antibrouillard et garnissage tri-matière Rift.

Quant à  la version huppée du Citroën C4 Aircross (Exclusive), elle apporte l’aide au stationnement avant et arrière avec caméra de recul, Système Stop & Start, l’accès et démarrage mains libres, les projecteurs xénon, sièges avant électriques et chauffants, le système de navigation Navidrive à commandes tactiles avec disque dur, les jantes alliage 18 pouces ainsi que la sellerie cuir.

Une offre mécanique équilibrée

Citroën C4 Aircross est disponible avec deux transmissions (deux et quatre roues motrices). Elle est proposée avec trois motorisations destinées au marché Européen : un bloc essence 1.6l de 115 ch avec boite BVM5 et deux moteurs diesel (1.6l HDi de115 ch et le 1.8l HDI de150 ch) tout deux équipés d’une boite BVM6. Il est utile de rappeler que deux autres blocs sont disponibles mais destinés à certains marchés hors Europe, il s’agit des 2.0l Essence de 150 ch boite BVM5 et du 2.0l Essence de 150 ch boite CVT.

A Lyon lors des essais presse, nous avions eu droit au C4 Aircross 2.0l HDI de 150ch équipé de la boite manuelle BVM6 qui affiche un couple de 300 Nm accessible entre 2000 et 3000 tr/min. Sobre et agréable à manier, ce moteur s’est montré incisif sur les longues distances type autoroute mais un peu long lors des relances que nous avions sollicité notamment en négociant les virages de la belle région Lyonnaise. La C4 Aircross affiche une consommation mixte de 5,4 l/100km pour la transmission 4x2 avec des rejets en C02 de 142 g/km et 147 g de CO2/km pour la version à transmission 4x4 qui consomme 5,6 l/100km). Nous avons en outre apprécié le système Stop & Start qui est devenu au fil des années un élément important dans la voiture. Il procure confort et économie mais aussi une réduction de consommation de carburant et des émissions de gaz à effet de serre. Le principe est simple, avec Star & Stop le moteur se met en veille lorsque le véhicule roule à moins de 3 km/h, boite de vitesse au point mort et pédale d’embrayage relevée. Le moteur redémarre dès que la pédale d’embrayage est enfoncée dans un délai de mise en action de 500 ms, ce qui est inférieur au temps nécessaire pour engager une vitesse.



Posé sur un train roulant type pseudo McPherson avec un typage fidèle aux valeurs de la marque, le comportement routier était agréable et c’est incontestablement l’un des meilleurs véhicules dans son segment qui offre des liaisons au sol aussi précise. C4 Aircross est dans son univers en mode transmission 4 roues motrices activable via un sélecteur implanté sur la console centrale, qui propose trois modes de fonctionnement : 2WD idéal pour les bons revêtements par temps sec et sans risque de perte d’adhérence, le SUV adopte alors l’image d’un véritable deux roues. Le mode 4WD est idéal pour la majorité des situations de conduite, il répartit automatiquement (50/50 généralement) le couple entre les trains avant et arrière afin de procurer le meilleur comportement lors de la conduite. Le troisième mode, LOCK en l’occurrence est sollicité dans les cas où les conditions d’adhérence sont particulièrement réduites, comme sur la neige, la boue ou bien le sable.

Le bloc moteur 2.0l essence 150ch à 6000 tr/min boitte CVT destiné principalement à la Russie, la Chine et certain pays du continent Africain a développé un bon rendement tout le long des essais, un peu bruyant certes notamment au-delà de 3000tr/mn mais vite oublié au lancement du véhicule. Le moteur reste dynamique et procure une conduite seine aidée par la présence de la boite CVT, un bloc qui est doté d’une culasse à 2 arbres à cames en tête, il possède un calage variable des soupapes d’admission et d’échappement. Il est à noter que le couple maximale est de l’ordre de 197 Nm au régime de 4000 tr/min. Citroën annonce une consommation (selon la norme Euro4) de  8,1 l/100 pour 192 g de CO2 par km.        

En Europe, le C4 Aircross est commercialisé depuis peu et il sera proposé ultérieurement en Russie et en Chine qui sont de gros marchés pour la marque qui mise beaucoup sur le succès du SUV dans cette partie du monde. Pour l’Algérie, Saida Citroën a présenté le C4 Aircross au dernier salon de l’automobile d’Alger, ce SUV viendra renforcer la gamme Citroën en Algérie dans un segment en nette progression. Il sera commercialisé au courant du second semestre 2012 en premier temps avec le bloc moteur 1.8l HDI de 150ch.

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (2 posté) :

1 - mounir - algerie
      Le 14/12/2012
on boite automatique sa existe ?
2 - natale - france
      Le 09/03/2014
la boite auto existe pour la russie en 150cv hdi sur la c4 aircross et le 4008.comment peut on se procurer ces vehicules
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology