Essai Renault Captur
Esprit capturé
Esprit capturé

Le marché des SUV urbain ultra dominé par le Nissan Juke est entrain de vivre une métamorphose profonde à travers une livrée de nouveaux modèles chez plusieurs constructeurs qui se voient obligés d’aller chercher quelques parts de ce marché de niche à l’image de Renault qui débarque avec un Captur à la hauteur de cette mission puisqu’il s’inscrit nettement entre une berline, un monospace et un SUV.

En images

Renault nous a invité à prendre en main son nouveau modèle appelé à concurrencer dans le segment des SUV urbains, le Captur en l’occurrence. Avec son losange qui s’impose fièrement sur la face avant du véhicule, le nouveau SUV de Renault est une belle combinaison de nouvelles proportions harmonieusement appliquées : grandes roues, garde au sol élevée, voies élargies, pare-brise avancé… 

Le Renault Captur profite aussi d’une possibilité de personnalisation aux gouts des futurs acquéreurs à travers des combinaisons de teintes bi-ton pour la carrosserie, de couleurs de jantes, d’ambiances intérieures (claire ou foncée), de selleries et de thèmes graphiques. Ainsi, Captur veut d’emblée se différencier de ce qui existe déjà sur ce segment.

Un style affirmé et harmonieux

Il faut reconnaitre dès le départ que le style du Renault captur ne peut que plaire dans la mesure où il s’inspire beaucoup de celui de la Clio 4, donc fruit de création du nouveau directeur du design  Laurens van den Acker. En parfaite concordance avec les nouveaux codes stylistiques de la marque, la face avant est expressive et bien structurée autour du grand logo. Captur met en avant des lignes tout en mouvement avec une touche particulière à la robustesse notamment par le dessin musclé des flancs et des passages de roues. Ces dernières, avec un gabarit imposant affectant au Captur de Renault un caractère sportif soutenu sans oublier  le pare-brise incliné et avancé.

Dessiné pour plaire, le Renault captur tire son charme par l’harmonie de ses proportions compactes. Long de 4,12 m pour une largeur de 1,77 m et une hauteur de 1,57 m, le nouveau SUV urbain de Renault se distingue par une garde au sol élevée (20 cm).

Le sentiment de distinction se ressent aussi dans l’habitacle par le style assez aéré de la planche de bord, l’ajout de  filets de rangement élastiques au dos des sièges. L’intérieur du Captur nous met dans le bain d’une voiture familiale avec la présence de nombreux rangements jouissant d’une modularité intuitive à l’image de l’apparition du tiroir ‘’Easy Life’’ (11 litres) à la place de la boite à gants. Celui-ci accueille facilement une bouteille d’eau. Très intuitif, Renault annonce aussi dans l’habitacle du Captur la sellerie « zip collection », soit des doublures dézippables pour permettre de les laver autant qu’on veut.

A touts ses atouts, il faudra aussi ajouter la possibilité d’introduire des inserts afin de modifier l’aspect du SUV avec un choix de quatre couleur (noir, orange, ivoire et chrome), l’on peut les incruster sur les contours de la zone d’antibrouillard, l’éclaireur de plaque arrière, la partie inférieure de la calandre, les protections inférieures de portières et les rétroviseurs. Ainsi, l’on peut personnaliser autant qu’on veut notre Captur.

Le nouveau SUV urbain de Renault se distingue aussi par une connectivité des plus pointue avec le système R-Link qui équipe notre modèle d’essai. Ainsi, il n’est plus nécessaire de s’équiper du GPS pour s’offrir une navigation parfaite sur route. Avec des commandes intuitives, l’on peut à titre d’exemple profiter des applications du Coyote Series pour nous avertir des zones de danger, s’informer de la météo, de l’actualité...

Motorisation

Nos essais du Captur de Renault ont commencé à bord du modèle équipé du nouveau moteur essence 1.2 TCe dont la puissance est de 120 ch. Ce moteur est couplé à une boite de vitesse à double embrayage EDC à 6 rapports. Ce moteur nous a paru assez silencieux mais poussif dès nos premiers kilomètres de roulage. Avec ses 120 ch de puissance et un couple de 190 Nm (à 2000 tr/mn), ce bloc nous délivre des prestations qui restent acceptables dans la mesure où ce véhicule n’est pas particulièrement destiné à faire de la grande vitesse. Il s’illustre tout de même par sa capacité à abattre le 0-100 km/h en 10.9 secondes battant au passage ses principaux rivaux. La boite de vitesse pour sa part fut un régal à la conduite.

L’autre modèle de nos essais était celui doté du moteur diesel 1.5 Energy dCi de 90 ch. Ce dernier s’est montré plus accrochant et vivace. D’abord, il ya lieu de noter qu’il n’est pas trop brouillant et contribue nettement au confort de conduite. Il ne consomme que 3.6 litres aux 100 km et es proposé (pour sa phase de lancement) avec une boite de vitesse manuelle à cinq rapports.

Renault Captur est un crossover urbain véritablement attachant. Il jouit dès l’entrée de gamme d’une belle palette d’équipements à l’instar de l’ESP, l’aide au démarrage en côte et la carte de démarrage qui remplace la clef de contact. En option l’on peut apprécier la caméra de recul reliée au système R-Link. Renault proposera au départ deux niveaux de finitions à savoir Zen et Intens et vers la fin de l’année, une finition Initiale Paris.

Renault Captur se veut une offre complémentaire à la Clio 4 et se positionne nettement comme une voiture à vivre. Ceci dit, Captur saura séduire avec son design flatteur, son positionnement comme crossover mais aussi comme une familiale indéniable.

Découvrez Renault Captur Algérie (ICI)

Partage sur Twitter Partage sur Facebook Partage sur Google Plus Commenter Version imprimable Envoyer par email à un ami

Commentaires (1 posté) :

1 - MOH - Algérie
      Le 02/09/2013
Est-ce que quelqu'un a essayé la renault captur et quel sont les défauts pour savoir avant de l'acheter.Merci
Postez votre commentaire
Entrez le code que vous voyez dans l'image s'il vous plait:
Droit de reproduction et de diffusion réservés © 2015 Melo Media Eurl
Nos portails : MobileAlgerie.com : Le portail de l'actulité des nouvelles technologies en Algérie | www.auto-utilitaire.com
Site partenaire : forumdz.com
Conception et Hébergement par DATAFIRST Technology