Ouargla : le tramway, un moyen de transport moderne venu accompagner l’extension urbaine

991

Le tramway de Ouargla, en service depuis une dizaine de mois, est l’un des grands projets retenus en 2018 en faveur de cette wilaya pour renforcer le transport urbain et accompagner l’extension de cette ville du Sud du pays.

La mise en exploitation de ce moyen de transport moderne n’a pas manqué de renforcer les atouts d’attractivité de cette ville saharienne et l’embellissement du cadre urbain de Ouargla à travers les multiples opérations de reconfiguration et d’aménagement urbain l’ayant accompagné et ayant apporté une valeur ajoutée et une touche de modernité tout au long de son tracé, à l’instar de la partie jouxtant le musée saharien ou le flanc Ouest d’Ouargla, à la sortie de la ville, ou le tramway serpente de petites dunes de sable.

Bien qu’ils aient été réticents au lancement de ce projet structurant et contribuant à la modernisation de Ouargla et en dépit des désagréments en raison du retard accusé dans l’exécution des travaux du fait de la nature des reliefs sablonneux, de la perturbation du trafic routier et urbain, de la gêne causée aux commerces, et des dérangements fréquents causés par les coupures temporaires des réseaux d’électricité et de téléphonie, les habitants de la ville ont vite fini par l’adopter.

Après sa mise en service en mars dernier, les habitants de la ville se sont aussitôt habitués à emprunter le tramway qui leur a apporté diverses prestations de confort, dont la ponctualité, la rapidité, et son exploitation sur une bonne tranche horaire, jusqu’à 23 heures, notamment pour ceux de la cité En-Nasr (périphérie de Ouargla) et les étudiants.

Employant plus de 400 agents permanents, des différents services techniques et administratifs, le tramway de Ouargla, le 5ème à être mis en service dans le pays par l’entreprise du métro d’Alger (EMA), à impact écologique et ayant nécessité pour sa réalisation un investissement de 40 milliards DA, assure la couverture d’un réseau long de 9,7 km avec une capacité de transport de plus de 3.000 passagers/ heure.

Son tracé est jalonné de 16 stations, de la cité En-Nasr au centre-ville, via les pôles universitaires, la gare multimodale, diverses institutions, édifices publics, et entreprises. (APS)